Interview faite par mail par Aurélie P. Lawless

WARNING. L'interview fonctionne comme un kamoulox amélioré. Ici vous verrez les mots "heavy metal", "one direction", "obscur", "français", le tout mixé ensemble. Si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous n'êtes pas cardiaques alors... Bonne lecture !

Décrivez-moi "Amulet" pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe.

Bill Dozer (basse) : Nous sommes un groupe de heavy metal de Londres formé en 2010, nous avons publié une démo de 4 titres, "Cut The Crap" peu de temps après, et maintenant - près de 4 ans plus tard, nous avons juste enregistré notre premier album "The First" sur Century Media Records.

"The Flight" est une sorte d'interlude avec des claviers, je présume, et des sons électroniques. C'est une chanson inattendue sur cet album, elle me surprend vraiment. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi avez-vous choisi de le mettre sur l'album ?
Nous sommes tous des fans de vinyles et nous voulions vraiment nous assurer qu'il y ait un bonus à l'écoute sur ce format. Nous avons pensé que, plutôt que d'ignorer la pause inévitable entre Side A et B, nous devrions faire une particularité de ce titre. "The Flight" est une sorte d'interlude qui va donner un espace dynamique et un nouveau souffle avant de passer à l'autre côté. En termes de style musical, Dave (Sherwood - batterie) a écrit la chanson après avoir mis la main sur un Roland Juno 6 Synthétiseur. Je suppose que c'est un clin d'œil à la fin des années 70 / début des années 80, avec les bandes sonores d'horreur italiennes par des artistes tels que Fabio Frizzi ou Claudio Simonetti / Goblin. Pour nous ce style de musique convient parfaitement comme un changement de rythme à la fin de la face A.

"Talisman" est selon moi un des morceaux le plus surprenants de l'album. Êtes-vous d'accord avec cela, et était-ce l'objectif de départ ?
"Talisman" est un riff que nous avions l'habitude d'utiliser pour nous "chauffer" pendant les répétitions. Il était en fait l'une des premières choses que Nip (Blackford - guitare) a apporté à  AMULET après nous avoir rejoints en 2013, après que nous ayons utilisé le riff comme une intro aux lives et nous avons tous été très satisfaits du rendu. Encore une fois, il s'agissait d'un cas de dynamique - quand il est venu à une ouverture de la face B cela semblait être un choix évident !

Tout l'album sonne "old school" : est-ce une façon de rendre hommage à vos influences musicales ? (Si oui, quelles sont-elles ?)
Nous sommes un groupe de heavy metal, nous considérons et nous croyons que la plus pure incarnation de heavy metal est arrivée fin 70s-début 80s. Dans le monde d'aujourd'hui, nous avons l'avantage d'avoir du recul, et je pense qu'il est bien évident que cette forme primitive de metal a une puissance et une énergie qui a été perdue par la suite pour ne jamais être retrouvée. Notre son n'est pas le résultat d'une décision consciente d'être un groupe "rétro", ou quelque chose pantomime. C'est simplement un reflet honnête de la musique dont nous sommes si passionnés.



Citez-moi trois nouveaux groupes que vous aimez (ça pourrait être One Direction... Hum, non, attendez, enfin je ne suis pas sûre !).
Je ne pense que je n'ai jamais entendu One Direction. Je n'ai pas grand intérêt pour la culture pop, j'ai d'autres intérêts. Je m'excuse donc, mais ta blague est vaine avec moi ! Mais pour répondre plus sérieusement je te recommande de mettre la main sur une copie de "Well' Eavy Vol.1" - c'est une compilation que nous avons faite à la place de faire un single. Nous avons 12 titres super cool de certains de nos groupes préférés dans le monde entier, et les avons sortis sur vinyle seulement. Ce LP propose des groupes tels que Ascalon (Royaume-Uni), Black Magic (Norvège), Stone Dagger (États-Unis), Birth Ritual (Japon) et bien d'autres !

Selon vous, quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
Nous sommes une bande de potes avant d'être un groupe de musique, de sorte que notre force est certainement un accord mutuel et une bonne communication. Nous avons tendance à nous laisser beaucoup de temps et le résultat c'est une écriture directe très claire. Faiblesses ? Je ne sais pas pour tout le monde, mais je vais te dire... mes oreilles ne sont pas dans le même état après avoir joué en direct pendant quelques années !

Combien de temps cela vous a pris pour terminer l'album ?
Eh bien, nous avons commencé à écrire les chansons presque immédiatement après la démo, donc la vraie réponse est de 4 ans. Quant à l'enregistrement, il a fallu peut-être deux ou trois semaines au total. L'enregistrement était très facile comme Jamie (Elton - chant) a produit pour nous. Il n'y avait pas grand chose à discuter, nous savions tous ce que nous voulions, nous avions répété les chansons beaucoup et tout a assez bien collé.

Bon. C'est votre premier album. Alors vous êtes entièrement satisfaits de lui (en termes de écomment ça sonneé, le mixage, le choix des chansons... ou ce que vous voulez) ?
Je pense que nous avons été très chanceux d'obtenir exactement ce que nous avons décidé de créer. Nous avons travaillé dur sur nos chansons bien avant l'enregistrement, l'album est vraiment très proche de nos intentions initiales. Encore une fois ceci est du à nos idées communes sur ce à quoi ressemble un bon album de heavy metal. Jamie (Elton - chant) a fait un travail de tueur à la production et nous savions qu'il le ferait dès le début, donc il n'y a pas grand chose qui aurait pu vraiment mal tourner.

Si vous le pouviez, changeriez-vous quelque chose?
Pas vraiment, il est intéressant d'y penser, mais nous avons eu de très bons commentaires, donc nous ne voulons pas que quiconque change d'avis. Il y a toujours une occasion de faire des choses mieux avec les futurs albums.



Y a-t-il une tournée européenne prévue pour bientôt ?
Nous avons joué quelques concerts et festivals européens au cours des dernières années. Nous aimerions faire plus, et plus sera fait probablement, c'est juste une affaire d'organisation... Mais on se penche dessus !

Si oui, comment se déroulerait-elle ? (headline / support ?)
Bien sûr, en tête d'affiche d'un concert serait formidable, mais pour être honnête, à ce stade de notre carrière, même un petit espoir de support sur une tournée européenne serait un honneur. Nous ne nous attendons pas à beaucoup en tant que jeune groupe et je pense que l'honnêteté est un facteur très important, non seulement dans notre éthique, mais aussi notre son. Je ne pense pas que notre position sur le projet toucherait beaucoup, nous mettons beaucoup d'énergie et d'efforts pour être performants et je me plais à penser que ce serait pareil si on jouait devant une foule de festival, ou devant quelques buveurs confus dans un pub local quelque part...

Avec quel groupe aimeriez-vous tourner ?
One Direction bien sûr.

Où voudriez-vous jouer si vous le pouviez ?
Nous avons été au Hellfest à quelques reprises avant et cela a toujours été un très bon moment. Ce serait cool de revenir et de jouer. En dehors de cela, la plupart de l'Europe est une nouvelle conquête excitante pour nous. Personnellement, j'aimerai jouer autant de festivals de metal européens que possible... J'aime jouer à l'extérieur, et la bière est beaucoup mieux sur le continent.

Que savez-vous de la France ? (Que savez-vous sur la musique française / qu'aimez-vous le plus de la France ?)
Nous aimons le metal français (Ndlr : bon, il a dit "french metal", il parlait peut-être de notre webzine !) ! Une partie du vieux metal obscur français est le meilleur à des kilomètres à la ronde. Personnellement il y a un groupe vraiment peu connu appelé Strattson dont je ne peux pas me passer ! C'est un groupe à propos duquel je guette la moindre info ! Dave (Sherwood - batterie) est un grand fan de H-Bomb, et bien sûr Sortilège aussi... Il y a quelques raretés que tu peux voir sur YouTube, Dum Dum Bullet, Satan Jokers... Il y a un feeling très net et particulier du metal français, et nous aimons beaucoup !

Le mot de la fin est à toi mec !
Merci pour l'interview, assurez-vous d'écouter l'album et vérifiez si nous jouons bientôt lors d'un festival près de chez vous l'été prochain !


Le site officiel : www.facebook.com/amuletmetal