Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Le premier constat (positif) lorsque j'ai rencontré Tomi fut son changement capillaire. En effet, le gaillard passe de ses grandes dreadlocks à une coupe de cheveux (longs) certes plus basique mais bien plus saillante. Une fois la minute "girly" passée, vient la minute "marabout" et "légendes locales françaises" à propos du vin puis la minute "culture et voyages" sur la mythologie et la Finlande. Sinon on a aussi posé des questions en rapport avec le groupe et l'album (si ça vous intéresse).

Avant de rentrer de manière brutale et non avenante dans le vif du sujet... Comment s'est passée ta journée aujourd'hui ?

Tomi Joutsen (chant) : Très bien ! Même si elle a commencé beaucoup trop tôt, et dans le froid à 4h30 du matin environ... Mais bon, le vol était direct jusque Paris donc j'en ai profité. Les interviews ont dû débuter à 13h à peu près je crois.

As-tu déjà eu le temps de déguster un bon petit vin ?
Non ! (rires)

Comment ?! Mais c'est un scandale ! (rires)
Peut-être ce soir, je ne sais pas (rires) ! Mais en tout cas demain c'est sûr que oui, je vais rester quelques jours ici donc je ne compte pas manquer l'occasion...

Tu n'as pas le droit de partir d'ici avant d'avoir effectué ta dégustation. Puis il faut prendre du rouge pas du blanc. Et ça aide à vivre plus longtemps.
Ah oui ? Je n'en avais strictement aucune idée, merci j'ai bien fait de venir et je vais donc m'exécuter aussi vite que possible ! (rires)

Sur la pochette, on voit un énorme serpent qui se mord la queue. En grec ancien, on appelle ce symbole "ouroboros" et il signifie un cycle d'évolution, et donc le fait qu'il y ait du mouvement et une certaine continuité mais également un éternel retour aux choses. Je sais qu'il y a une autre interprétation de ce symbole dans la mythologie nordique (le serpent serait un des enfants de Loki (dieu nordique, notre Satan à nous en gros) et sa taille gigantesque fait qu'il encercle le monde à tel point qu'il peut se mordre la queue, maintenant alors les océans). Une de ses interprétations est-elle la tienne ?
Je connais ce dont tu parles bien sûr et évidemment je ne peux pas nier que ce soit juste. Néanmoins, si je dois donner ma version des faits, je dirais que l'idée avec ce serpent c'est la "confiance". Comme lors d'une guerre entre frères par exemple où tu ne sais pas qui tu peux croire et si tu peux croire quelqu'un. Ca vient d'une chanson précise, tu ne sais pas non plus s'ils se bouffent entre eux ou pas.



Comment avez-vous décidé du titre de l'album ?
Pekka Kainulainen s'est occupé des paroles pour cet album, encore une fois. Quand il était plus jeune, il a écrit un livre dont je ne me rappelle plus bien le nom exact, mais il parlait des natifs américains. L'histoire est racontée du point de vue de ces derniers d'ailleurs, notamment quand les américains sont arrivés. L'un des chefs indiens s'appelait "Red Cloud", Pekka était très touché par l'histoire relative à ce chef. Il a dit que le livre avait changé sa vie dans un certain sens. Je pense qu'il nous trouve des points communs avec les indiens comme nos histoires et nos croyances en Finlande. Ou même en ce qui concerne la religion, nos coutumes religieuses en rapport avec la nature et même nos dieux aussi. En gros il a tenté de mixer ces deux cultures de sa propre façon (rires). Selon moi, "Under The Red Cloud" représente également le moment présent que nous vivons avec les guerres et toutes ces horreurs qui se passent à travers le monde. A mon sens, quelque chose d'énorme va se passer, faisant que nous vivons à crédit, en dessous de ce nuage rouge, sauf que ce nuage rouge arrive demain.

Je pense que je vais te faire rire, mais ce que tu décris me fait penser à une phrase de Legolas dans le "Seigneur des Anneaux" en fait. Lorsqu'il dit "Un soleil rouge se lève. Beaucoup de sang a dû couler cette nuit."
Hahaha ! Je n'aurai jamais pensé à faire le lien mais c'est super cool ! (rires)

Il y a une question que j'adore poser aux Finlandais que je croise. Je tente de réunir des informations sur la Finlande, car à part les saunas, forêts et autres ballades dans la neige... Nous n'avons que peu d'éléments. Si tu veux bien éclairer notre lanterne... ?
Oh, oui, bien sûr ! Eh bien déjà, l'Eglise là-bas est horrible. C'est presque comme un État. Elles ne sont pas officiellement ensemble mais c'est tout comme. Je pense que ça fonctionne pareil en Suède et en Norvège. Les Chrétiens sont en majorité. Avant eux il y avait de vieilles religions, ce qui a été une grande source d'inspiration pour beaucoup de groupes finlandais.



J'ai rencontré des norvégiens il y a peu, et ils m'ont effectivement dit que le christianisme était la religion principale mais que plus personne n'y croyait désormais.
Oui, c'est exactement pareil en Finlande. Les gens prennent leur distance avec l'Église de nos jours. Bon nous n'avons pas de croyants "extrêmes" (rires). Donc tout le monde essaye de prendre la religion à la cool, sans se prendre la tête avec.

Tu as une explication à ce phénomène ? Au fait que les gens abandonnent l'Église et la religion chrétienne ?
Hmm... Je ne sais pas... Peut être qu'aujourd'hui les gens ne sont plus tellement croyants à cause de l'avènement des nouvelles technologies : ordinateurs, Internet, tout ça. Ou aussi à cause de la science, car dans le fond c'est difficile de croire à...

Quelque chose de surnaturel et sans véritable visage ou preuves ?
Oui, c'est ça. Mais évidemment, les gens vont toujours vouloir chercher une explication au fait que nous soyons ici sur Terre, c'est normal. Surtout lorsqu'ils sont effrayés, ils ont besoin d'une force supérieure pour les guider ou de quelque chose à prier pour que la situation devienne meilleure tu vois.

Penses-tu qu'un album d'Amorphis ait pu être sous-estimé par les fans ?
J'en sais trop rien, je suis dans le groupe depuis 10 ans maintenant et je trouve que tous les albums sont corrects. Mais peut-être que l'album intitulé "Far From The Sun" pourrait être l'album que tu me demandes. Mais pour des raisons plutôt liées au groupe, car la motivation à ce moment-là n'était pas au beau fixe. Néanmoins, il y a quand même d'excellentes chansons dedans.

Tu as des "side-projects" en plus d'Amorphis ?
Oui, mais ce sont des petits trucs par contre.


Le site officiel : www.amorphis.net