Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est votre première interview pour le webzine alors je vais avoir pas mal de questions à vous poser mais avant cela, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Niclas Etelävuori (basse) : Moi c'est Niclas et je joue de la basse avec AMORPHIS depuis à peu près 13 ans maintenant, et ça fait 22 ans que le groupe existe. Il y a eu quelques changements de line-up au fil des ans mais le line-up actuel est en place depuis 2006, depuis que Tomi Joutsen a rejoint le groupe. Le nouvel album "Circle" est notre onzième album enregistré en studio. On a l'impression d'avoir accompli quelque chose de différent avec ce dernier opus : il combine de l'expérience avec des idées toutes fraiches.

Votre musique, qui a considérablement évolué au fil des ans, est riche de beaucoup d’influences. Pourriez-vous m’en dire un peu plus à ce sujet ?
On joue tous depuis très longtemps maintenant donc il y a eu beaucoup de styles différents qu'on a adoptés puis abandonnés au cours de la période. Une bonne chanson est une chanson dont on se souvient, peu importe le style avec lequel on l'a jouée. On a tous eu des moments pendant lesquels on adorait le metal extrême, le rock psychédélique, la musique folk ou tout autre, et je pense que c'est le fait d'aimer une grande variété de musique qui crée des groupes comme le nôtre. Quand quelqu'un présente une idée, tout le monde comprend très vite et on peut l'essayer dans plein de styles différents. La vie est une expérience d'apprentissage donc ce qu'on fait maintenant, c'est la somme de tout ce qu'on a fait auparavant et de ce que nous sommes à l'heure actuelle.

Actuellement, le line-up original ne compte plus que deux des membres fondateurs. Paradoxalement à tous ces changements, le line-up actuel est le même depuis 2005 et semble plutôt solide ! D’après vous, pourquoi ce line-up fonctionne-t-il si bien ?
En ce moment, il n'y a de gros problème avec aucun des membres du groupe, ce qui fait que travailler est très agréable, plutôt que d'être franchement chiant. Tout s'est mis en place et a bien fonctionné quand Tomi Joutsen nous a rejoints. Et maintenant, on peut se concentrer sur la musique et pas passer notre temps à chercher les musiciens qui manquent, et ça a été très efficace.

Parlons un peu de "Circle" qui est votre onzième album. Votre style musical n’a eu de cesse de changer et d’évoluer et maintenant votre style est un bon melting pot entre du death mélodique et un peu de folklorique. Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer cet album  et où l’avez-vous enregistré ? Il me semble que vous avez travaillé avec Peter Tägtgren pour cet opus. Parlez-moi un peu de cette collaboration avec ce monstre du metal ? Comment avez-vous travaillé les différentes voix sur cet album qui parfois sont combinées entre elles ?
Les idées des chansons ont été écrites au cours des derniers années, on a commencé à répéter à la fin de l'été dernier et jusqu'à Septembre, quand on a commencé à enregistrer au studio Petrax à Hollola, en Finlande. Peter était avec nous et est venu là-bas pendant 5 jours pour enregistrer la batterie, ils ont une très bonne salle pour la batterie, là-bas. On est allé au Studio 5k à Helsinki pour enregistrer basse, guitare et voix ainsi que quelques invités. Santeri a joué un peu de véritable orgue d'église et d'autres trucs de clavier carrément cool. Ca a pris à peu près 4 semaines. Une chanteuse est venue faire un feat. sur l'album mais c'est Tomi qui a fait tout le reste, il est capable de faire des trucs complètement dingues avec sa voix. Peter a fait le mixage de l'album au Studio Abyss en Suède. On y est allé pour finaliser l'album pendant deux jours, fin Novembre. Au final, c'était génial de bosser avec lui, il nous a aidés à trouver ce qu'on cherchait et il travaille très dur. J'espère qu'on pourra refaire ça un jour.

Dites m’en un peu plus sur le concept des paroles de cet album. Je ne doute pas que tous vos fans aient lu sur votre site official le petit laïus à ce sujet mais je suis sûr que vous pouvez m’en dire un peu plus… Préférez-vous travailler ensemble ou séparément pour trouver l’inspiration ?
C'est un récit de survie. Les paroles sont de Pekka Kainulainen, un artiste / poète finlandais qui écrit dans un style très proche de Kalevala, d'où venait souvent notre inspiration en matière de paroles. On ne voulait pas être complètement attachés au Kalevala donc Tomi J a parlé avec Pekka de l'histoire, et il en a écrit une qu'on a un peu modifiée pour que ça aille avec l'album. Les paroles sont un peu compliquées aussi du fait qu'elles aient dû être traduites et parfois ce vieux style de poésie est très dur à transformer pour que ça convienne à une chanson, donc elles sont ré-écrites genre 3 fois avant d'être dans la chanson.



Après toutes ces années, est ce plus facile ou plus dur de faire un nouvel album ? Est-ce la première fois que vous travaillez avec Tom Bates ? Expliquez-moi votre choix d’un bel artwork plutôt qu’une photo trop travaillée avec photoshop (dans le même ordre d’idée, Jamay Jasta de Hatebreed a choisi une peinture pour illustrer son dernier album).
Au début ça paraît difficile, mais au fur et à mesure qu'on invente des chansons, on a plus qu'à choisir la bonne et ça, ça peut faire toute la différence. Au début, on avait plus de 20 chansons qu'on répétait et avec Peter on en a enregistrées 14 et de là 9 se rsont retrouvées sur l'album. Le reste sortira en tant que bonus sur d'autres éditions. Sur cet album, tout est réel, du coup c'est cool que l'artwork soit aussi lié à ça. C'était notre première expérience avec Tom Bates et je trouve que tout l'artwork qu'il a produit est magnifique.

Parlez-moi un peu des dates qui vont venir supporter cet album.
Nous allons jouer au Hellfest cette année et nous sommes en train de planifier la tournée européenne pour Novembre et je pense sincèrement que la France fera partie du lot.

Parlez-moi un peu des clips qui vont venir sur la toile pour présenter l’album.
Denis Goria à fait le documentaire qui va venir dans le digipack et une vidéo arrivera un peu après. En ce qui concerne le vidéo clip, qui arrivera en fin de mois, nous avons fait appel à un réalisateur suédois.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
AC/DC, c’est juste mon groupe préféré depuis toujours. C’est le premier groupe que j’ai vu en live de ma vie ! Ça serait énorme et drôle de partager une scène avec eux 28 ans plus tard !

Votre meilleur et votre pire souvenir en tournée ?
Je crois que c'est quand on a joué au 70 000 Tons Of Metal il y a un an, c'est comme une consécration : avant, on jouait dans des petits bars pourris et d'un coup on s'est retrouvé sur une croisière de luxe pour un festival de metal. C'est quelque chose que je n'oublierai jamais.
Tomber malade en tournée, c'est la pire chose qui puisse arriver, on peut pas annuler à moins d'être vraiment très malade et on peut se reposer nulle part pour reprendre des forces. Ca m'est arrivé à deux reprises et maintenant, j'ai toujours mes propres médicaments sur moi.

Une dernière chose à ajouter pour conclure cette interview ?
Merci pour votre fidélité lors de notre dernière tournée, j’espère sincèrement qu’on se verra à la prochaine ! J’espère que vous allez aimer l’album au moins autant que nous.


Le site officiel : www.amorphis.net