Interview faite par mail par Murderworks

Salut Julien, le nouvel album d'Amonsethis s'appelle "Part 0 – The Queen With The Golden Hair" et constitue donc un prequel aux deux précédents albums comme le disent les anglophones. Du coup sachant que "Part II" était sous titré "The Final Struggle", cela veut-il dire que cette histoire se boucle avec cette partie 0 et que vous allez partir sur autre chose à l'avenir ? A moins qu'il y ait tout de même une suite ?
Julien (chant) : Salut Murderworks, merci en tout cas à French Metal pour cette interview. Tu as tout à fait résumé là ou nous en sommes. Effectivement, on pourrait boucler l’histoire mais il y aura une suite qui relatera la continuité de l’histoire d’Amonsethis et Ateravis. Ce sera donc un "Part III" qui sortira à l’avenir, j’ai déjà les grandes lignes de l’histoire et je suis d’ores et déjà impatient de vous la narrer !

Vous êtes-vous occupés vous-mêmes de la mise en son de l'album ? Parce que "Part 0 – The Queen With The Golden Hair" sonne très bien et il est bien difficile de deviner qu'Amonsethis est en autoproduction !
Nous avons fait appel pour cet album à notre ancien claviériste Eliott Tordo qui avait quitté le groupe car il comptait se professionnaliser dans l’enregistrement de groupes via la création de son studio Suntzu Records. Quelques années plus tard, tout fonctionne à merveille pour lui (il a co-enregistré dernièrement le dernier Nightmare) et il a réalisé des orchestrations phénoménales pour cet album, orchestrations qu’il avait déjà commencé à composer sur certains morceaux du temps où il était encore dans le groupe. Nous avons été ravis de travailler avec lui sur cet album !

Qui a réalisé la pochette ? Elle est superbe et pourrait même rappeler certaines BD, c'est du très beau travail !
La pochette est l’œuvre originale de JP Fournier, un super illustrateur. Le travail a été finalisé par Catalina Ramirez ainsi que le booklet faisant de ce travail en commun une œuvre tout simplement magnifique. Tous les deux ont très bien saisi le concept album autour de la reine Nitocris. La pochette d’album est une véritable affiche de cinéma mettant en avant tous les acteurs du concept-album.

Les morceaux sont très travaillés et on sent que rien n'a été laissé au hasard, vous avez passé combien de temps sur la composition ?
En fait la composition de l’album a débuté en 2015 mais l’alchimie ne fonctionnait malheureusement plus avec notre ancien line-up. Avec l’arrivée des nouveaux musiciens notamment Laetitia (basse) et Sébastien Perrad (batterie), nous avons réussi à composer en fait assez rapidement les 15 titres de l’album (14 titres + 1 bonus track) entre 2017 et 2018. Nous sommes rentrés en studio précisément l’été 2019. L’enregistrement s’est étalé jusqu’en Février 2020 et nous avons décidé avec le confinement de sortir l’album un peu plus tard… en Décembre.

Le fait d'être en autoproduction est un choix ou ce sont les circonstances qui font que vous sortez vos albums comme ça ? Je sais que de plus en plus de groupes choisissent de sortir leurs albums eux-mêmes pour garder un maximum de contrôle.
Effectivement nous l’avons sorti en autoproduction, nous avons démarché les labels mais nous visons peut-être un peu haut et nous avons reçu que des propositions qui ne nous satisfaisaient pas. L’autoproduction a l’avantage comme tu le soulignes d’obtenir tous les bénéfices de ce que tu vends et il peut y avoir réellement retour sur investissement. De plus, nous gardons effectivement le contrôle de ce que nous faisons. Lorsqu’on est avec un label malheureusement eh bien… tout dépend du travail et du sérieux du label ! J’ai de nombreux exemples de groupes qui se sont fait "couillonner" après avoir sorti des albums avec une maison de disques. Après, il peut y avoir des contrats intéressants avec des labels mais tout s’étudie… Nous verrons pour la suite.



On entend beaucoup d’orchestrations sur ce nouvel album, je ne sais pas si vous avez utilisé des claviers ou des banques de sons mais je crois que la solution utilisée interessera quelques groupes parce qu’elles sont réalistes et assez massives. Ou mes oreilles m’ont trahi et c’est un mélange avec de vrais instruments ?
Il convient de souligner encore le travail incroyable d’Eliott Tordo au Suntzu Records, c’est lui qui a géré les orchestrations via des banques de sons qu’il sait maîtriser avec les outils qu’il possède. Mais pour répondre à ta question, il y a effectivement des vrais instruments notamment de l’Ehru, instrument traditionnel chinois qu’Eliott a su développer pour devenir un des musiciens les plus renommés du monde sur cet instrument à cordes. Cet instrument apparaît sur plusieurs morceaux de l’album.

On sent que le groupe ne s'inspire pas que de la musique et que son univers est assez dense. Je suppose qu'il y a un amour partagé dans le groupe en matière de cinéma, de musique et probablement d'histoire et de mythologies ?
Oui.

Qui chante sur "Eternal Love" ? On peut y entendre à la fois des voix féminines chantées et narrées.
Sur "Eternal Love", nous avons eu la chance de travailler à nouveau avec une amie prof de chant, Lucie Vétélé, qui chante admirablement bien. Elle a officié pendant de nombreuses années dans le groupe Whispering Tales basé sur Aix / Marseille. Elle avait déjà travaillé avec nous sur l’album Part II "The Final Struggle" notamment sur les morceaux "Hope" et "Ateravis The Commander". Ce fut un réel plaisir de travailler avec elle. On peut l’entendre également sur les chœurs des morceaux "Nitocris The Queen With Golden Hair" et "My Sister, My Love, My Pharaoh".

Karl Sanders de Nile avait dit que l'histoire et la mythologie égyptiennes étaient des sujets quasiment inépuisables et qu'il n'avait pas peur d'être enfermé dans son concept à l'avenir. J'imagine que cette thématique vient d'une passion pour le sujet mais est-ce que le fait que cela colle bien avec le metal et que cela permette de développer un univers visuel et musical fort sont entrés en considération ?
J’ai toujours été passionné par l’Egypte ancienne et par l’Histoire en général. Comme le dit justement Karl Sanders, les sujets peuvent être inépuisables effectivement. J’ai choisi pour ma part de me focaliser sur la 6eme et 7ème dynastie égyptienne car n’ayant que très peu de traces historiques de cette période cela laisse la part belle à l’imagination. Cela me permet d’inventer une histoire et un concept original autour de cette période.

D'ailleurs justement vu le concept et les ambiances que vous développez vous avez des ambitions pour concrétiser tout ça visuellement ? Je me doute que c'est surtout une question de moyens et d'opportunités mais vous avez des idées ou des envies qui vont dans ce sens ?
Nous cherchons dans tous les cas en live de créer un visuel qui raconte une histoire pour plonger le spectateur dans l’ambiance au même titre que le fait à plus grande échelle des groupes comme Alice Cooper ou encore Ghost. J’ai toujours été fasciné par ce genre de spectacles et concerts car cela apporte beaucoup je trouve que c’est un vrai plus sur un live. A notre petite échelle, il y a certains passages théâtraux qui font partie intégrante de notre concert, j’arrive avec un masque de momie et j’enflamme un triangle pendant le début du concert, on utilise de la pyrotechnie sur quelques moments-clés, je brandis le livre des pyramides sur un morceau logiquement intitulé "Pyramid’s Book"… etc. On fait ce qu’on peut avec nos moyens pour apporter un côté plus spectaculaire et visuel à nos concerts !

D'ailleurs avec une pochette pareille l'édition vinyle s'impose, là aussi il faut en avoir l'opportunité et probablement un partenariat avec un label pour le sortir. Je suppose que le retour du format vous fait plaisir ?
Le retour du format nous fait grandement plaisir. J’ai moi-même une petite collection de vyniles et c’est donc avec fierté que nous allons sortir l’édition vinyle de "Part 0 – Nitocris The Queen With Golden Hair" ! Il s’agira d’un double vinyle vu la durée de l’album (73mn). Nous avons décidé par contre de le sortir nous-mêmes sans l’aide ni le partenariat d’un label. L’édition vinyle est déjà disponible en pré-commande sur notre site Bandcamp et sort fin Février…



Comment vivez-vous l'absence de live avec la pandémie en tant que groupe ? Même si la promo se fait beaucoup sur le net de nos jours, cela doit quand même paraître perturbant en ce moment.
Eh bien écoute, c’est assez frustrant de savoir qu’il va falloir patienter pour pouvoir défendre notre album sur scène mais on fait avec. Dans tous les cas, j’essaye de prendre les choses positivement. Nous avons sorti l’album le 12 Décembre dernier et forcément s’ensuit une grosse campagne de promotion qui, comme tu le dis très justement, se passe sur le net. Cela crée tout de même une super actualité pour le groupe. Je me dis également que quand les concerts reprendront cela donnera un second souffle à la promotion du dernier opus. Soyons patients d’ici là !

Est-ce que vous gardez le live en tête pendant la composition ou vous adaptez les morceaux à la scène une fois terminés ? Parce que mine de rien ce nouvel album est assez ambitieux et quand le live pourra reprendre cela va demander un sacré boulot pour retranscrire ces ambiances sur scène !
Nous gardons le live en tête pendant la composition mais on ne voulait pas non plus que ce soit un frein à notre imagination. Le travail ambitieux notamment dû aux nombreuses orchestrations va être adaptable en live grâce à l’utilisation des samples. Notre claviériste jouera les ambiances et thèmes qu’il souhaite jouer et ses lignes musicales seront soutenues par l’orchestration de ces mêmes samples. Nous avons eu la chance avant le confinement de tester déjà quelques nouveaux morceaux en live et cela a bien fonctionné nous allons donc continuer le travail du live dans ce sens.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous voulez ajouter quelque chose vous avez carte blanche.
Merci à French Metal de votre soutien et pour cette interview ! Continuez à écouter de la musique, en cette période obscure cela permet un peu d’évacuer et de libérer l’esprit de toutes pensées négatives ! N’hésitez pas à nous retrouver sur notre page Facebook, notre Bandcamp et de nous écouter sur toutes les plateformes digitales ! A bientôt !


Le site officiel : www.amonsethis.com