Interview faite par Célin à Paris.

"Sutur Rising" est votre huitième album studio. Peux-tu me dire en gros comment s’est passée l’écriture de cet album ?
Johan Hegg (chant) : Nous avons commencé à écrire cet album en mai de l’année dernière. Ensuite nous avons fait une pause pendant l’été. Nous avons à peu près écrit l’album en 3 mois. Bien évidemment nous avions les idées des morceaux avant de rentrer en studio. En général ça nous prend 3 mois d’enregistrement. Ce fut assez simple de savoir là où on voulait aller. Avant d’écrire quoi que ce soit, nous avons discuté avec notre producteur pour lui expliquer ce qu’on voulait au niveau de la production, du son… Une fois que tout cela a été fixé nous avons commencé à écrire cet album.

De quoi est-il question dans les paroles de ce nouvel album ?
D’un sujet assez similaire avec ce qu’on a pu faire sur nos anciens albums, mais cette fois on voulu faire ça d’une façon différent. Il y a en fait deux principaux titres sur cet album "Destroyer Of The Universe" et "The Last Stand Of Frej". Ces deux titres parlent du même sujet mais d’un point de vue différent. L’histoire traite principalement de la bataille entre le géant de feu, Sutur et le dieu Frej lors de fin du monde dans la mythologie nordique. L’un des titres est le point de vue de Sutur l’autre de Frej. Chaque titre est un peu le miroir de l’autre. L’un des morceaux est assez violent l’autre est plus mélancolique et épique. A part cela, il n’y a pas vraiment de concept derrière cet album. C’est assez diversifié, bien sur chaque titre est connecté à la mytholgie nordique… J’ai également essayé d’inclure des idées que j’avais un peu plus contemporaines… c’est peut être pas super évident à entendre mais c’est bien là.

Vous jouez du metal depuis presque 20 ans maintenant…
Oui l’année prochaine, ça fait bien la moitié de ma vie que je suis dans ce groupe ! (rires)

Comment vous vous sentez après 20 ans à jouer du metal ? Quels sont les choses qui ont changé pour vous depuis que vous avez commencé Amon Amarth ?
La chose la plus évidente qui a changé pour nous c’est que nous faisons ça pour gagner notre vie maintenant. Lorsque nous avons commencé il s’agissait juste d’un hobby et maintenant c’est notre job. Donc évidemment cela change beaucoup pour nous. Au niveau personnel mais aussi à l’intérieur même du groupe.

Est ce que tu préfères cette situation ?
(rires) Bien sûr que oui !!! Aucun doute la dessus, c’est beaucoup mieux !! Sinon, notre mentalité, notre approche de la musique n’est pas si différente du début. C’est juste que nous avons surement progressé en tant que compositeur et musiciens etc… Peut être qu’on est un peu plus accro aux houblons aussi mais nous ne sommes pas si différents…

Oui c’est bien ce que j’ai cru remarqué. Amon Amarth est le genre de groupe qui est très fidèle à ses origines. Vous jouez le même genre de metal depuis presque 20 ans. N’avez vous pas envie d’expérimenter certaines choses ou faire évoluer votre musique ?
Pas avec AMON AMARTH en tout cas. Je veux dire… pour nous cela a toujours été important que l’on puisse reconnaître AMON AMARTH dès les premières secondes. C’est important. Nous essayons bien évidemment de faire évoluer et développer notre musique et notre son au fil des albums. Et nous avons l’impression de réussir de ce point de vue. Pour moi, je vois ça d’un bon côté que nous ne changions pas à chaque album. Bien sur il y aura toujours des gens pour se plaindre parce qu’on fait toujours la même chose. Mais je pense qu’il y aurait bien plus de personnes déçues si nous changions tout à chaque album. Nos fans adorent notre style de musique et nous allons continuer. Mais d’un autre côté, honnêtement je sais que ça peut sonner cliché, mais nous faisons la musique que nous aimons, celle que nous avons envie d’écouter. Bien sûr pour nous mêmes nous avons envie de faire évoluer notre musique mais… tu sais les gens se plaignent tout le temps et je n’en ai un peu rien à faire. Si nous voulions vraiment faire quelque chose de différent je ne crois pas qu’AMON AMARTH soit le meilleur projet pour ça. Le mieux serait de faire un side project ou quelque chose comme ça.

En regardant en arrière quel est ton album préféré d’Amon Amarth ?
(rires) C’est toujours le dernier !!! C’est dur de choisir un meilleur album…

Le meilleur titre peut-être ?
Euh… non c’est encore plus dur. Bien sûr nous sommes fier de tous les albums que l’on a pu faire, car ils représentent tous un moment clé de notre carrière. Si je devais choisir un album qui est peut-être plus important pour moi qu’un autre… c’est vraiment dur… je ne sais pas… du point de vue des paroles "Sutur Rising" est certainement le meilleur qu’on ait pu faire. Mais là encore il y a des titres tels que "Death In Fire", "Pursuit Of Vikings", "Fate Of Norns" ou "Amon Amarth" de notre tout premier album. C’est sûrement le meilleur titre en terme de paroles, le meilleur titre de tous en fait. Mais c’est dur de choisir… Au final ça finit toujours par être le dernier album en date le meilleur… ça peut sonner cliché mais c’est comme ça.



Parce que c’est tout neuf ?
Peut être, oui. Mais tu sais après "Twilight Of The Thunder God", je pensais que c’était notre meilleur album. Je pense toujours que c’est un très bon album mais peut-être qu’en regardant en arrière je préfère with "Oden On Our Side" mais … c’est trop difficile.

Vous avez fait de nombreux concerts autour du monde, vous êtes allé en Asie récemment. Quelle est votre destination favorite ?
(rires) C’est vraiment impossible à répondre ! Je veux dire nous avons été dans tellement d’endroits et c’est toujours génial pour des tonnes de raisons…

Lorsque vous planifiez une tournée, y a t-il un pays que vous ne pouvez pas louper ?
Notre propre pays (rires). Nous essayons toujours d’aller partout pour chaque tournée. Bien sûr il y a des pays qui sont plus intéressants que d’autres. Nous avons joué en Allemagne des milliers de fois, donc peut-être que ce n’est plus très intéressant d’aller las bas, d’un point de vue culturel mais nous y donnons des shows exceptionnels, et on aime ce pays pour ça, tout comme la France. Mais nous connaissons ces pays donc aller las bas n’est pas quelque chose d’exceptionnel. Aller en Inde fut quelque chose de complètement différent. C’est quelque chose qu’on ne pouvait pas imaginer car nous n’y avons jamais été. Lorsque l’on a donné notre concert il y avait des bambous etc (rires)… ce fut un concert génial tout de même.

Y a t-il des groupes avec lesquels tu aimerais jouer ?
J’ai eu la chance de jouer avec Slayer, mon groupe favori de tous les temps. Ce fut génial. J’aimerais joué un jour avec Iron Maiden aussi… nous adorons faire des concerts !!

Je travaille pour le webzine French Metal et je me demandais si tu prenais un peu de temps pour lire les chroniques… ?
Euh… si c’est en Français non. Je ne parle pas Français (rires).

Et en Anglais ?
Euh… il y a tellement de choses qui sortent c’est dur de rester tout le temps au courant… lorsque ce sont des chroniques, j’avoue ne pas les lire. C’est toujours un plaisir d’avoir de bon retours mais… et puis je suis un peu réticent à lire les interviews, à lire ce que j’ai dit. Après je me demande pourquoi est ce que j’ai dit ça…

Est ce que tu passes du temps sur MySpace ou Facebook ? Est-ce vous qui vous occupez de ces pages ?
Non. C’est notre batteur Fredrik qui tient notre page Facebook, MySpace etc…

Cela fait donc presque 20 ans que vous existez, vous avez acquis pas mal d’expérience en tant que groupe de metal. Quels conseils pourriez-vous donner à tous ces jeunes groupes qui tentent de devenir des "metal stars" ?
C’est dur de donner des conseils… L’un des conseils que je pourrais donner c’est de ne jamais lâcher ce pourquoi on fait de la musique. Il faut jouer la musique qu’on a envie pas ce qu’on pense être populaire. Si tu est honnête avec toi même, le public te respectera pour ça. Bien sûr il y a des groupes qui arrivent à devenir populaire très vite surtout en Amérique mais très peu de groupes y arrivent. Si ton but c’est de faire de l’argent avec le metal, eh bien tu ferais mieux de trouver un autre job car ce n’est pas dans ce style de musique que ça va arriver. C’est mieux de jouer la musique en laquelle on croit. Je ne sais pas… (rires) c’est le meilleur conseil que je pourrais donner. Chaque situation est différente… et puis tu dois être malin aussi… avoir assez d’assurance pour croire en ce que tu fais.

Quelle est la prochaine étape pour Amon Amarth ? Qu’avez vous prévu pour le futur ?
Après la sortie de l’album nous allons commencer à tourner bien évidemment. Nous allons commencer par faire la première partie de Children Of Bodom en Angleterre. Mais nous allons bien sûr passer par la France en Mai. Nous avons aussi une tournée de prévue aux Etats Unis où nous allons donner un concert assez spécial où il n’y aura que nous, pas de première partie. Nous allons jouer tout notre dernier album puis il y aura un break et ensuite un set de 90 minutes avec nos meilleurs morceaux.

Un peu comme sur votre DVD ?
Oui c’est un peu l’idée. C’est un véritable challenge pour nous. Ce sera dur.

Vous adorez passer beaucoup de temps sur scène ?
(rires) Ca va être super ! C’est un véritable challenge. Quelque chose qu’on n’a jamais vraiment fait. Il n’y aura que nous, pas de première partie. Mais je suis sur qu’on va bien s’éclater.

Amon Amarth s’inspire défintivement de la mythologie nordique ? N’y a t-il pas des livres ou des films que tu pourrais nous conseiller pour en savoir un peu plus ?
(rires) Oui il y en a quelques uns. Si tu regardes "Islandic Circus", il y a de très bons livres. (Ndlr : j’ai cherché j’ai pas trouvé). Je ne peux pas te donner les titres des livres car je ne connais pas la traduction Anglaise. Il y a aussi Hràfn Gunnlaugsson c’est un producteur, il fait de très bons films. Il a fait "The  Barbarians" ce qui est une très mauvaise traduction Anglaise. Le véritable titre aurait dû être "The Raven Flies". Le film "In The Shadow Of The Raven" est très bon aussi.


Le site officiel : www.amonamarth.com