Interview faite par mail par Angie

Salut à tou s! Comment ça va à Hambourg ? Je suis heureuse de vous interviewer aujourd’hui.
Mona (chant) : Hi Angie ! C’est une journée ensoleillée à Hambourg, ce qui n’est pas vraiment courant (rires) et nous venons tout juste de rentrer de notre tournée à travers l’Allemagne pour la sortie de notre nouvel album. Merci de prendre le temps de discuter avec nous à propos de A MILLION MILES, c’est un plaisir d’être sur French Metal !

Avec votre premier album full-length "What’s Left Behind" sorti en Avril dernier, vous êtes plus ou moins un nouveau groupe dans le paysage musical de la scène. Pouvez-vous nous raconter comment tout a commencé ?
A MILLION MILES a été créé en 2008 et après la sortie de notre premier EP "Left" en 2009, nous avons commencé à jouer en live autant que possible. En tant que groupe heavy entièrement indépendant,nous avions déjà eu la chance de faire beaucoup de concerts parmi la scène underground d’Europe et d’Angleterre, dont les premières parties de groupes tels Biohazard, Mustach ou Godsized ainsi que l’un de nos meilleurs live lors d’un showcase press au Wacken Open Air 2012. Au début de cette année-là, nous avons commencé à enregistrer notre premier album "What’s Left Behind" produit par Eike Freese (Dark Age) aux Hammer Studios de Hamburg (Gamma Ray, Callejon, Dark Age), finalement sorti le 5 Avril sur notre label Abandon Records. Nous sommes vraiment satisfaits de ce premier opus et après quelques tournées ces dernières années de finalement pouvoir partager notre son avec les fans et les amis, non seulement sur scène mais également sur skeud. Cela a pris beaucoup de temps avant que nous sortions notre premier full-length, mais ça vallait clairement le coup d’attendre ! Nous sommes effectivement un nouveau groupe pour un public et un marché important, mais nous baignons dans l’underground depuis 2008 maintenant, nous avons toujours été un groupe “do-it-yourself“ et jouer en live a toujours été notre priorité.

Dans la presse, A Million Miles est plutot associé à un groupe “heavy“. Quel est votre opinion à ce sujet ? Comment décririez-vous votre propre style musical ?
C’est marrant de voir comment les gens essaient de nous caser dans quelques catégories et genres spécifiques que ce soit, ce qui n’est pas vraiment évident avec notre son. Je suis d’accord avec les principales associations et je nous vois bien comme un groupe de heavy metal oui, mais combiné avec tellement plus de variantes.

Quelles sont vos principales influences, vos groupes préférés ? Votre entourage...?
Il a toujours été très important pour nous de ne suivre aucune règle de compositions pour nos morceaux, seulement d’améliorer ceci ou cela sur la fin. Nous avons tous nos influences musicales personnelles et nous les apportons tous ensemble dans A MILLION MILES. Nous écoutons tellement de styles différents, du classic old-school à la Pantera, Metallica, Iron Maiden ou Dio en passant par beaucoup de stoner comme Kyuss et par le rock classique de Thin Lizzy jusqu’au metal moderne, sludge et tout ce qui sonne rock !

Mona, ta tonalité de voix est aussi bien travaillée en clair qu’en hurlé, quand as-tu commencé à chanter ?
Merci Angie. J’ai commencé à chanter très tôt dans mon enfance. Je viens d’une famille musicale, avec un père guitariste professionnel. J’ai grand avec un fond musical constant et obtenu beaucoup de soutien et d’encouragements de la part de ma famille à faire de la musique. J’ai donc commencé à chanter dans des choeurs quand j’étais enfant. Mais c’est quand j’avais 13/14 ans que j’ai commencé mon premier groupe de grunge, à cet âge-là, j’étais une véritable enfant grungy ! (rires) A 15 ans j’ai rejoint mon premier groupe de métal et j’ai commencé à travailler davantage de variantes vocales plutôt de me cantonner au chant clair, d’où je viens à la base. Au fil des années, surtout quand tu pars en tournée, tu apprends beaucoup de toi-même, quand tu te sens à l’aise avec ta voix, celle qui te correspond vraiment ; et la mienne es un mix entre le heavy, avec des tonalités plus profondes – des cris et growls au clair et des influences vocales plus grunge. Ca dépend du morceau, des différentes parties qu’il contient et des émotions qui viennent directement de mon âme. Je préfère les vocaux clairs et heavy mélangés ensemble.

Je sais que vous avez fait beaucoup de concerts en Allemagne pour promouvoir "Left" et "What’s Left Behind", avez-vous joué ailleurs en Europe ?
C’est vrai, jouer en concert a toujours été notre priorité, c’est l’une des raisons pour laquelle nous avons passé tant de temps à sortir notre premier full length album "What’s Left Behind", parce que nous avons toujours essayé de jouer en live autant que possible.Mais nous avons étonnamment probablement joué plus à l’étranger qu’en Allemagne ! Notre toute première tournée a eu lieu en Finlande en 2009, ensuite, nous avons joué de nombreuses fois au côté de la scène metal d’Europe en Pologne, Hongrie, Slovénie, République Tchèque, Autriche et même au Royaume-Uni. Avec la sortie de notre premier album, nous avons prévu de faire beaucoup plus de dates en Allemagne car nous avons une vraie scène ici et pour diverses raisons, nous avons souvent manqué de jouer en Allemagne et passé plus de temps sur la route à l’étranger. Malheureusement, nous ne sommes encore jamais allé en France , mais nous espérons y remédier bientot, nous adorions vraiment faire quelques prochaines dates françaises.



Votre premier EP "Left" est sorti il y a déjà 4 ans. A-t-il reçu dses avis favorables de la part de la presse musicale ?
"Left" était un EP auto-sorti en 2009 et un début important a commencé pour nous, surtout celui de tourner le plus possible. Nous sommes encore un peu surpris et très chanceux d’avoir pu jouer tant de dates avec un simple EP, "Left" nous a donné une jolie première attention de la part de la presse anglaise et européenne et nous avons reçu beaucoup de sympathiques chroniques, nous en sommes très reconnaissants, ça nous a permis de pouvoir partir en tournée et de performer en live. Cet EP a posé une pierre de nos premiers pas dans la musique et la scène underground et après avoir joué durant ces quelques dernières années c’était le moment idéal pour enfin sortir un premier full length.

Avez-vous senti une certaine évolution dans la façon de composer les morceaux de "What’s Left Behind" ?
Oui. Nous avons joué tous les morceaux du nouvel album "What’s Left Behind" un bon nombre de fois maintenant, tous les titres ont pu être améliorés sur scène. Nous n’avons écrit aucun titre pour l’enregistrement, tous ont été joués en live pendant à peu près 5 ans maintenant. C’est certainement une différence par rapport aux autres albums de nos jours. Nous n’avons jamais écrit nos morceaux pour le studio, ils ont été conçus pour être interprétés en live. Nous avons toujours été un groupe de live, mais nous sommes plus qu’heureux que nos enregistrements ne soient pas seulement sur scène, mais aussi sur CD. C’est pourquoi "What’s Left Behind" fait aussi référence à un chapitre pour nous, en tant que groupe. En ce qui concerne les paroles, il est question du passé, de vieux fantômes et d’endroits très lugubres par lesquels je suis passé dans ma vie. Et pour avoir joué tous les morceaux depuis un bon moment, les avoir enregistré, ça semble être comme un chapitre pour nous. Tout ce qui a trait à cet album concerne ce qui est laissé derrière et nous pensons que cela représente notre son et un long chemin que nous devions traverser de la meilleure façon possible en tant que groupe. Nous sommes très heureux de cet opus, avoir joué les titres en live pendant autant de temps nous a énormément aidé à nous trouver, nous et notre son, ça a été une importante évolution pour tout le groupe.

A ce propos, qui s’occupe principalement de la composition ? Est-ce que chacun apporte ses idées ou y a-t-il un véritable leader parmi le groupe ?
Il n’y a jamais eu de règle dans notre manière d’écrire. Ca dépend du titre. Certains de nos morceaux sont nés d’une jam session trampée dans le rock et beaucoup de bières, et certains étaient déjà composés par nos deux guitaristes Willo et Shi et nous avons juste apporté nos influences finales. J’écris toutes les paroles, en ce qui concerne la composition nous travaillons tous ensemble. Il n’y a pas de leader, ça n’est juste pas possible avec A MILLION MILES.

Combien de temps avez-vous dédié à l’enregistrement de l’album ? Qui l’a produit ?
Comme je disais avant, nous avons joué tous les morceaux sur scène pendant longtemps, donc ils ont eu la chance de s’améliorer à chaque interprétation des années durant. Nous sommes finalement rentrés en studio début 2012 pour l’enregistrement de "What’s Left Behind" et ça nous a pris à peu près un mois pour terminer. L’album a été produit, mixé et masterisé par Eike Freese de Dark Age aux Hammer Studios de Hamburg, nous sommes vraiment contents du résultat. Travailler avec Eike Freese a été un expérience très importante et pleine d’inspiration pour nous car il ne se contente pas seulement de comprendre notre son et son esprit dès la première écoute, nous pensons aussi que Eike Freese nous a parfaitement discernés sur l’enregistrement de ce premier full-length. Tu sais, nous sommes rentrés en studio en tant que pur groupe live, ça a été une leçon si grande d’apprendre à travailler en studio. Nous sommes ravis d’avoir enregistré avec Eike, il nous a beaucoup appris sur nous-mêmes, musicalement et en tant que groupe. Nous ne pouvons imaginer personne d’autre qui aurait pu enregistrer cet album comme l’a fait Eike et nous en sommes vraiment fiers.



Si je ne me trompe pas, "Left" a été auto-produit et "What’s Left Behind" est sorti sur le label Abandon Records. Pourquoi ce changement de choix ?
Nous avons toujours été un groupe underground do-it-yourself et quand nous avons sorti "Left" par nous-mêmes en 2009, nous ne pensions absoluement pas trouver un label. Nous avons juste fait ça comme une auto-sortie et nous en restons satisfaits ainsi que de la façon dont ça a été produit. De plus, nous avons tellement appris dans la manière de travailler et d’être dans un groupe qui fait tout par lui-même. Nous avons toujours fait ainsi et continuons de la sorte, également pour ce nouvel enregistrement, le booking, management ou la promotion, et à mon avis c’est la bonne manière de faire de nos jours. Je pense qu’il est important de travailler dur pour son groupe et aussi garder le contrôle sur ce qui se passe autour de vous, nous avons appris cela à nos dépends, et de par le travail acharné et l’énergie que nous avons toujours mis dans ce groupe, nous avons la chance d’être souvent sur la route.
Avec "What’s Left Behind" que nous avons enregistré début 2012, nous avons essayé une nouvelle façon de faire en tant que groupe en trouvant un label. Ca a pris beaucoup de temps, puisque nous ne voulions signer aucun contrat qui aurait pu nous faire défaut. Je veux dire que nous avons produit cet album à la hauteur de nos moyens, nous avons payé pour notre propre merch et avons toujours fait les choses par nous-mêmes. Donc nous ne voulions pas abandonner tous nos droits juste pour signer avec une maison de disques. Mais malheureusement, il semblerait que beaucoup de labels fonctionnent ainsi aujourd’hui, ne donnent rien à l’artiste mais prennent tout ce que tu as à offrir en tant que groupe . Après des mois de négociations avec les compagnies de production, Abandon Records nous a finallement proposé un contrat correct, ce qui nous a permis de continuer à travailler par nous-mêmes et de garder les choses sous contrôle. Nous avons le sentiment d’avoir trouver une bonne maison chez Abandon Records pour nos débuts, c’est un petit label basé chez nous à Hambourg, ils font beaucoup pour les nouveaux-venus de la scène par ici et nous comprennent en tant que groupe. Abandon Records travaille tels des passionnés et fournit beaucoup de travail pour ses artistes, nous sommes vraiment heureux qu’ils nous aient proposé de sortir notre album puisqu’ils ont également une distribution de travail vraiment professionnelle. Ici, nous nous sentons chez nous, Abandon nous donne toute la liberté et le support dont nous avons besoin et nous sommes ravis d’avoir essayé d'aller dans cette direction pour notre premier album. Bien que nous continuions à être un groupe do-it-yourself qui gère son booking, management et sa promo, ça fait du bien d’avoir à nos côtés des partenaires tel Abandon Records ou notre compagnie d’édition Enorm Music qui nous ont suppotés de manière à ce qu’on se sente chez nous et restions capables d’être nous-mêmes.

Avez-vous quelques projets dans le futur ? De prochaines dates ? Déjà quelques idées pour un nouvel album peut-être ? J’ai entendu parler d’un tout nouveau line-up dû au départ d’un des membres il y a peu de temps. Que s’est-il passé ? Ou peut-être est-ce trop personnel pour en parler ?
Eh bien pour être honnête c’est la première fois que je parle de cela en public et c’est très dur pour moi de trouver les bons mots, j’en ai encore le coeur brisé, mais oui, il y a eu une séparation dans le groupe. Tu sais, un groupe comme nous, qui a été ensemble sur la route pendant tant de temps et qui a déjà eu des temps très durs, c’est devenu plus qu’un simple groupe... Et comme dans un marriage ou une relation de longue date, on réalise parfois que sa façon de voir la relation devient différente.
La confiance et le respect sont les choses les plus importantes dans une relation et bien sûr dans un groupe aussi, surtout quand tu pars en tournée. Chaque membre a besoin des autres, peu importe ce que ce passe. Après des années à avoir tourné ensemble et après la sortie de notre album, nous avons réalisé que nous avions cessé de partager cette vision commune du groupe, le respect et la confiance que nous avions eu un jour. Et aussi difficilement que nous avons essayé d’arranger les choses, ça n’a pas fonctionné et nous nous sommes séparés. Malheureusement, ça ne s’est passé que très peu de temps après la sortie de l’opus, ce qui me peine encore plus puisque la presse et les nouveaux fans étaient tout juste en train de nous découvrir, mais il n’y avait pas moyen pour nous de faire autrement.
En ce moment, nous faisons une petite pose en ce qui concerne les live, les derniers mois ont été assez difficiles donc c’est le moment de récupérer de la puissance et de l’énergie, histoire de conserver notre état d’esprit. Pendant notre pause nous sommes en train d’étudier une nouvelle formation mais toujours avec des anciens membres, nous sommes également en train de mettre en place de nouveaux projets pour avoir d’autres inspirations et l’énergie nécessaire pour revenir avec A MILLION MILES. En ce moment, je suis en train de travailler sur quelques projets heavy stoner à côté de ce fameux break avec le groupe puisque nous avons tous besoin de repos. Mais qui sait ce que ça nous apportera par la suite. J’espère et je sais que nous reviendrons bientôt avec une énergie nouvelle et surement plus forts qu’avant puisque nous sommes déjà en train de travailler sur un nouveau line-up. Parfois, on a besoin de fermer une porte pour en ouvrir une nouvelle. Evidemment, vous serez tenus au courant dès que nous serons à nouveau sur la route, je suis sûre que ça ne prendra pas beaucoup de temps. En attendant, il reste un enregistrement fabuleux qui vient juste de paraître et nous en sommes on ne peut plus fier. Laissez-nous monter le volume et nous espérons que vous apprécierez "What’s Left Behind" autant que nous !

Eh bien, merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je vous souhaite le meilleur et comme le veut la tradition, je vous laisse le dernier mot !
Angie, merci beaucoup pour cette interview, ce fut un réèl plaisir de parler avec toi à propos du groupe. Pour ceux que ça intéresserait d’en savoir plus sur nous, s’il-vous-plait allez sur nos pages officielles et faite une halte en écoutant nos morceaux ! "What’s Left Behind" vient juste de sortir et est disponible en magasin, sur Amazon, iTunes ou EMP. Pour tous ceux qui apprécie la vague old school teinté d’un son moderne, heavy metal, un peu stoner, hard rock avec des influences trash et hardcore, ne serions plus que réjouis si vous alliez jetter une oreille ! Salut de Hambourg, merci pour votre soutien et, restez heavy !

Combien de temps avez-vous dédié à l’enregistrement de l’album ? Qui l’a produit ?
Comme je disais avant, nous avons joué tous les morceaux sur scène pendant longtemps, donc ils ont eu la chance de s’améliorer à chaque interprétation des années durant. Nous sommes finalement rentrés en studio début 2012 pour l’enregistrement de "What’s Left Behind" et ça nous a pris à peu près un mois pour terminer. L’album a été produit, mixé et masterisé par Eike Freese de Dark Age aux Hammer Studios de Hamburg, nous sommes vraiment contents du résultat. Travailler avec Eike Freese a été un expérience très importante et pleine d’inspiration pour nous car il ne se contente pas seulement de comprendre notre son et son esprit dès la première écoute, nous pensons aussi que Eike Freese nous a parfaitement discernés sur l’enregistrement de ce premier full-length. Tu sais, nous sommes rentrés en studio en tant que pur groupe live, ça a été une leçon si grande d’apprendre à travailler en studio. Nous sommes ravis d’avoir enregistré avec Eike, il nous a beaucoup appris sur nous-mêmes, musicalement et en tant que groupe. Nous ne pouvons imaginer personne d’autre qui aurait pu enregistrer cet album comme l’a fait Eike et nous en sommes vraiment fiers.


Le site officiel : www.facebook.com/amillionmilesofficial