Interview faite par mail par Loreva

Bonjour Ambryo et merci de m'accorder cette interview, quoi de neuf depuis notre dernière interview du 24/11/2004 ?
Simovar (guitare) : Pas mal de choses depuis cette date. Janvier 2005 notre premier album sort chez Musicast, pas mal de bonnes dates, des aléas de bassistes, une période creuse, des nouvelles compos avec un nouveau bassiste, une période de mise au point avec un prémaquettage, l'enregistrement du nouvel album en été 2006 à Novembre 2006, la recherche d'un label et d'un distributeur et finalement la sortie en Décembre 2007 de "Dead End Street" notre deuxième opus.

Comment s'est passé l'enregistrement de "Dead End Street" ?
Lionel (chant) s'est chargé des prises de son des guitares, basses et batteries. Victor (basse) a enregistré les prises chant de Lionel. La plus grande difficulté a été de trouver des dates ensemble et un studio... bref pas facile avec nos emplois du temps complètement différents (certains bossent de nuits, d'autres de jour) . Sinon tout le monde a assuré car on connaissait tous les morceaux sur le bout des doigts.

Racontez-nous la rencontre avec Jochem Jacobs de Textures.
Quand j'ai entendu le son du dernier Textures j'ai tout de suite pensé "Wouahh !!! Il nous faut un son comme ça." C'était limpide, puissant, moderne et très professionnel, tout ce que je m'imaginais pour AMBRYO. Les autres sont tombés sous le charme ! J'ai contacté un peu au culot Bart le guitariste de Textures sur MySpace et il m'a donné les coordonnées de Jochem. j'ai ensuite contacté Joch qui a demandé à écouter notre son : Il a adoré. il a dit que c'était un mélange (pour simplifier) entre Deftones, Gojira, Killswitch Engage et Meshuggah. Il nous a fait une très bonne offre comerciale (oui c'est son boulot). Il a passé 2 semaines à mixer. Il envoyait les pré-mix sur nos boîtes mails. Ensuite nous sommes montés 2 jours à Tillburg en Hollande pour le mastering et définir l'ordre des chansons. C'est un gars super sympa, très professionnel et pointilleux. Il a créé le son de "Dead End Street" et nous le remercions encore mille fois.

Quelles sont vos influences ? Qu'écoutez-vous en ce moment ?
C'est très large chez AMBRYO. Chaque jour on s'ouvre un peu plus : rock, hard rock, hardcore, doom, death, black, nu-metal, stoner, post hardcore... bref quand ça nous plait on adhère ! Ca ne s'explique pas vraiment. Et d'ailleurs peu importe ! Du moment que tu aimes et que ça te procure du plaisir ;o)) Et puis tu craques parfois sur des trucs complètements décalés : TENHI, October Falls, Sigur Ros... En vrac pour le groupe : In Flames, Sybreed, Katatonia, Madball, Textures, Swallow The Sun, Suicidal Tendencies, Guns N' Roses, The Ocean, Soilwork, Down, Hypocrisy, Scar Symmetry, Amon Amarth, Cult Of Luna, Enslaved, Extol, Opeth, Shining, Envy, The Absence, Tomahawk, I, Primordial, Paradise Lost, Ozzy, Meshuggah, Pain, Ulver, Manes, Watain....et plein d'autres trucs.

Avez-vous trouvé votre style dans le genre metal Scandinave ?
Pour ma part c'est une très grande source d'inspiration, mais je pense que les compositions d'AMBRYO vont au-delà de cette scène. Si un riff de départ de guitare peut sonner Suédois, le rythme de batterie et la basse vont le modifier... au final c'est notre sauce AMBRYO.



Comment se passe l'écriture des textes, qui compose ?
Lionel se charge de l'écriture des textes mais sa première préoccupation est la mélodie guidée par la guitare et la basse. Pour cet album son fil conducteur fut la fatalité comme la rue "Dead End" (voie sans issue) qui en mène nulle part.

Vous avez fait partie des artistes figurant sur 2 de nos compils French Metal, en êtes-vous contents ? En avez-vous eu de bonnes retombées ?
Effectivement nous avons participé à ces 2 projets. Nous sommes fiers de nous retrouver sur les mêmes compilations que des groupes que nous adorons. Quelques bonnes retombées mais avec les temps qui courent les cds se vendent mal...

Vous avez des dates de prévues cette année ? Afin que nos lecteurs puissent vous découvrir sur scéne.
Nous essayons de monter quelque chose de sérieux avec des gens qui nous soutiennent mais pour l'instant il faudra se contenter de quelques dates localisées. Pour nos lecteurs Belges il y aura le Belvedere à Namur le 7 Mars prochain.

En parlant de scéne, avec qui avez-vous rêvé de partager l'affiche ?
In Flames, Suicidal Tendencies, Katatonia, Ozzy, Entombed, Meshuggah, les Guns !

Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?
Est-ce facile d'être un groupe de metal aujourd'hui ?

Je vous remercie de m'avoir accordée un peu de votre temps et vous laisse le mot de la fin.
L'année 2007 a été vraiment longue pour AMBRYO, j'espère que 2008 sera plus intense et que de nouvelles personnes s'interesseront à notre musique. N'hésitez pas à venir nous voir après les concerts, c'est toujours un plaisir de parler avec les gens. Les concerts sont des moments de partage alors il faut en profiter ! Carpediem ;o))


Le site officiel : ambryo.free.fr