Interview faite par mail par Loreva

Hello le groupe et merci de m’accorder du temps. Alors pour ne pas échapper à la question inévitable, pourriez-vous vous présenter ?
Vince (guitare) : Salut nous sommes AMARTIA, groupe de rock / méetal progressif créé en 2000 par moi-même. Nous avons sorti 3 albums : "Maïeutics" en 2002, "Marionette" en 2006 et "Delicately" en 2009. Nous avons fait depuis pas mal de concerts, notamment avec Freak Kitchen, Epica, Stream Of passion, Agua de Annique et dernièrement Pendragon. Le groupe est constitué de Britta Herzog (chant), Vincent Vercaigne (guitare), Nicolas Dubois (batterie), Cyril Carrette (clavier) et Alexandre Obaton (basse).
Nico (batterie) : Britta et moi-même avons rejoint le groupe en 2004 suite au départ de la chanteuse et du batteur.

Comment décririez-vous votre musique ?
Vince : Comme je te le dis plus haut, nous faisons du rock progressif à tendance metal !
Nico : C’est le résultat d’un gros mélange d’influences. On est venu chacun avec notre bagage musical et l’on a fait la musique qui nous plaisait. Le style le plus proche serait tout de même du rock progressif.
Britta (chant) : Nous accordons une place assez importante à la mélodie dans notre musique.

D’où vous inspirez-vous ? Et quelles sont vos influences ?
Vince : Nous nous sentons proches d’artistes comme Pink Floyd, Marillion ou Mike Oldfield. Mais beaucoup d’autres nous, notamment moi, écoutons beaucoup de metal. Je me suis intéressé et suivi toute l’évolution du style depuis le début des années 80. Je suis un grand fan de groupes comme Iron Maiden ou Queensrÿche.
Nico : On puise dans notre culture musicale. Personnellement, je suis influencé par tous les styles de musiques. Ne connaissant pas trop le milieu "progressif", Vince me fait découvrir des groupes vraiment cool… Dernièrement, j’ai écouté Magenta, Porcupine Tree, Spock’s Beard et pleins d’autres choses.
Britta : Mes influences sont très larges. En fait beaucoup de styles m’intéressent du moment que la musique arrive à me transmettre quelque chose.

Comment vous est venu le goût pour la musique ?
Vince : J’ai toujours baigné dans un univers musical. Mon père écoutait beaucoup de groupes progressifs et psychédéliques des années 70 comme Pink Floyd, Tangerine Dream, Klaus Shoulze, Mike Oldfiled, les premiers Jean Michel Jarre ! J’ai donc grandi avec une imposante collection de vinyles pour l’époque. En grandissant je me suis intéressé au hard rock, grâce à l’album "The Number Of The Beast" d’Iron Maiden qui a tout bouleversé dans ma vie. Ensuite j’ai découvert Scorpions, Ozzy Osbourne, Kiss etc .. Je me suis mis très vite, vers mes 14 ans, à la guitare. À partir de ce moment, j’ai commencé à décortiquer les tablatures de Maiden, j’ai pratiquement appris en autodidacte, à l’oreille et en jouant par-dessus mes vinyles... S’en est suivi groupes etc .. Pour arriver 20 ans après à AMARTIA... Cela ne me rajeunit pas (rires) !
Nico : J’ai débuté par la guitare. Un jour, j’ai récupéré une batterie à la maison et ça à été le coup de foudre. J’ai appris en jouant sur des albums de Nirvana et de Metallica. A partir de là, j’ai rejoint un groupe de lycée que nous avions formé avec certains membres de Cross9. Ensuite, je me suis orienté sur des études musicales au CMA, puis au conservatoire de jazz. Ensuite, l’aventure AMARTIA a débuté pour moi en 2004.
Britta : J’ai commencé à apprécier la musique toute petite car cela me faisait danser et me procurait des sensations allant d’explosions de joie à des tristesses profondes. Lorsque j’ai découvert en chantant dans des endroits tels que des églises, que j’éprouvais les mêmes émotions fortes, je n’ai plus arrêté de chanter.

Quel parcours as-tu eu Britta pour le chant ? Au passage, ta voix est magnifique !
Britta : Mon parcours chant a commencé essentiellement dans les églises et s’est poursuivi lors des nombreux feux de camps auxquels j’ai pu participer étant jeune. De ce fait j’ai toujours été très à l’aise en chantant simplement accompagné d’une guitare sèche. Plus tard je me suis mise à écrire des textes, essentiellement en Allemand et en Anglais et j’ai travaillé plus de 2 ans à un projet d’album en Allemand qui n’a jamais pu aboutir pour des raisons autres que musicales. A part cela j’ai fait beaucoup de Gospel, de jazz, de la soul et j’ai continué longtemps à faire du folk-rock en duo s’appelant Paris-Texas. En 2004 j’ai finalement atterri sur la planète AMARTIA et comme je m’y plais bien, car on n’a pas le temps de s’ennuyer, j’y reste.

Vous avez partagé la scène avec un de mes groupes préférés qui est Epica, pourriez-vous nous raconter ça ? Pas trop le trac ?
Britta : Oh si, au moins une semaine avant j’avais déjà les chocottes, mais finalement j’avais passé une nuit blanche avant car ma fille avait été malade et j’étais donc de très mauvaise humeur, à un point qu’il ne fallait pas qu’on m’emmerde. Ce qui a été plus fort que mon stress finalement et m’a permis de m’amuser sur scène. Mais se produire devant tout ce peuple est vraiment impressionnant.
Vince : C’était notre première grande scène avec notre nouvelle chanteuse, Britta. "Marionette" venait à peine de sortir et beaucoup de gens aller découvrir le groupe ce soir-là. Avec le recul, on a fait bien mieux depuis ! On était tellement impatient de jouer au Splendid de Lille devant 1000 personnes que l’on n’en a pas bien profité et pour tout te dire on manquait un peu d’expérience à l’époque avec cette formation.
Nico : C’est vrai que c’était un sacré moment ! Ce fût une expérience qui restera longtemps dans nos mémoires. Pour moi, c’était la première grosse scène avec AMARTIA. Je me souviens surtout du grand frisson qui m’a parcouru au moment de rentrer sur scène.



Je viens de regarder votre clip justement fait le soir du concert d’Epica, je dirai qu’une chose, il me tarde de vous voir sur scène ! Comment travaillez-vous votre jeu de scène d’ailleurs ?
Vince : Et bien au gré de te décevoir, c’est un aspect que l’on ne travaille pas beaucoup ! On est assez spontané de ce côté là. Disons qu’a force de concerts, nous arrivons à prendre nos marques vis-à-vis de autres. On privilégie la communication entre nous plutôt qu’un plan de scène ou de la chorégraphie, dont je ne suis pas fan pour AMARTIA.
Nico : Au niveau du jeu de scène, je suis assez restreint à cause de la batterie… Mais, c’est vrai que c’est un aspect que nous ne travaillons pas beaucoup.
Britta : Je pense que travailler un jeu de scène doit être très intéressant et marrant à faire mais ce n’est pas vraiment dans le style d’AMARTIA.

Vous allez participer au fest "The Girls Only Day" aux côtés de Mypollux et Kells, comment cela s’est-il fait ?
Vince : L’association Alien, qui organise le concert, nous à envoyer un mail en nous demandant d’y participer, voilà tout ! Et l’on a dit oui !
Nico : Nous avions déjà joué avec Kells à Lille. C’est toujours cool de pouvoir échanger avec des groupes tels que MyPollux qui ont fait plus de 150 concerts en 2 ans. On apprend beaucoup de choses.

Parlez nous de "Delicately", comment a-t-il été conçu des textes à la musique, l’enregistrement etc…
Vince : Nous avons principalement composé l’album entre nous, dans notre salle de répétition ! Des titres comme "Hightech Human", "Delicately" ou "Not A Detail" sont issus d’un travail de groupe. D’autres comme "Rain’s End" ou "Grey Circles" sont des titres plus personnels ! J’ai produit l’album chez moi comme d’habitude et les parties "basse / batterie" ont été enregistrées par Eric Bricout du groupe Century Scream au CMA de Valenciennes. Comme pour "Marionette", "Delicately" a été mixé par Bruno Levesque à Nantes.
Nico : D’habitude, C’est Vince qui ramène les compos. Pour cet album, on a effectué un réel travail de groupe en faisant tourner les idées de chacun dans notre salle de répétition. Cela donne un aspect plus live aux titres.
Britta : J’ai composé la plupart des lignes de chant à partir des arrangements instrumentaux. En écoutant un titre pour la première fois, j’ai souvent déjà une idée de l’ambiance du texte, mais je commence à écrire une fois que la mélodie est fixée.

Est ce que l’on peut dire que Amartia a évolué depuis 2002 et la sortie de votre premier album ?
Vince : Oui bien sûr ! Écoute la différence de production entre cet album et le premier, ça va te faire tout drôle ! Déjà la formation n’est pas la même et 10 ans séparent ces 2 productions, nous avons tous pris de la bouteille (eh oui !) vécu des choses très riches humainement parlant depuis et notre comportement n’est plus le même. Ta vision des choses est différente que lorsque tu avais 20 ou 25 ans. Ce sont tous ses choses qui font évoluer notre musique ! Les rencontres également !
Nico : Je pense que "Delicately" est l’album du changement pour AMARTIA. Il nous a permis de nous remettre en cause, d’appendre et de nous découvrir. Cet album est vraiment important pour le groupe. Je pense qu’il nous a permis de passer un cap.
Britta : Ah oui, il n’y a pas un proverbe qui dit qu’ "il n’y a que les cons qui n’évoluent pas" ? Je pense qu’il y a du vrai là-dedans.

Parlons de votre actualité pour l’été 2009 ?
Vince : Repos (rires). Nous n’aurons pas d’actualité durant l’été 2009 ! Nous avons bien tourné depuis Novembre 2008 et rien ne s’est présenté à nous pour cet été, donc nous allons prendre quelques vacances et nous occuper de nos autres projets.
Nico : Si des dates nous sont proposées, on jouera avec grand plaisir.

Un petit mot pour la fin ?
Vince : Merci à toi pour cette interview et n’hésitez pas à venir nous découvrir, pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, sur notre page MySpace (www.myspace.com/amartia).
Nico : Merci et à bientôt près de chez vous.
Britta : Au risque de ne pas être originale, merci et see u soon !


Le site officiel : www.amartia.com