Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Tout comme pour Santa Cruz rencontré le même jour, j'ai pris la liberté de proposer un quizz "spécial France" à nos correspondants suédois. En vous laissant découvrir le gagnant de ce duel palpitant et voir qui est tombé dans les pièges, ou pas... Partons dès lors à la rencontre de Jake (chant) et Olof (guitare) dans les locaux de La Machine du Moulin Rouge ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils forment un duo vraiment complice. Ces gars-là ne sont pas dans le même groupe juste pour faire leur boulot. Il y a des vrais liens. Du coup, l'interview est vivante, fluide, et honnêtement... Je crois qu'il y a peu de fois où je peux dire que j'ai autant ri. On y parle de tout, mais le mot-clé restera probablement "dragon". Vous allez comprendre...

Qui est le président de la République en France ?
- Nicolas Sarkozy
- François Hollande
- Jean-Paul Gaultier

Olof : Il me semble que Sarkozy a été votre président mais qu'il ne l'est plus maintenant... Donc je dirais la réponse B pour ma part !
Jake : Ah il faut dire qui est votre président actuel ? Je croyais qu'il fallait qu'on choisisse celui qu'on aime le plus dans la liste ! Euh (il réfléchit longtemps)... Réponse A.

Hé non, Olof remporte le point ! Puisqu'il a trouvé la bonne réponse. Et en effet, Nicolas Sarkozy a bien été notre président avant François Hollande.
Jake : Oh mais j'ai entendu tellement de fois le nom de Sarkozy dans les médias récemment !
Olof : C'est toujours un personnage important et actif dans votre vie politique je crois ?

Absolument ! Tu es bien informé. Il a fait un "come-back" politique récemment et se présentera très certainement aux prochaines élections présidentielles.
Quelle est le nom de la résidence officielle du Président français ?
- Le Louvre
- Le Château de Versailles
- L'Élysée

Jake & Olof : (en choeur) La dernière réponse !

Parfait. Nous continuions sur un score de 2 pour Olof à 1 pour Jake. Question suivante !
Qui a écrit la chanson "Antisocial" ?
- Anthrax
- Édith Piaf
- Trust

Jake : B.
Olof : Anthrax.

Non et non ! La bonne réponse était Trust !
Jake : Sérieusement ?
Olof :  (étonné) Anthrax a fait une reprise alors ?

Exactement. L'originale est avec les paroles en français. Mais la reprise d'Anthrax est devenue tellement populaire que tout le monde croit que ce sont eux qui sont à l'origine de cette chanson.
Jake : J'ai essayé de chercher le lien avec la France dans les réponses, et la seule chose française que j'ai reconnu parmi les réponses proposées étant Édith Piaf... (rires)

Elle est bien française, mais en revanche elle ne chantait pas du rock'n'roll (rires). Mais ça aurait pu être très drôle...
(Jake se met à imiter Édith Piaf avec une voix lyrique)

De cette façon par exemple, oui ! (rires) Enchaînons : selon toi, combien coûte une baguette en France ?
Olof : Ici en France ?

Oui. La réponse la plus proche de la vérité l'emporte.
Jake : Deux euros ?
Olof : Je pencherais pour un euro.

Eh bien, c'est Olof qui a donné la meilleure estimation puisqu'une baguette coûte environ 80 centimes en France. Mais le prix ne cesse d'augmenter, donc on va vite atteindre un euro de toute façon.
Olof : Moi je trouve ça génial d'analyser le prix d'une baguette dans votre pays comme tu le fais puisque c'est un élément emblématique de la consommation en France. On apprend plein de trucs aujourd'hui grâce à vous ! Des trucs français, c'est super cool !
Jake : Pour vous faire l'équivalent en Suède, une baguette doit coûter environ deux "pounds suédois" ce qui équivaut à 30 centimes d'euro. C'est fou, non ? Voilà, on vous apprend aussi quelque chose de la Suède !



Eh bien figure-toi que l'autre jour, j'étais avec Tommy de Kamelot, et il m'a appris une phrase en suédois suite à notre échange. Tu es prêt à l'entendre ?
Jake : Bien sûr, vas-y.

Très bien : "Jag äger en drake" (qui veut dire "je possède un dragon" !).
Jake & Olof : (fou rire en choeur)
Jake : Jag äger en drake, excellent (il continue de rire)
Olof : Aaaah, Tommy est un mec marrant hein ?

C'est tout ce que je sais dire par contre ! (rires)
Jake : Mais il t'a dit ça comme ça ?

Non non, c'est suite à une requête qu'il m'a enseigné ces précieux mots ! On lui ai demandé comment dire "I own a dragon" en suédois en fait.
Jake : Mais c'est génial ! (rires)

N'est-ce pas ? Maintenant je peux aller en Suède et vivre là-bas, je n'ai pas besoin de plus !
Olof : Absolument. Tu pourras aller acheter une baguette en disant "Jag äger en drake", ça va marcher du tonnerre ! Bon on te mettra sûrement dans un asile si tu te promènes et que tu sors cette phrase à tout bout de champ mais... (fou rire général)

Boooon... Le score officiel reste toujours en faveur d'Olof mine de rien, qui mène par 3 à 1 ! Question suivante : encore selon toi, combien de fois une équipe française a-t-elle gagné la Ligue des Champions ?
Jake : Jamais.
Olof : Deux fois ?

Ah, vous n'étiez pas loin tous les deux. Mais non en réalité, une seule équipe l'a remportée une fois, et c'était Marseille, quelques années auparavant.
Jake : Ah Marseille l'a remporté quand même ? Je pensais qu'ils avaient été disqualifiés suite à la polémique de dopage !

Non au final car on l'a découvert trop tard... Du coup cette fois-ci nous n'attribuons de point à personne ! Toujours 3-1. Continuons !
Laquelle de ces villes est située la plus au Nord de la France ?
- Lille - Paris - Toulouse

Jake : La ville la plus au Nord ? Hmm... Ca doit être Paris. Olof : Je dirais bien Paris aussi.

Non, c'est Lille !
Jake : Ah oui, Lille est près de la Belgique non ?

Oui ! Dommage que ça ne te soit pas revenu avant du coup. Eh bien... Olof remporte officiellement ce quizz !
Olof : Yeaaaaahhh !!!!

Et voici ce que tu remportes ! (en lui tendant un bout de papier) Les paroles de "The Eye Of The Tiger" !
(fou rire général)
Olof : Merci, nous allons précieusement conserver ce présent ! (s'adressant à Jake et en me désignant) Avais-tu déjà rencontré ma sœur au fait ? (à cause de notre couleur de cheveux similaire, ndlr)
Jake : Non, jamais ! (rires)

Tout ça à cause des cheveux hein ? Ah je vous jure, qu'est-ce qu'il faut pas entendre... (rires) ! Reprenons le cours normal des choses si vous le voulez bien, car voici le moment des questions un poil plus sérieuses. Voici la première : la plupart des groupes ont besoin de beaucoup d'années avant de trouver une audience solide. Pour vous il semblerait que les choses ont fonctionné plus rapidement. Est-ce que vous pensez que vous avez eu des moments moins "difficiles", toute relativité comprise, que d'autres groupes ?
Olof : Ca sonne tellement simple quand les gens nous disent ça ! (rires) Mais tu sais, nous avons joué la première année devant seulement vingt personnes, en dehors de Göteborg, avec aucun fan présent. Donc honnêtement, je pense qu'on en a aussi bien bavé que les autres. Mais effectivement nous avons eu la chance d'avoir de bons contacts et de pouvoir aller en tournée avec des gros groupes. Des groupes qu'on écoutait quand on était enfants. Et oui, en théorie, cela prend plus de temps pour arriver jusque là. Certains groupes sont excellents et jouent très bien et n'auront peut-être jamais cette chance, de pouvoir tourner dans le monde entier. C'est probablement une des principales raisons qui nous ont propulsé rapidement, à part le fait que, je pense, nous soyons assez bons musicalement pour qu'on nous fasse confiance. Toutes ces possibilités ont fait que nous avons obtenu une "fan base".
Jake : Oui et nous avions quelques albums à notre actif chacun de notre côté avant de sortir le premier album d'AMARANTHE. Donc je pense que cela a dû rassembler quelques personnes également.

Tout-à-fait, mais Amaranthe a eu du succès dès le premier album. Dès que vous êtes partis en tournée, même si vous n'étiez pas en tête d'affiche, vous aviez déjà énormément de soutien de la part du public.
Jake : Je pense que c'est parce que nous avons fait les bonnes choses au bon moment. Comme lorsque nous avons du faire notre promo, en sortant de vrais clips vidéo. Mais c'est vrai que ce ne sont pas tous les groupes qui ont l'opportunité de faire une vidéo dès le premier album.

Vous avez beaucoup de chansons "catchy". Pas trop difficile parfois de devoir choisir un single ?
Jake : Pour être honnête, d'habitude nous choisissons toujours le mauvais single ! (rires) Et donc comme toujours dans ce cas-là, le label intervient et choisit le bon ! (rires) Par exemple, pour "The Nexus", nous n'aurions JAMAIS choisi cette chanson comme single. Du coup, quand le label est arrivé au studio et nous ont dit "C'est le premier single", on était là "Ok... Bon bah on va devoir travailler vraiment plus cette chanson alors". De même, quand nous avons joué les démos de "Massive Addictive", notre nouvel album, le boss qui est en Angleterre nous a renvoyé la tracklist et nous a dit : "Ca, ce sera le single".
Olof : Et moi j'avais dit "Euh, absolument pas, ça ne va pas le faire ! Je sais que vous aviez raison la dernière fois, mais là, ça ne marchera pas !" (rires) Mais en fait les mecs du label ont un point de vue extérieur, et c'est super utile. Même si à chaque fois que je fais écouter quelque chose à ma mère et qu'elle me dit que ce que je fais est génial, bon... (rires)



On peut remarquer que la plupart de vos chansons durent entre 3 et 4 min. Est-ce que parfois vous mettez de côté des chansons qui ne collent pas à ce type de format ?
Jake : Non on veut vraiment que nos chansons soient typées dans ce format. Nous ne sommes pas un groupe qui aimons écrire des chansons de 7 min à propos de... Dragons tiens, par exemple. Où des chansons qui comportent plusieurs "phases" : une "progressive" avec un moment fort et un moment où le rythme ralentit ou encore un moment instrumental. AMARANTHE n'est définitivement pas un groupe comme ça. AMARANTHE c'est à propos de la puissance et du plaisir mais aussi beaucoup d'énergie... Donc une chanson qui dépasse les 4 minutes, pour le public qui vient nous voir jouer en live, ça perd de son intérêt.

Personnellement je décrirais Amaranthe comme étant un groupe "metal nightclub".
Olof : C'est la première fois que j'entends ça ! Mais oui ça décrit très bien l'idée. On pourrait très bien être joué sur un dancefloor !

Cool ! On va changer votre page Wikipédia et on écrira "groupe nightclub metal", comme ça vous saurez de qui il s'agit.
Olof : Fais donc ça ! Et n'oublie pas d'ajouter que l'on vit tous dans des châteaux et que nous avons des dragons comme animaux de compagnie. Si tu le fais je te donnerai un t-shirt !

Quand vous avez rencontré Elize, baignait-elle déjà dans la musique metal, où l'y avez-vous plongé ?
Jake : Je pense qu'elle écoutait déjà des trucs comme Queen probablement, mais elle n'était vraiment une fan de metal à la base. Mais même nous, même si nous sommes des fans de metal, nous écoutons un tas de choses différentes de cet univers. Quant tu vieillis tu acquiers un peu de sagesse également au passage. C'est un état d'esprit différent de quand tu as 20 ans, que tu cherches ton identité, en voulant prouver au monde que tu écoutes du metal par tous les moyens possibles : téléphone, vêtements... Personnellement, je suis en jogging toute la journée avec mes sneakers aux pieds et je m'en contrefous de si je suis looké metal ou pas (rires).

La rançon du succès fait qu'il y a toujours quelques personnes prêtes à critiquer. Certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère et considèrent que votre musique est faussement metal. Est-ce que cela vous touche ou vous n'y prêtez tout simplement pas attention ?
Jake : On s'en fout moi je dis !
Olof : Oui on n'y jamais prêté une quelconque attention. Nous n'avons rien de "faussement metal" malgré ce qu'ils peuvent en dire. Faut suivre son cœur et faire la musique que tu as envie de faire.
Jake : On vit dans un monde libre, à quelques exceptions faites. Donc tu peux choisir de nous écouter ou pas. Si tu ne nous aimes pas, ne nous écoutes pas, c'est tout aussi simple ! Je ne comprends d'ailleurs absolument pas que des gens mettent de l'énergie, assis devant leur écran, à écrire le plus long commentaire du monde sur YouTube pour décrire à quel point ils n'aiment pas ce qu'on fait.

Pour être très honnête, j'ai une question récurrente, que je pose à tous les groupes suédois que je rencontre sans exception. La voici donc, sans détour : quel est votre avis à propos du roi de Suède ?
Jake : C'est une putain de rockstar !
Olof : Je l'adore, c'est vraiment un chic type ! Parfois on dirait qu'il n'a absolument aucune idée de l'endroit où il est et il a l'air super confus mais il parle quand même comme si de rien n'était (rires). Mais il va dans des soirées comme une rockstar en effet, il y a pas mal de discussions à ce sujet d'ailleurs (rires). Mais il est excellent, franchement. On l'a vu crasher plusieurs voitures, on l'a vu bourré... Il a été infidèle à la reine pendant des années, et il a fait tellement n'importe quoi. Il est juste putain de génial. A un moment, on a su qu'il avait eu une histoire avec une ancienne star de la pop. Il a fait une conférence de presse et il a dit : "Ok mais maintenant on tourne la page, je ne vais pas être éloquent, bye". (rires) C'est dans ces moments-là que tu peux dire : "Je suis le roi, allez tous vous faire foutre !" (rires).


Le site officiel : www.amaranthe.se