Interview faite par mail par Sam

Hello les Moustachus, après vos deux efforts de 2005 et 2007 vous voilà de retour en 2009 avec "Big Moustache", il semble que vous êtes de retour pour être au même niveau si ce n'est pire dans le politiquement incorrect est ce vrai ?
Guillaume (batterie) : Et on s’est même pas forcé !!!
Martin (chant) : Je dois avouer qu’on s’est pas posé de question. En même temps, on a pas de producteur, de label ou de maison de disque derrière notre cul pour nous museler (sans compter qu’on a un auditoire assez restreint) quand on va trop loin dans les paroles. Et puis, les paroles sont toujours écrites bien après la musique, les morceaux ont les textes qu’ils méritent, et ils les ont pas volé les petits salauds !
Anto (basse) : Je pense qu’on peux faire encore bien pire.
Olivier (guitare) : Le titre est peut-être moins provoquant que "Enculés !!!!" mais le contenu est peut-être un peu plus explicite oui. Mais oui on peut faire pire !

Pouvez-vous nous expliquer d'où vous venez ? Votre "Big Moustache" autant sur vous que sur le CD laissant un doute sur quelque chose d'illicite venant du désert Mexicain ?
Guillaume : Rien d’illicite mais c’est venu lors d’une soirée pendant qu’on maquettait pour cet EP et on était saoul…Plus sérieusement je dirais pour ma part que c’est un symbole de notre "virilité musicale" un peu comme une grosse paire de couilles, vu qu’on est pas considéré comme des métalleux pur et dur et bien on leur met sous le nez… les couilles… aux métalleux.
Anto : Je trouve que les gueules de lendemain de cuite dans la pochette donnent un petit côté croque-morts qui colle bien à l’ambiance des morceaux.
Martin : J’appelle mon avocat, je suis pas sûr qu’on soit obligé de répondre à ce genre de question.
Olivier : Si on parle du Mexique je met mon masque ! hum hum....

Via votre biographie / discographie nous avons pu découvrir que "Enculés !!!!" de 2005 s'est écoulé à 600 exemplaires dont 25 saisis par la police, avez-vous eu des nouvelles de ceux-ci ?
Martin : Oliv et Anto en parleront mieux que nous, moi et Guillaume, on était pas là.
Anto : Il y a prescription maintenant on risque plus rien. En ce moment ils doivent être dans les locaux des RG entre des caisses d’armes et des kilos de drogues... Bientôt pour l’acheter faudra direct le commander au commissariat.
Olivier : La vente à la sauvette est bien interdite... ils doivent certainement servir de sous-bock au commissariat du 12ème....

A l'heure où tout est à la langue de bois, et l'hypocrisie la plus totale, vous semblez passer outre tous les tabous et vraiment tout tourner à la dérision (autodérision ?), quelle est votre philosophie dans la vie de tous les jours ?
Guillaume : Rien à foutre !!! Faut voler le plaisir où il se trouve sinon c’est pas la peine tu te flingues.
Anto : Pareil ! Sans le coup du flingue !
Martin : Globalement, on est assez libertaire, on a pas de ligne de conduite, on chie sur les doctrines et surtout (ça fait cliché de dire ça mais bon je me lance), nous partageons un amour sans faille au gros rock qui tache et à la bière, qui sont à eux deux la cause et la solution à tous nos problèmes.
Olivier : Ne pas trop se prendre au sérieux, et se concentrer sur l'essentiel.

Avez-vous un rêve, à part bien sûr vivre dans une plantation de cactus ou encore apparaître au guiness des records de la moustache ?
Guillaume : Moi mon rève se serait qu’on s’arrête jamais…Toujours créer de nouveaux morceaux, les jouer live… Succès ou pas.
Martin : Ca me fait penser que sur la chronique de "A Vendre' sur votre fabuleux webzine vous nous aviez comparé à un Jacques Dutronc Hardcore. Donc c’est de façon parfaitement fortuite que nous étayons votre propos en faisant passer ce message fédérateur et oh, combien véridique de Jacques Dutronc : "le monde entier est un cactus, il est impossible de s’assouhahahahhahahr". Sauf que nous on séduit pas les filles et qu’on porte la moustache. Sinon pour répondre à ta question, mon rêve serait que dans mon slip il y ait un cactus. Plus sérieusement je dis pareil que les autres (je prends pas de risque c’est pour la paix sociale au sein du groupe).
Anto : Le Hellfest en tête d’affiche ! Ou à 11h du mat’ c’est bien aussi !
Olivier : Continuer à rencontrer du monde grâce à nos déplacements et nos concerts. Et passer à la Starac'.

Un grand leader alter mondialiste bien connu, est-il pour vous une sorte d'influence ou même une référence pour le titre de votre dernier 6 titres ?
Guillaume : En aucune manière pour moi.
Martin : C’est marrant on y a pas du tout pensé. Pour moi, c’était plus un délire esthétique volontairement ringard qu’autre chose.
Anto : Il a la moustache Besancenot ?
Olivier : Je préfère la moustache de Brassens.



On va revenir à l'actualité propre du disque : quelles sont vos ambitions par rapport à ce disque, va t-il être en distribution chez de grands distributeurs ou dans tous les bons saloons ?
Guillaume : A Carrefour entre Coldplay et Madonna, CA c’est de l’ambition mon pote !!!
Martin : On est super pote avec Madonna et Coldplay, ils sont vachement cool, ils sont plusieurs fois passé chez Nini (là où on a enregistré le disque) pour nous piquer des idées. Ils ont adoré l’album. Plus sérieusement, à l’heure actuelle, nos deux premiers disques ("Enculés !!!!" et "A Vendre") sont en vente dans un seul magasin à Paris (Born Bad, rue keller). On les vend aussi en concert, c’est là où ils se vendent le mieux surtout qu’ils sont à prix très réduit. Et ils sont en vente sur un site de VPC (cdandlp.com). Ce serait bien de trouver un distributeur mais le gros inconvénient c’est que leur intervention ferait monter le prix des disques et ça, ça me fait chier. Sinon y'a un saloon où nos disques passent régulièrement c’est le Breizh Rock Café à Saint Malo, on y a fait des concerts mémorables, et on s’y est pris des cuites mémorables aussi. Olivier : Les grands distributeurs je ne pense pas mais les bons saloons oui. On a pas réellement de réseau de distribution, mais on espère être perçu comme un groupe "sérieux". On a tout fait nous mêmes et on a abouti à une bonne production. Sinon on espère s'en faire chourer une bonne centaine par la poulice cette fois-ci !

Une tournée Française est elle en route ou en préparation ?
Guillaume : Pas mal de dates ça et là, une mini tournée Bretonne, et une semaine complète pour le premier trimestre 2010… Martin… lui il sait !!!
Martin : En fait on est tellement DIY chez les SALTED, qu’on a même pas de manager. Du coup c’est moi qui m’occupe de trouver les dates. Pour la saison 2008-2009, on a eu une petite douzaine de concerts, entre Paris et la proche province. On va se faire fin mai une mini tournée en Bretagne avec des groupes alcoolokeupon de là bas. Je suis en train de préparer le plan d’attaque pour la saison prochaine : des bars concert en province, des petites salles en région Parisienne, des concentres de motards, peut-être même un petit tour en Belgique. Pour être honnête c’est super chiant de chercher des dates. Les salles et MJC nous refusent parce qu’on fait parti d’aucune "structure réseau musique actuel", les tourneurs reçoivent nos CD mais ne les écoutent même pas, les magazines et radios pareil, on a pas la thune non plus pour leur acheter de la pub et on est pas très doué niveau marketing. Du coup, on se rabat sur les petits bars concert, et on se partage les plans avec nos potes zicos sur Paris qui connaissent les mêmes galères. J’ose espérer qu’on aura au moins une petite quinzaine de dates à faire sur 2009-2010.

Votre son est plus que de bonne facture, pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire c'est tout du "fait maison", y'en a t'il un ou plusieurs d'entres vous qui travaille dans le domaine du son ?
Guillaume : Personne ne bosse dans le son mais j’ai fait une école de sondier pendant 2 ans, plus quelques maquettes réalisées pour des potes… Et puis on a pris le temps de faire les choses en essayant de les faire du mieux qu’on pouvait, on commence à avoir un peu de matos avec le temps.
Olivier : Bah y'a ma bite ! Elle fait du son ma bite ! Ah je l'aime ma bite...

Avez vous un emploi en plus d'Already Salted (barbier, jardinier pour plantes du désert, luthier pour banjo, planteur en Amazonie, branleur masqué...) ou Already Salted occupe t-il la plupart voir la totalité de votre temps ?
Martin : On aimerait bien pouvoir bouffer, payer nos crédits, nourrir nos femmes et nos enfants ainsi que le chien et le hamster grâce à notre musique mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs elle leur enlève le pain de la bouche. Faire du rock n’roll en France est un vrai gouffre financier. Ensuite savoir quel métier on fait pour bouffer n’a que peu d’intérêt.
Guillaume : Moi j’ai pas de crédits et pas d’enfants
Anto : C’est bon Martin il va pas te manger, tu peux le dire que t’es trader et que t’as perdu le PIB de la Pologne en spéculant.
Olivier : On est tous des branleurs masqués.

Pouvez-vous nous expliquer la génèse du groupe de la naissance de Already Salted à maintenant?
Guillaume : Martin… il sait tout dans les moindres détails avec dates à l’appui.
Martin : Je tiens un journal de bord… (il y a des gens dont je ne donne pas le nom dans l’histoire qui suit parce qu’on a plus eu de contact avec eux après et on est pas sûr qu’ils apprécient qu’on file leurs blases comme ça). Au début 2000, il y avait un groupe de punk gentil avec des connaissances à moi, sont venu se greffer dessus Guillaume à la batterie et Antonin à la basse. Le gratteux "leader et former" de ce groupe s’est vite senti largué quand on lui a proposé de varier son jeu de guitare, il s’est cassé. En Septembre 2000, on a proposé à Oliv, et un autre gratteux de rejoindre le groupe. On s’est retrouvé à 6 parce qu’on avait un pote qui faisait les back vocs et les samples. Franchement, ça ressemblait à rien. On a fait un concert dans notre lycée avec cette formation (qui avait un nom mais je préfère même pas le dire tellement c’est honteux), et puis on a viré le gratteux superflu. Notre pote au back voc sample a préféré nous suivre comme sondier. Le jour même où on a viré le gratteux, on en a profité pour chercher un vrai nom au groupe tellement celui qu’on avait avant était minable. Et Guillaume eut une révélation en observant ce paquet de chips qui trainait dans sa chambre où nous étions tous les 4, il y avait écrit "Ready Salted" dessus et le nom fut trouvé. Ça, c’était en Janvier 2001, à l’époque on fumait encore des joints (putain ça fait vieux con de dire ça). La suite c’est des concerts dans des conditions disons variables, des rencontres, des compos qui tiennent de plus en plus la route, une démo "Et Alors ?!" en 2003 enregistrée par notre pote sondier de l’époque, "Enculés !!!!" en 2005 (c’est pendant cet enregistrement que notre pote sondier de l’époque nous a quitté), "A Vendre" en 2007 et enfin "Big Moustache" en 2009.
Anto : Là il te passe les détails sinon c’est chiant, c’est une saga à la Dallas.

Le groupe est-il impliqué dans des projets humanitaires, ou associatifs ?
Guillaume : Oui l’association "Already Salted" ayant pour but d’aider, défendre et financer ALREADY SALTED.
Martin : Une fois j’ai filé du fric à un mendiant, il me l’a jamais rendu… on est pas un groupe engagé mais on est un groupe à dégager… sans rire on est simplement impliqué dans des assos musicales comme la SUM et IndeK dans le 92.

Cette dernière question est pour vous, et elle est surtout le fourre tout de ce que vous avez envie de dire et qui n'a pas encore été dit, je vous remercie de votre temps ! A bientôt !
Guillaume : Kawabunga !!!
Anto : Bravo à ceux qui ont lu jusqu’au bout ! Je suis sûr qu’il n’y en a pas tant que ça !
Martin : Je n’ai jamais couché pour connaître le succès, d’ailleurs il ne me connait pas non plus.
Olivier : Je voudrais que l'on ait une pensée pour tous les enculés, les vendus et les moustachus de ce monde.... Amen. Merci mon Père.


Le site officiel : alreadysalted.free.fr