Interview faite par mail par ePo

Tout d'abord, présentez-moi le groupe, influences, nombre d'années de sévices etc...
ALEA JACTA EST s'est formé en 2006 à Toulouse, influencé par des groupes tels que Strife, Madball, Terror et Nueva Etica, on fait pas dans l'originalité ! Cela fait donc quatre ans qu'on existe au moment de cette interview, on a fait près de 150 concerts en France, Belgique, Allemagne, Espagne et Portugal, on espère élargir ce petit nombre de pays rapidement, on a déjà prévu le Maroc pour Décembre et peut-être d'autres endroits tout aussi dépaysants (bizarre ce mot) en 2011 !

D'où vous est venue l'idée de réaliser une sorte de concept autour de la Rome Antique ? Qu'est-ce que cette formule "alea jacta est", prononcé par César après avoir franchi le Rubicon, représente pour vous ?
En fait on a pas vraiment de concept de la Rome Antique, on a trouvé que ce nom sonnait bien, il a une réelle signification et donc on est parti dessus, ensuite on a décliné pas mal de visuels par rapport à ça mais on est pas un groupe conceptuel non plus, ça serait trop sérieux pour nous ! ALEA JACTA EST représente quelque chose de différent pour chacun mais en général c'est que le point de non retour a été franchi, que quoi qu'il en soit il faudra aller de l'avant sans pouvoir rebrousser chemin.

Est-ce que cette idée vous a toujours conduits ? Parce que par exemple, dans le split avec Fat Ass, on n'a pas spécialement ressenti cet univers.
Evidemment dans un split CD on ne va pas imposer l'univers de l'un des deux groupes et vu qu'eux n'avait pas d'univers on pouvait pas vraiment faire un mix donc ça a été quelque chose de relativement neutre qui en est ressorti, ils voulaient quelque chose d'un peu destroy et nous de plus sobre d'où les deux griffons, un sous forme de squelette pour Fat Ass et un griphon normal pour nous.

Vous êtes vous documentés en profondeur sur cette époque ? En quoi pensez-vous que l'Histoire peut se rapprocher de la vie actuelle (parce que bon, on sait quand même que les paroles du hardcore tournent souvent autour des "lois de la jungle" et autre connerie... euh pardon, autres problèmes de société du genre)
Non pas vraiment, ce sont des connaissances personnelles et des restes de lycée (rires) ! Par contre j'ai pas bien compris ta deuxième question, l'histoire en général influe sur la société, la société découle directement de notre histoire commune. Il n'y a pas de loi de la jungle ou autre, nos sujets traitent beaucoup de choses personnelles et de temps en temps de faits plus généraux mais on n'est pas un groupe politique non plus, à l'intérieur du groupe on a tous des visions très différentes, c'est d'ailleurs ce qui en fait l'unité.



Une de vos chansons, "Volveremos", est en Espagnol. Avec le chanteur de Nueva Etica . Expliquez-nous comment ceci s'est agencé. Comment vous l'avez contacté etc...
On est fan de Nueva Etica depuis avant même la création d'ALEA JACTA EST, on a eu l'opportunité de jouer avec eux et de monter un concert pour eux donc on s'est rencontré comme ça, le feeling est passé et ça a finit en featuring sur notre album !

Vous avez réalisé plusieurs featurings, dont un avec le chanteur de Through my Eyes, avec qui vous tournerez cet été. Pourquoi avoir décidé de ce featuring ?
Tout simplement parce que c'est une personne proche et qu'on aime son timbre de voix !

Question sur votre actualité : comptez-vous réaliser une tournée pour accompagner la sortie de cet album ? Où souhaiteriez-vous aller ? La Gaule ? Carthage ? Redonner à l'empire Romain sa grandeur d'antan (oui bon, ça fait un peu Mussolinien comme dernière phrase là).
A l'heure où j'écris cette interview on est déjà allé jouer avec l'album en Allemagne, Espagne et au Portugal. On compte bien aller partout où ce sera possible ! Pour l'instant je peux pas trop te donner d'infos, mais on a pas mal de projets !

Bon alors là, j'avoue, j'ai plus d'imagination. Et je vais encore faire une interview comme les autres, sans originalité. Donc je me tais, alors je vous laisse dire ce que vous pensez que vous devez dire et que je vous ai pas demandé (mon dieu, ma maîtrise de la langue de Shakes... euh Molière pardon, me laisse pantoise).
Et ben c'est pas professionnel tout ça ! Je vais placer deux mots pour faire la promotion du label que j'ai monté avec deux compères et sur lequel on a sorti notre album "Gloria Victis" : Useless Pride Records. Que vous pouvez retrouver sur Facebook, MySpace ou sur www.uselesspride.com ! On y poste un maximum d'infos sur ce que l'on fait, notre actu, les projets etc... Et n'hésitez pas à faire un tour sur notre webstore www.useless-distribution.com où vous trouverez CDs, tshirts, sweats, etc etc... Pour finir jetez vous sur Through My Eyes, groupe récemment formé à Toulouse et un des meilleurs ! Merci Eponine et French Metal pour cette interview ! En espérant qu'on se croise sur un concert plutôt que par mail !


Le site officiel : www.myspace.com/aleajactaest