Interview faite par mail par Liz

Bonjour Akentra, la première chose typique que je demande au groupe en premier lieu c’est de vous présenter en quelques mots, le groupe et les musiciens qui le composent. Comment est né Akentra ?
Lucia (chant) : AKENTRA est né en 2006. Le groupe est composé de 5 musiciens : un batteur Steve Tilmant, un bassiste Stéphane Rayot, deux guitaristes Thomas Boileux et Habib Mas, et une chanteuse, Lucia Ferreira.

La deuxième question presque inévitable, que je me pose depuis que j’ai chroniqué l’album est pourquoi finalement votre premier opus : "Asleep" qui était prévu pour Octobre 2010 est sorti fin Février 2011 ?
L’album est bien sorti le 10 Octobre 2010 comme prévu mais par nos propres moyens. Il était seulement disponible via notre site Internet ou à nos concerts. Entre temps, nous avons signé un contrat de distribution avec M&O Music. Il est sorti une seconde fois fin Février via notre distributeur. C’est un peu une seconde jeunesse pour "Asleep".

Comment s’est passé l’enregistrement ? Les hauts, les bas, les difficultés… ? Quelle expérience vous gardez de votre enregistrement ?
L’enregistrement s’est super bien passé. C’était un réel plaisir de travailler avec David Potvin. J’avais une certaine appréhension à aller enregistrer dans un studio que je ne connaissais pas avec un inconnu et en plus, loin de chez moi. Et finalement ça a été une super expérience. David a su me mettre à l’aise de suite. Il a l’art d’alterner travail et rigolade, c’était très agréable.

Par rapport à votre EP, est ce que la maturité que vous avez acquise vous a fait progresser ? Vous avez appris de vos "erreurs" ?
C’est certain ! Tout comme "Asleep" nous apporte pour la conception du deuxième album. Il faut sans cesse se remettre en question, c’est le seul moyen de progresser et apprendre de ses erreurs.

Quelles ont été les critiques et retombées de l’EP ? Et depuis Février de l’album ?
Plutôt encourageantes. Le public est au rendez-vous et on a pu décrocher un contrat de distribution avec M&O Music. A nous de faire en sorte que ça dure.

Etes-vous fiers de vous et de votre album ?
Très fiers ! C’est un rêve de gosse qui se réalise.

Si vous deviez poser un regard critique sur votre album qu’en diriez-vous ?
La production est impeccable, les morceaux sonnent, c’est énergique. C’est sûr que ce n’est pas parfait mais on est tout de même satisfaits du résultat, surtout pour un premier album.

Quelle est votre recette pour la composition des chansons ? Qui compose ? Qui écrit les textes, les arrangements… ?
On procède à peu près toujours de la même manière pour la composition des morceaux. Les garçons ont des idées de riffs et apportent même quelques fois des morceaux quasi complets sur lesquels je pose une mélodie de chant et le texte. Chaque membre apporte sa touche personnelle aux chansons.

Quels sont vos secrets de fabrication ? À votre avis quels sont les ingrédients pour qu’un groupe fonctionne ?
Si on le dit, il n’y a plus de secret !   Pour qu’un groupe fonctionne, il faut déjà bien s’entendre et avoir un objectif commun, mais aussi que chaque individu puisse s’exprimer (de préférence pas en même temps, sinon, c’est là que ça se complique). La vie en communauté, c’est avant tout poser des règles et les respecter.



Vos influences et sources d’inspiration ?
Elles sont très diverses !

Où trouvez-vous l’originalité de vos chansons ?
Sûrement dans cette diversité justement !

Vous avez réalisé un clip, comment le tournage s’est déroulé ?
Le clip sur "Make Up" a été tourné chez les parents d’un ami qui ont bien voulu nous prêter leur piscine pour la nuit. C’était un super moment qu’on a pu partager avec un certain nombre d’amis et on s’est amusés comme des fous sur ce tournage. On a eu la chance de travailler avec un réalisateur pro, Mike Baudoncq de chez 3 Mantas Production, et on est ravis du résultat.

Est-ce plus dur qu’il n’y paraît de tourner un clip ?
C’est beaucoup de travail. Il a fallu préparer le tournage, trouver le décor, trouver les figurants. Le tournage en lui-même a duré une bonne partie de la nuit et, en Septembre, il ne fait plus très chaud. Mais ça valait vraiment le coup et on en garde un très bon souvenir.

Est-ce que la scène vous plaît ?
Evidement oui ! C’est comme je le dis souvent "la cerise sur le gâteau". Partager sa musique avec un public en délire, il n’y a rien de meilleur ! C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine.

Que vous apporte le public ?
Une bonne dose de bonheur ! Il recharge nos batteries.

Que préférez-vous entre la scène et les studios d’enregistrement ?
Pas facile cette question ! Je pense que l’un ne va pas sans l’autre, c’est à la fois complètement différent et en même temps indissociable.

Où préférez-vous jouer ? En France ? À l’étranger ?
On n’a malheureusement pas encore la possibilité de comparer, nous ne connaissons que la France pour le moment. Chaque chose en son temps.

Des concerts, dates et tournées sont prévus ?
Quelques dates confirmées et d’autres très bientôt. A surveiller sur le site d’AKENTRA. La prochaine, le 25 juin à Paris au Star Café.

Je vais te poser des questions plus personnelles. Etes-vous un groupe soudé ? Comment vous êtes-vous rencontré ?
Stéphane et moi on se connaissait déjà, on jouait ensemble dans un groupe de rock. L’ancien guitariste de ce groupe avec qui j’étais restée en contact m’a présenté Steve. Ils avaient déjà quelques ébauches de morceaux qui me plaisaient bien. Ils m’ont demandé de poser le chant dessus, c’est là qu’est né AKENTRA. J’ai très vite intégré Stéphane au projet. Plusieurs guitaristes se sont succédés mais sans la petite étincelle que l’on recherchait. Aujourd’hui, on a trouvé ce qu’il nous fallait. Thomas (qui est le cousin de Steve) et Habib (chaudement recommandé par une amie), ont su s’intégrer très rapidement.

Quel style de musique vous avez pour habitude d’écouter ? Le style varie beaucoup entre vous ?
C’est assez varié en effet. Même si l’essentiel de nos références sont rock, nos collections de disques sont assez différentes. Pour ma part, je suis aussi très branchée jazz et electro. Un peu de tout en fait !

Jusqu’où voulez-vous aller avec votre groupe ? Est ce un projet professionnel ou juste une simple passion ?
Une passion que l’on voudrait pouvoir pratiquer à plein temps ! Faire de la musique tous les jours je ne suis pas contre !

Un deuxième album en préparation ?
Oui, on est en plein dedans !

Quels sont les futurs projets pour Akentra ?
Un maximum de scènes et faire un deuxième album encore meilleur que le premier.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
De réussir dans nos projets !

Des choses à rajouter ?
Merci beaucoup à French Metal pour cette interview et à tous ceux qui nous soutiennent. Rendez-vous en concert !

Merci Akentra de m’avoir accordé cette interview pour French Metal. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre musique et à bientôt sur les routes.


Le site officiel : www.akentra.com