Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Aaaaaaaaaaaaaaarghh !!!!!! et encore Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !!!!!!
Dans toute cette scène hexagonale, j'ai la chance de tomber sur de bons groupes de death metal. Du bon grod death poilu, qui s'inspire de la grosse artillerie, avec des riffs de bulldozer, des rythmiques de tracto-pelle et une batterie de marteau-pilon. "Violence Procreation", premier album du combo Mulhousien, c'est une pure tuerie, et si vous êtes passés à côté, vous feriez bien de vous rattrapez illico presto, et si vous en voulez encore, vous pourrez d'ailleurs les voir au United Sickness Fest 2, avec les maîtres du grind Français Inhumate mais aussi les délicieux Diluvian, parmi d'autres. Alors en attendant de vous prendre une grosse baffe sur les joues et les deux fesses, et en attendant la prochaine offrande, cette interview avec le groupe vous fera patienter...

Bon, je ne fais jamais dans l'original pour une première question, car d'un,  cela permet d'entrer en matière facilement, faisant office d'intro et de deux,  ça permet de pallier mes lacunes en ce qui concerne l'histoire du groupe. Donc allons-y, Agon, originaire de Mulhouse... Quand le groupe est-il né, à l'initiative de qui, qui le compose ? Mais attention ce serait trop facile, j'ai aussi, avez-vous déjà joué ou jouez vous actuellement dans d'autres combos, quelle est votre discographie ?... Attends, attends, j'ai encore, pourquoi on ne trouve pas grand chose comme infos sur vous, ni sur MySpace, ni quasi nulle part ? Est-ce que vous préférez les spaghettis ou les farfalle, et  pensez-vous qu'une Nouvelle Star "metal" » serait regardée par plein de téléspectateurs ?

Oliv (batterie) : Le groupe a été (dé)formé par Chris, Alex et Oliv (ex-Downright Malice et Worn-Out) en Novembre 2002. Seb (basse) nous a rejoint peu de temps après et nous avons commencé à répéter en cherchant notre style musical. Au bout de 3 ans de galère pour trouver un chanteur, Régis nous a rejoint et a posé son chant guttural sur nos compos. Au niveau de notre discographie nous avons enregistré une démo 3 titres en 2006, puis un album 8 titres en 2008. Seb spaghetti / Alex lasagnes / Régis riz basmati / Oliv coquillettes / Chris ne mange pas de pâtes.
Seb (basse) : Non la Nouvelle Star metal serait un bide vu le peu de métalleux en France...
Régis (chant) : Vu le peu d’intérêt de "monsieur tout le monde" pour ce genre musical est-ce que le metal aurait vraiment besoin d’un évènement sur-médiatisé et commercial comme la Nouvelle Star ?

Allez, cette petite présentation faite... Passons aux choses sérieuses... Agon vient de Mulhouse, Alsace, ouais j'ai révisé ma géographie !! Et c'est vrai que le premier groupe qui me vient à l'esprit c'est Mercyless. On ne connait pas vraiment la scène  de votre coin si loin.... Le noyau dur par là-bas est illustré par qui principalement ?
Oliv : Dans le Bas-Rhin il y a Inhumate qui ont plus de 15 ans d'activité, Absurdity qui tourne aussi intensivement. Hollowcorp et Six Grammes Eight représentent la scène Colmarienne. Sur Mulhouse Guilty Of Reason et Tortured Soul sont très actifs.

Bon, toujours pour rester dans la géographie, l'Alsace regorge de groupes très bons, je citerai principalement Inhumate, vous devez avoir de bons rapports avec eux non ? Oui tout ceci pour faire une mini transition, pour une fois on va faire les choses à l'envers, on va parler concerts. On va vous voir bientôt au United Sickness Fest 2, avec Inhumate justement, mais aussi pas mal de groupes sympa, en citant comme ça en vrac Diluvian, Molosse... ça se prépare ce fest ? Et à part le USF 2, qu'est ce qui est prévu pour Agon niveau concerts ? C'est chaud de trouver des dates en dehors de votre région ? L'Espagne, ça vous intéresse, ils sont friands de brouuutal par là-bas non ?
Tof -guitare) : Oui, on a de très bons rapports avec eux, même si on se voit pas souvent (Mulhouse Strasbourg c’est le bout du monde !). C’est un groupe qu’on apprécie car ce sont des gars sympa qui n’ont pas la grosse tête et ne te prennent pas de haut…
Seb : Pour l'USF ça se prépare doucement mais sûrement, on a hâte d'y être ! Plein de bons groupes seront là ! Niveau concerts, on essaie de faire une date par mois tout en composant de nouveaux morceaux afin d'étoffer notre playlist et de préparer notre prochain CD. En ce qui concerne l'Espagne c'est un peu trop loin pour nous et nos emplois ne nous permettent pas de nous libérer tous en même temps pour ce genre de voyage.

Mmm, parlons de votre album maintenant si vous le permettez... "Violence Procreation", ce titre est extrêmement agressif et sauvage, très provocateur même, et j'irai jusqu'à dire misogyne voire un tantinet sexiste, confirmé visuellement par la pochette quand même...Vous êtes allés chercher où cette idée avilissante de la femme objet ? Il semble que ce soit une idée préconçue totalement nouvelle, l'humanité ayant toujours respecté les droits de la femme depuis la nuit des temps !!? Euh non ? Sérieusement est-ce qu'à travers un tel titre qui évidemment va avec le genre death metal, vous avez voulu faire passer un message particulier ou c'est le côté malsain qui vous attirait ?
Régis : Pour le titre et la pochette on voulait quelque chose qui représente la décadence de notre monde et la déchéance humaine. Quand Ben nous a proposé l'image de la femme à poil on a tout de suite accepté !!!!!! Non, en fait elle représentait bien ce qu'on attendait quant à l’image qu’elle transporte. On est surpris d'entendre parler de misogynie !
Oliv : On a demandé à Ben un pote photographe infographiste de travailler sur le projet d’une pochette. On lui a grosso modo expliqué nos attentes. Lui a eu un déclic artistique en croisant cette fille dans une rue en ville… Finalement, le résultat n’avait plus rien à voir avec notre idée de base, mais bon, on est des mecs, ça nous a plu. Hé hé ! Misogynie… ? Meuh nan !!!

Et qui est-ce qui a posé pour la pochette ? Hein ? Bon vous n'êtes pas obligés de répondre à celle-là...
Seb :  La belle demoiselle s’appelle Ness, mais on la connait pas et jamais vue...

D'ailleurs vos titres se basent sur quoi ?  "Riotgun Headshot" ça calme un peu quand même... Parce que là aussi, je le dis souvent mais les paroles c'est toujours sympa de les avoir. Pourquoi vous ne les avez pas mis : Anglais médiocre et donc pas sûrs de vos moyens (linguistiques)  ou manque d'argent pour le booklet et donc (attention jeu de mot très "moyen") pas sûrs de vos moyens (financiers) ?
Régis : Ce n'est pas que l'Anglais soit médiocre mais les textes sont faciles. Je veux dire par là qu’il est… qu'il est plus facile de dénoncer que d'apporter de réelles solutions... Mais en même temps on n'est pas là pour changer le monde mais pour taper une gueulante. les textes parlent de faits de société qui nous touchent de près comme de loin et qui nous font réagir face à une condition humaine de plus en plus misérable tout ce qui pourri le monde (les Pokémons et Dora l'exploratrice).
Oliv : On a déjà galéré avec la pochette, alors un booklet laisse tomber !!!

Franchement j'ai beaucoup aimé votre album, un death metal plutôt roots, direct sans chichi basé sur de grosses rythmiques classiques mais efficaces, "Rise of The Weak" c'est une tuerie ce morceau... C'est vrai que balancer comme ça des influences telles que Napalm Death ou Cannibal Corpse ça peut sembler présomptueux, mais sur quelques passages, on ressent les traces de ces groupes dans le caleçon, c'est clair. Ce n'est pas trop dur de faire du death metal  maintenant sans arriver à être neutre musicalement, sans ressembler à tel ou tel mouvement ? Même si je me doute que  vous ne vous prenez pas la tête à ce niveau ? Justement Agon  compose comment ces morceaux ? Est-ce qu'il vous arrive de trouver un riff que vous aviez peut-être déjà entendu quelque part et que finalement la ligne directrice vous la gardez dans sa thématique en y apportant des modifications génétiques et artistiques pour donner la forme que vous voulez qu'il prenne ?
Tof : Pas vraiment, on compose selon l’humeur, chacun dans son coin ou tous ensemble. On n’est pas regardant sur le style, des fois l’un de nous arrive avec un morceau quasi fini qu’on retravaille ensemble pour que chacun y trouve son compte. Et parfois y a juste un riff qui est proposé, donc tout le monde se creuse les méninges pour arriver au meilleur résultat.
Seb : Pour le style des morceaux après c'est le hasard... un mélange de tout ce qu'on aime.
Oliv : Napalm reste notre influence commune à tous les cinq, même si on écoute plein de zics différentes. Après, je pense que notre death metal se nourrit d’autres styles de metal comme le hardcore, le thrash, et le grind, tout en restant simple et direct parce que c’est ça qu’on aime. Sinon pour ton riff modifié génétiquement, ben moi je suis batteur donc je ne trouve pas de riff….



Pendant que j'écrivais ces lignes, j'écoutais vos morceaux sur MySpace, l'album je le connais mais les morceaux "Righter Of Wrong"  et "Human Scab" ils sont issus de votre démo trois titres c'est ça ?
Oliv : Oui, sortie en 2006.

J'ai l'impression que musicalement vous étiez plus Américanisés sur la démo.... Je veux dire, d'une part le son était peut-être plus lourd et sourd, ce qui lui donnait un style très intéressant, mais aussi  le style était moins "Français", je ne sais pas trop comment le dire... "Human Scab" est très intense, on y ressent aussi une voix à la Dave Rotten d'Avulsed , j'ai adoré... Vous l'avez senti comment cette différence vous, si différence ou évolution vous avez ressenti ?
Tof : Je ne pense pas que les morceaux de la démo soient dans l’esprit Américain, c’est plutôt dû à la façon dont on a enregistré, sur la démo on a doublé les grattes et le son est un peu plus compressé d’où l’effet ricain très lourd alors que sur l’album on a procédé différemment (sur les conseils de Renaud). Depuis le début on travaille de la même façon donc après la différence est plutôt dûe à l’évolution du groupe.
Oliv : C’est vrai, entre la démo et l’album il y a eu une évolution musicale au sein du groupe. On a notamment accéléré le tempo et nos compos sont un peu plus riches musicalement. Et même si on aime beaucoup les vieux morceaux de la démo, on essaie de varier un peu avec les nouveaux.

D'ailleurs vous n'avez semble-t-il pas choisi la facilité de remettre les titres de la démo sur votre album, ce que certains  ne se gênent pas de faire, sans que ce soit une critique pour ceux là. Pourquoi ce choix ? Vous pensiez qu'il ne valait pas la peine de faire du réchauffé en préférant donner de nouveaux morceaux ?
Tof : C’est vrai qu’on y avait pensé, mais vu qu’il y a eu une évolution dans les morceaux de l’album par rapport a ceux de la démo l’ensemble ne nous paraissait plus très cohérent.

Puisqu'on en parle, cette première démo, elle est encore dispo ? Où peut-on la trouver et à quel prix ?
Seb : Il nous en reste... à la base c'était 3€.
Oliv : File nous ton adresse, on t’en envoie une.

Je reviens juste quelques secondes sur une question concerts. Et sur scène vous jouez uniquement des titres de l'album ou toujours aussi des titres de cette démo ?
Seb : Oui "Righter" et "Human Scab" sont toujours dans notre setlist ! On joue les morceaux qu’on aime et qui font réagir le public.

Une chose qui est commune entre vos deux productions c'est que vous attachez une certaine importance à placer des intros genre samples de films sur pas mal de morceaux, on l'avait découvert sur la démo et ça s'est poursuivi sur "Violent Procreation". Comment vous expliquez cet intérêt pour ces petits interludes à la Mortician ?
Seb : On aime bien c'est tout... on a juste piqué l'idée à tous les groupes qui pratiquaient déjà les intros dans ce genre.
Oliv : En fait c’est ma faute, je suis trop cinéphile, je peux pas m’en empêcher !!

Tant qu'on y est parlez-nous des intros de "Riotgun Headshot", comment ça s'est fait puisque c'est un certain Nad de Noosphere qui a fait ça... C'est quoi Noosphere autrement que la sphère de l'esprit ?
Seb : Nad est le DJ de Noosphere qui est un groupe d'electro-fusion-metal avec qui nous sommes amis et partageons le même local. Pour les plus curieux voici leur MySpace :
http://www.myspace.com/noosphere68

Bon, sortie en 2008 pour "Violent Procreation", avec malgré tout  le studio en Décembre 2007,  on approche de la fin de l'année 2009, qu'est-ce que vous avez en vue en terme de prod, vous avez déjà préparé le terrain en prévoyant de jouer de nouveaux morceaux sur scène, vous envisagez un nouvel album ou une démo ou un MCD pour bientôt où vous avez passé votre temps à siffler des binouses depuis la sortie de l'album ?
Tof: C’est vrai qu’on a beaucoup bu !!! Sinon un nouveau projet d’enregistrement est en route, ce sera sans doute un album, on joue déjà quelques titres en live.

Et question promo vous avez fait quoi exactement, quel part d'investissement vous avez octroyé à la promotion de votre album, en termes de finances, donc d'envoi de promos forcément, mais également en termes de spams sur la toile ? Estimez-vous avoir fait le nécessaire pour que votre album soit diffusé convenablement ?
Tof : Pour la promo on a envoyé au fanzines et webzines ainsi qu’aux salles de concerts et différentes associations metal. Mais étant assez occupés par nos vies professionnelles la promo n’a pas été faite "à fond". Oliv : On a quand même eu de bons retours de la part des fanzines et webzines qui ont chroniqué notre CD, et aussi des propositions de concerts de la part des asso. Finalement, le peu de promo qu’on a fait a porté ses fruits. C’est le principal.

Justement, en parlant de promo, cet album est autoproduit, le choix s'est fait comment pour vous être orienté vers l'autoproduction ? Est-ce que cela a été longuement pensé, est-ce que vous aviez quand même démarché, est-ce que vous regrettez votre choix ? Vous ne pensez pas, indépendamment de tout ça qu'un deal pour une distrib bien placée pour s'expatrier un peu partout pourrait être un moyen intéressant de vous faire connaître un peu plus ?
Tof : L’autoprod est la solution que nous avons pris dès le départ pour nous assurer toute liberté dans nos choix et nos démarches.
Seb : On doit bosser sur la distro. C'est une bonne idée mais il nous faudrait trouver des contacts…
Oliv : Comme le dit Christophe, on préfère gérer tout ça nous même. On avance à notre rythme et personne ne nous impose rien.

Le death metal représente quoi pour vous ? Un style de vie ? Une utopie ? Un défouloir ? Une famille peut-être ?... haha... Un gagne pain (Ok ne me bottez pas les fesses, je suis sorti tout seul)
Seb : Ca permet de se défouler seul ou avec des potes. Gagner sa vie avec le death n'est qu'une utopie !  
Bon, merci à vous pour cette interview, c'est le moment de nous dire au revoir, et non pas à adieu  (Oh !! C'est du death metal bordel !!), j'espère que la scène va s'offrir à vous et que Agon fasse saigner les oreilles de pas mal de monde parce que votre death est bien bon ma foi... Si vous avez encore quelques trucs à dire, c'est maintenant...  
Seb : Merci pour les encouragements !
Oliv : Merci pour ton interview, et encore merci à tous ceux qui nous soutiennent. A bientôt sur scène !!


Le site officiel : http://agon-death.ifrance.com