Interview faite par mail par Julien

Salut Shaun, peux-tu présenter rapidement ton groupe aux lecteurs de French Metal ?
Shaun Van Calster (guitare / chant) : Salut Julien, AGE OF TORMENT est un groupe de thrashcore moderne de Bruxelles, Belgique, formé début 2009. Le line-up consiste entre autres, de membres de Bloodshot, Resistance et Dark Sensation. On propose un mix de couplets souvent basé sur le thrash, avec des passages hardcore, et un coté mélodique, ce qui élargi le public qu’on veut atteindre. 

Pourquoi avoir changé le nom d'origine du groupe (Hellgium) pour celui que l'on connait aujourd'hui ?
A la base, Hellgium était un groupe de 4 bons amis, qui voulaient tout simplement faire du metal ensemble, sans se poser la question que chaque musicien en était vraiment un... Le nom avait été choisi par le chanteur fondateur de la formation, qui avait établi tout un concept autour du nom. Une fois que les choses sont devenues plus sérieuses, et qu'on voulait avancer, on a décidé de laisser tomber Hellgium, et repartir sur autre chose. Une des raisons principales qui nous a poussés à faire cela, est que pas mal de gens n'étaient pas sûrs s'il s'agissait d'une blague ou même une parodie. Le concept n'était pas soutenu par tous les membres du groupe, et les capacités individuelles des membres n’était pas au niveau suffisant pour présenter un produit de valeur, ce qui a fait que Hellgium a dû splitter.

Avec ce promo 3 titres j'ai été "conquis" je dois dire, musicalement ça déboîte et c'est franchement costaud, quel sont les influences de la formation ?
Comme j'ai déjà dis avant, les grandes influences du groupe sont le thrash, le hardcore, et un côté mélodique fort présent avec de temps en temps un coté death metal. Pour citer des références, je dirais que Slayer, Testament, Carcass, Machine Head, Length Of Time, Emmure et Cataract ont fortement influencé l'écriture des titres de "Dying Breed Reborn".

L'album est prévu pour 2010, peux-tu nous en dévoiler un peu plus à son sujet ?
Tout d'abord l'album a été enregistré en Octobre / Novembre 2009, au Blackout studio par Phorgath (Enthroned, Emptiness). On a bien pris notre temps pour l'enregistrement, afin d'avoir le meilleur résultat possible. Le premier album s'intitule "Dying Breed Reborn". Pour en dévoiler plus, il s'agit d'un album concept. Une certaine chronologie est présente dans les morceaux, avec le thème de destruction et l'impuissance de l'homme envers l'inévitable. 

Quel est le concept de "Dying Breed Reborn" ? Les textes parlent de quoi ?
Le concept majeur du groupe est tout se qu'il se passe dans le monde. La faiblesse de l'homme en général, l'impuissance envers la nature, les défauts humains, l'autodestruction, la trahison etc... C'est une vue critique sur des sujets abstracts, mais objectif. C'est un concept large qui permet de partir sur des sujets divers, tout en gardant le même esprit. Ca ne va pas te surprendre si je résume le concept au tourment !

Niveau des concerts, quand sont-il prévus ? Mis à part la finale du Massdeathruction Festival.
Le 1er Mai, nous jouons à Dour au Xtrem rock fest, le 22 Mai on présente notre nouvel album chez nous, au DNA a Bruxelles. Sur la même affiche, on retrouve Emptiness, de très bons amis à AOT, et groupe culte dans la scène black / death. Comme tu disais, on jouera aussi à la finale du Massdeathtruction fest, ce qui est une terrible initiative qui permet aux petits groupes de se prouver. A côté de ça, quelques dates en Flandre sont prévus également, dont le deathmetal.be fest au Frontline à Gand le 17 Juillet. En ce moment pas mal de démarches booking se font et dans les semaines qui suivent, quelques dates devraient s'ajouter.



Prévois-tu une tournée de quelques dates avec Age Of Torment ?
Bien sûr car AGE OF TORMENT est un groupe qui veut avancer, et se prouver auprès de chaque public qu'on puisse atteindre. L’Europe de l’Est par exemple est beaucoup plus accessible niveau metal que le Benelux. En ce moment on discute de faire une tournée en Septembre, mais je n’ai rien de concret à confirmer en ce moment.

Le groupe a--il démarché les labels ? Peux tu nous en dire un peu plus ?
Un gros paquet de dossiers presse ont été envoyés à plusieurs labels majeurs et indépendants. Avant que l'album soit enregistré, quelque labels voulaient déjà collaborer avec nous. Mais pour éviter de faire de mauvais choix, on a décidé de s'investir au maximum, afin d'avoir le meilleur deal possible. En fin de compte, nous avons signé sur Ultimhate Records, jeune label géré par les guitaristes de Resistance et Ultimhate nous a proposé un deal qui est plus que convaincant et la sortie est prévue pour le mois de Mai.

Penses-tu qu'il soit facile de faire des concerts en Belgique ? Préfères-tu viser en dehors de nos contrées ?
La scène underground Belge, a fort changé comparé à il y a 10 ans. Et ceci à mon avis pour des raisons divers. Aujourd'hui, les gens se déplacent vachement moins qu'avant. L'esprit qui typait le public underground il y a 10 ans, s'est affaibli fortement. La fermeture de salles phares comme l'Ancien Magasin 4, le Factory ou le Lintfabriek n'ont pas aidé la cause non plus. En même temps le public Belge est assez difficile. Pas mal de critères influences le verdict de l'auditeur. Se démarquer en tant que groupe est devenu une tâche beaucoup plus lourde qu'avant par exemple. Je crois que tout d'abord il faut essayer de conquérir un maximum de territoire chez soi, mais le pas vers d'autres frontières est mandataire.

Peux-tu nous dire les groupes que tu aimes sur la scène Belge ?
A coté des références, surtout hardcore, comme Length Of Time, Arkangel ou Deviate, que la Belgique a pu proposer dans le passé, ces derniers années, pas mal de groupes de qualités m'ont marqué. J'aime beaucoup des groupes tels que Resistance, Enthroned, Moker, The Setup, Fatal Recoil, Do Or Die et In-Quest. Des groupes comme eux, ont une identité, et sont tout sauf inférieur à des formations venant des Etats-Unis ou poussé par des label majeurs, qui ont le capital nécessaire a disposition pour faire une promo énorme. Je crois que la Belgique est toujours fort sous-estimée au niveau metal. Les seuls qui ont vraiment percé et acquis un statut en Europe et au delà, sont Channel Zero et Aborted dans un style plus brutal. Dommage, je trouve que pas mal de groupes méritent au moins la même chose !

Quel est ta vision du monde d'aujourd'hui ?
Je crois qu'on peut référer au concept de AGE OF TORMENT. A mon avis, on n'est pas loin de l'autodestruction totale. Un monde qui perd ses valeurs, et qui se fait dominer de plus en plus par la décadence n'a pas de futur très lointain.. .

Voila c'est la fin de cette interview, merci d'avoir répondu à mes questions et je te laisse le mot de la fin.
Il n'y a pas de quoi, avec plaisir ! Je n'aurais pas pu dire mieux que, bien grave, et à la prochaine.


Le site officiel : www.myspace.com/ageoftormentbxl