Interview faite par mail par Ichigo

Hello ! Alors vu qu’Aesirs est encore tout jeune, pourriez-vous nous présenter le groupe ?
Ben (chant / guitare) : Le groupe s’est créé dès que nous avons commencé la guitare courant 2004 avec Alexis (ex guitariste). Nous avons répété pendant un an avec un ami batteur ce qui nous a permis de nous faire une expérience de groupe. Ce n’est qu’en 2007 avec l’arrivée de Benoit à la batterie et Guillaume à la basse que le groupe prend réellement forme avec tout d’abord un nom : AESIRS, et les premiers concerts durant l’année 2008. En 2009, le line-up est complètement renouvelé car les autres membres ne peuvent plus s’investir suffisamment car leur profession ou études ne le permettait pas. Finalement 2 mois avant l’enregistrement studio, c’est un nouveau AESIRS qui est née et "Drown In Silence" est un mix des influences du line-up d’origine et de celui d’aujourd’hui.

Votre musique présente un soigneux mélange de styles, avec toutefois une prédominance pour le death / black. Ces deux styles sont-ils ceux que vous préférez ?
Oui en effet ce sont les deux styles que je préfère. J’ai commencé par écouter beaucoup de death mélo : Arch Enemy et Children Of Bodom puis après j’ai eu une grosse période black avec Dissection et Immortal notament enfin j’ai découvert Death. Pour résumer se sont les 5 groupes que j’ai écoutés en boucle pendant des années. Les nouveaux membres du groupe n’ont pas du tout les mêmes influences, elles sont plutôt rock et thrash. Cette différence nous a permis à tous d’enrichir notre musique !

Comment se répartit le processus de composition ? Qui fait quoi ?
L'histoire de AESIRS fait que toutes les compos sur cet EP ont été écrites par Alex et moi (les deux membres fondateurs du groupe : Alex ayant quitté le groupe peu de temps avant l'enregistrement). Benoit (l'ex batteur) s'est occupé d'écrire les textes.  L'arrivée des nouveaux membres peu de temps avant le studio n'a pas conduit à la création de nouvelles compositions. Ils ont chacun amené leur touche personnelle afin d'enrichir la musique d'AESIRS. Aujourd'hui, c'est un peu différent. En général, j’amène les idées principales et nous composons ensemble autour de cet idée. La composition est néanmoins ouverte à tous... L’important c’est que notre musique soit en accord avec les envies du groupe et le message que nous voulons faire passer à travers nos compositions. Benoit notre ancien batteur écrit toujours les textes du groupe.

Quels thèmes abordez-vous en général dans vos textes ?
Dans nos textes nous utilisons beaucoup de références historiques et philosophiques pour aborder les ressenties et sentiments humains, mais aussi les failles de l’Homm. Par exemple : "Auri, Sacra, Fames" pourrait être traduit par : "cette affreuse soif de l’or" qui a conduit l’homme à la société actuelle et aux problèmes majeurs que nous rencontrons aujourd’hui : environnementaux, sociétaux, économiques, etc...

La technique et la précision sont deux éléments qui semblent cruciaux pour vous, quelle est votre expérience musicale ?
Je suis le seul à être depuis le début dans AESIRS et pourtant paradoxalement j’ai moins d’expérience que les autres : 6 ans de guitares maintenant. Les autres membres du groupe ont entre 10 et 20 ans d’expérience ! C’est une chance pour AESIRS de jouer avec des musiciens ayant déjà ce bagage musical.

J’ai vu que peu de temps après la formation, un changement de line-up a déjà été effectué. Les deux "nouveaux" sont-ils directement impliqués dans le groupe (écriture, etc.) ?
Nico, notre nouveau guitariste, est déjà impliqué dans les nouvelles compos pour ce qui est de la musique, et pour Julien cela ne serait tarder car il vient de m’envoyer une idée de riffs qui pourrait bien être une de nos prochaines compositions ! Pour les textes, Benoit notre ancien batteur continue d’écrire et d’apporter ca vision du monde et de l’Homme qui colle parfaitement à la musique du groupe.

Comment en êtes-vous arrivés à collaborer avec JC de Nightmare pour "Drown In Silence" ?
J’ai eu l’occasion de passer un week end avec Nightmare en Janvier 2009 pour filmer leur concert au Paris Metal France Festival. C’est à ce moment là que j’ai rencontré JC, j’étais en train de chercher un studio pour l’EP, les discussions que nous avons eu et surtout la personnalité de JC m’ont vraiment plu. Je cherchais un studio mais surtout quelqu’un de confiance et ouvert avec qui travailler. Nous n’avons vraiment pas été déçu de ce choix, d’ailleurs nous enregistrerons surement notre premier album chez lui !



Vous êtes également soutenus par une agence de promotion qui me paraît assez compétente, Rock Runners. En êtes-vous satisfaits ?
Très satisfait oui, nous avons eu beaucoup de chroniques, passages radio et interviews pour un EP c’est vraiment énorme. Nous avons même été nommé album du mois de Décembre sur le webzine Onyx Metal !

A part ça, félicitations pour la pochette. Qui s’en est chargé ?
Ludovic Mornand, un de mes meilleurs amis qui est le graphiste et webdesigner de  The Rock Runners . Il a réalisé tout l’artwork de God Damn et d’Obnoxious notament. C’est d’ailleurs le chanteur du groupe qui détruit tout sur son passage : Obnoxious bien sûr !

Vous semblez pas mal bouger sur Lyon, comment cela se passe-t-il pour trouver des dates ?
A vrai dire, jusqu'à aujourd’hui nous n’avons jamais démarché pour les concerts, toutes les dates que nous avons faites nous ont été proposées, il s’agissait le plus souvent de premières parties.

Et quels sont vos espérances et projets de concerts ? Avec qui aimeriez-vous partager l’affiche ?
Pour 2010 nous sommes entrain de tout faire pour jouer dans un maximum de salles en France. Pour ce qui est du domaine du possible j’aimerais vraiment jouer avec Destinity car c’est le seul groupe Français à la fois brutal et mélo. Et ils sont de Lyon ! Sinon le rêve serait de partager l’affiche avec Immortal, c’est le dernier des groupes dont je suis ultra fan qui tourne encore (les leaders de Dissection et Death étant décédés…). Pour les autres membres je pense qu’ils diraient : Metallica !

Y a-t-il déjà un premier album en voie de préparation, alors ?
Nous sommes en train de composer de nouveaux titres qui figureront surement sur le premier album mais nous allons nous laisser le temps composer et de vraiment soigner les morceaux pour que ce premier album soit une véritable bombe !

Lyon est une ville qui commence à bien bouger niveau metal, on dirait. Qu’en pensez-vous ?
Oui c’est vrai, à Lyon nous avons la chance d’avoir beaucoup d’associations qui organisent des concerts (The Rock Runners, Les Femâles, Gorilith, Wintermoon Prod etc…) et même certaines qui arrivent à faire de leur passion un métier comme My Reference Events qui aujourd’hui fait venir beaucoup de groupes à Lyon : Hypocrisy, Overkill, Agnostic Front à venir en 2010 d’ailleurs !!

Des coups de cœurs musicaux dernièrement, sinon ?
En ce qui me concerne, mes derniers coups de cœur sont plutôt en dehors du metal extrème : Rodrigo y Gabriela (duo acoustique), Porcupine Tree (rock progressif). Pour Porcupine Tree c’est vrai pour tout les membres.

Merci d’avoir répondu à mes questions, bonne continuation et à bientôt. Je vous laisse le mot de la fin !
Merci à French Metal pour cette interview et la chronique de notre EP ! On vous dit à bientôt. Nous cherchons des dates partout en France pour 2010, groupes et asso n’hésitez pas à nous contacter !!!
Contact.aesirs@gmail.com
A bientôt.


Le site officiel : www.myspace.com/aesirs