Interview faite par mail par Loreva

Bonjour le groupe, après avoir lu votre chronique CD , je ne pus faire autrement que vous poser quelques questions afin de vous connaître davantage et de vous presenter à nos lecteurs. Né en 1997 à Dijon si je ne me trompe pas, comment vous êtes-vous tous rencontrés ?
Bert (batterie) : En Septembre 1995 Jb et moi avons débuté le basse / batterie. Nous étions potes de lycée et nos goûts communs pour le metal de l'époque nous ont poussé à la pratique d'un instrument.
GEof (guitare / chant): J'ai fréquenté le même lycée 1 an après, connaissant déjà Bert depuis les bancs de la maternelle, et c'est par le biais de son frère que j'ai entendu parler d'eux lors de ma recherche de zicos pour créer un groupe. En Janvier 1996 j'arrive à leur local de répète - toujours le même depuis - avec ma petite guitare et mon ampli 15 watts et là AEGIRSON naît ! On baptise le groupe dès la seconde répète et on se met à la recherche d'un claviériste contre mon gré, mais faut bien faire des concessions ! (je ne regrette pas depuis). Puis d'un guitariste solo et enfin un chanteur ; tous des potes de lycée qui ont permis au groupe de faire son premier concert lors de la fête de musique en 96. Chanteurs(euses), guitaristes et claviéristes se sont succédés mais ont toujours été des amis.

Pouvez-vous nous présenter votre line up ? A-t-il toujours été le même depuis vos débuts ?
GEof : Comme je te disais, autour du trio fondateur se sont succédé différents guitaristes, claviéristes et chanteuses. Actuellement à nos côtés nous avons Sabrina qui s'occupe des claviers et que nous avons connu par l'intermédiaire de notre première chanteuse (elles fréquentaient le même cours de chant) et Claude, rencontré lors de festivals, qui est à la fois notre ingé-son et notre guitariste soliste. Nous sommes repassé à un line-up à 5 depuis 2006 car j'occupe à nouveau le chant lead ; nous n'avons plus de chanteuse.
Bert : Notre line-up actuel date tout de même de plusieurs années et il nous permis de franchir encore un pas important dans notre approche musicale. "Sons Of Etheria" en est à mon sens le meilleur reflet.

Comment décrireriez vous votre style ?
GEof : C'est toujours très difficile pour nous de le faire, enfin maintenant avec le recul et les premières chroniques et interviews nous avons pu y réfléchir ! (rires) Alors, le chant est principalement death et black. Mais sur 2 titres je chante en voix claire et en Français ("Coeur Battant" et "L'inquisiteur"). Sur 2 autres titres ("Ruined Nation" et "De Profundis") nous avons invité Charlie un pote chanteur avec une voix haut-perchée. Comme nous avons créé un concept-album qui raconte l'histoire d'une guerre entre trois peuples, Charlie est venu représenter l'un d'eux. La musique est plutôt heavy, avec des passages doom et d'autres plus speed. Les claviers viennent apporter une grande touche mélodique et atmosphérique. Le tout donne des titres assez diversifiés, limite prog', notre vision à nous du "Dark Metal".
Bert : Récemment un chroniqueur nous a proposé le terme "Heavy Dark Metal Epique" et je trouve qu’il est bien vu : heavy pour nos bases musicales, dark pour les ambiances noires et épique pour certaines parties grandiloquentes.

Parlez nous de vos influences.
GEof : Nous étions de grands fans de Iron Maiden, Paradise Lost, Metallica, Helloween ou Rage à nos débuts. Puis on s'est mis à écouter des groupes comme Dream Theater, Iced Earth, Manowar, Therion, Within Temptation, Moonspell, Stratovarius, Soilwork, vraiment très éclectiques comme goûts n'est-ce pas ! Le mix de tout ça donne le style AEGIRSON. On nous compare souvent à Septic Flesh, Dark Tranquility, Trail Of Tears ou encore Arcturus que nous écoutons aussi mais qu'on ne tente pas de copier ou d'imiter.

Qu’est ce qui vous inspire pour vos textes ?
GEof : Nos expériences personnelles, nos ressentis à propos de faits de société mais aussi beaucoup l'imaginaire. Je suis un grand fan de BD, d'où le nom du groupe qui vient de Thorgal, de romans fantastiques, de comtes et légendes et de cinéma. Nous nous inspirons de tout ça pour créer notre propre univers.

Parlez nous de votre album "Sons Of Etheria". Comment a-t-il vu le jour ?
GEof : "Sons Of Etheria" est un concept-album qui raconte une histoire du titre 1 au titre 12 ; le dernier est déjà un aperçu du prochain album. L'histoire se déroule dans un futur lointain : La Terre est inhabitable car polluée et des vaisseaux spatiaux sont partis à la découverte d'une nouvelle planète d'accueil. L'un des vaisseaux atterri en catastrophe sur une planète inconnue et se retrouve au milieu d'une guerre entre un peuple conquérant, les Ambriliens, et les autochtones : les Etheriens. Cette histoire a germée dans mon esprit vers 2004 mais j'ai bien failli abandonner le projet car créer tout un univers était vraiment très complexe. Je me suis accroché, j'ai pris mon temps et retourné le problème dans tous les sens et finalement le concept est un peu né de lui-même grâce aux limites que je m'étais fixés, aux bribes de scénario que j'avais en tête et aux débuts de paroles que nous avions pour quelques titres. Tout s'est naturellement imbriqué et le résultat est d'autant plus crédible ! A noter que nous sommes en pleine reconstruction de notre site web (toujours accessible) et qu'un résumé du concept y sera bientôt ajouté sur la page de "Sons Of Etheria".



Comment s’est passé son procesus d’enregistrement ?
GEof : Nous avons contacté Claude, un ami ingé-son qui a tellement répondu à nos attentes et qui s'est tellement investi que nous l'avons intégré au groupe lorsque Tommy nous a quitté ! Notre maître mot était de faire les choses bien et d'exploiter toutes nos idées voir plus lors des enregistrements. C'est pour ça que nous avons étalé les prises de son, le mixage et le mastering sur presque 2 ans.
Bert : Il faut dire que les idées se sont révélées au fur et à mesure de l’enregistrement. Les compos existaient bien sûr avant mais elles ont été magnifiées, notamment grâce à Claude. De même pour le mix et le mastering. Tant que chacun d’entre nous n’était pas convaincu, nous y revenions. A signaler aussi que ce processus de travail a été vrai également pour l’artwork : la pochette et les illustrations du CD ont été créées à la peinture par une dessinatrice, au fur et à mesure de l’enregistrement.
GEof : Tout ou presque s'est déroulé sans encombre, il y a toujours des petits ennuis lors des enregistrements (rires), et nous avons tout consigné dans un studio-report qui a été très suivi sur notre forum.

Comment ce dernier a-t-il été accueilli par le public et par la presse ?
GEof : Pour le public nous ne savons pas encore. Notre album devait être en vente en Octobre mais nous avons eu un gros souci de pagination des livrets et avons dû relancer une impression. Au moment où je te réponds tout est rentré dans l'ordre et on peut commander "Son Of Etheria" via notre e-shop et celui de Pervade Production en avant-première. Pour ce qui est de la presse et des médias en général, l'accueil est excellent et nous publions les chroniques sur notre forum. Forcément il y a quelques mauvais points, nous les connaissons et en avons pris pleinement conscience car la plupart des critiques sont constructives. Nous sommes ravis de lire chaque chroniques et sommes assez surpris que chaque rédacteurs aient un titre préféré différent de ses confrères ; la preuve pour nous que notre album est réussis, plaisant et intéressant de bout en bout.
Bert : Nous avons eu quasiment une vingtaine de chroniques. Elles sont toutes très positives, voire carrément dithyrambiques ! Les chroniqueurs apprécient intégralement notre travail sur les compos, sont parfois partagés sur le melting pot des influences au sein de l’album ou sur nos choix de production, mais dans tous les cas ils reconnaissent le travail intense que nous avons fourni. Nous espérons maintenant que le public nous fasse le même accueil !

Comment se passe votre collaboration avec Thundering ?
GEof : Nous sommes en très bons termes, les relations sont simples et faciles et c'est d'autant plus appréciable qu'avec ce souci de livrets nos avons bien flippé ! Denis et Jérôme sont des personnes d'une grande sympathie et c'est gratifiant d'être signé sur ce label.
Bert : Nous travaillons avec Thundering / Pervade depuis notre album "Requiem Tenebrae". Le label nous a repéré avec nos 2 précédents démos, "Inside" en 1997 et surtout "Dark Chapters", sorti en 2001. Je me souviens encore avec émotion du coup de fil du label pour nous proposer un deal ! Thundering / Pervade est un label de passionnés. Ils font des choix sur des artistes qui ont un univers bien à eux. Ils continuent à se renforcer et à grandir et je pense que c'est bien pour tout le monde.

Parlez nous de votre promo, de votre actualité, et des concerts.
GEof : Suite à ce problème de livrets j'ai mis la promo en standby mais elle redémarre très fort avec un nouvel extrait de "Sons Of Etheria" en écoute sur notre MySpace : "Army Of The Deads" ; un titre death/doom où se déchaîne la férocité des combats ! Nous allons aussi débuter la promo hors de nos frontières puisque d'après notre label notre album a de bonnes chances d'être distribué en Italie et en Grèce. Nous avons profité de de ce standby pour réaliser des stickers que nous mettons avec chaque commandes de CD.
Bert : La promo se passe bien et le buzz se fait autour du groupe, particulièrement sur Internet. Concernant la recherche de concerts, c’est la partie la plus difficile pour nous. Je constate que depuis plus de 10 ans que nous existons, les possibilités de se produire pour un groupe de metal sont de plus en plus difficiles. Par le passé il y avait plus de salles ouvertes. Aujourd’hui les deals actuels fonctionnent par échange avec d’autres groupes. Nous avons ainsi pu jouer au premier semestre 2009 avec Amartia sur Dijon et Syrens Call sur Lille. En ce moment nous cherchons des dates : avis aux promoteurs et organisateurs, nous sommes partants !
GEof : Oui nous sommes entrain de rechercher des dates et nous avons même mis au point un petit set acoustique pour élargir notre palette. La scène Française se porte plutôt bien mais paradoxalement il est devenu difficile à un petit groupe de se produire et nous espérons que cette nouvelle corde à notre arc nous ouvrira quelques portes en plus !

Quels sont vos futurs projets ?
GEof : Un troisième album ! Ce sera de nouveau un concept album mais qui sera tourné vers l'époque du Môyen-Âge Français. J'adore cette époque de notre Histoire et nous avons déjà quelques titre en préparation.

Toutes les bonnes choses ont une fin ? Merci de m'avoir accordée un peu de votre temps, je vous laisse l’incontournable mot de la fin. A bientôt sur scène qui sait !
Merci à toi surtout pour l'intérêt que tu nous portes. Je remercie au nom du groupe les lecteurs de French Metal. Puisse l'album vous plaire autant qu'à nous, à bientôt dans les salles de concerts ! Si vous voulez plus de renseignements et écouter des extraits de nos albums RV sur nos sites :
http://www.aegirson.com
http://www.forum.aegirson.com
http://www.myspace/aegirson.com


Le site officiel : www.aegirson.com