Interview faite par mail par Antoine

L'album "Ultimatum" vient de sortir le 24 Février, on note un net retour aux sources, ce qui, je dois dire, fait très plaisir à entendre et à voir, vous vouliez vraiment tourner la page d'"Immortel" ?
Dog (batterie) : Effectivement "Immortel" est un bon album mais qui a eu les inconvénients d'un enregistrement trop rapide, ce qui est dommage également c'est que nous ne l'avons pas fait vivre, fermeture de la maison de disques après la sortie, dates de concert annulées et le malheur qui s'acharnait sur le groupe, il était important de passer à autre chose et de retrouver notre griffe.

Vous vous attendiez à un accueil si positif du public et dans les chroniques ?
Franchement à ce point non, on a l'impression de retourner à la grande époque, l'engouement pour le groupe est terrible et franchement avec tout ce que l'on a fait depuis des années et d'avoir toujours des mecs qui te tape dans le dos en te disant "Putain, "Ultimatum" nous colle une bonne baffe" bref ça le fait.

Pourquoi ce titre "Ultimatum" ? A qui est-il destiné ?
A plein de gens qui ne nous croyaient pas capables de refaire du pur ADX, "Ultimatum" est un avertissement, une mise en garde.

Une nouvelle fois vous abordez des thèmes historiques, c'est vrai qu'il y a tant de choses à dire… Est-ce qu'il y a une période ou un évènement favori dans le groupe ?
L'histoire est vraiment un truc qui nous tient à cœur et c'est également pour nous une marque de fabrique, nous n'avons pas une période précise que nous apprécions plus qu'une autre, l'intérêt pour nous est de fouiner sur des faits troublants et dérangeants.

Votre méthode de la composition a changé par rapport à vos précédents disques ?
Pas du tout, chacun amène ses munitions, on en discute, on garde si c'est bon et on vire si ça ne convient pas à l’avis général tout simplement.

Le passage au studio avec Didier Chesneau semble avoir été éprouvant… Est-ce à ton avis ce qui fait aussi que cet album en ressort aussi bon ?
Didier Chesneau est un bourreau de travail mais d'une grande efficacité, la particularité de son job est de tirer tout le jus que tu as, il broie, il caresse, il broie, il caresse, nous l'avons baptisé plusieurs fois de noms de dictateurs, si c'était à refaire on referait la même chose et avec des fouets en plus !! Il aime et partage également notre humour, notre second degré !!



A voir la santé des groupes signés chez Verycords, on se dit que c'est vraiment le label sur lequel il faut être en ce moment ! Vous confirmez ?
C'est un label qui mise sur ses groupes, c'est une chance pour nous, c'est tellement compliqué en France pour le rock en général.

La tournée "Ultimatum Tour" commence à peine, impatients de retourner sur la scène devant le public ?
Très impatient de retourner sur les routes, on a vraiment envie de retrouver ces odeurs de sueurs et de bières, ces cris, ces rigolades, du bon temps, il nous faut tout ça, ADX est un groupe qui a besoin de s'exprimer sur scène et de balancer son énergie qui est toujours présente même après tant d'années.

Une fois sorti de scène, une tournée d'ADX ça ressemble à quoi ? Vous êtes plutôt en mode repos du guerrier ou grosse chouille ?
Il y a toujours une troisième mi-temps après le show, nous avons la chance de faire un truc qui nous prend aux tripes, alors on le fait à fond, nous sommes des mecs qui aimons déconner et nous bouffons la vie à pleine dents, alors gooooooooooooooo…

La date au Canada c'est votre idée ? Il me semble que c'est votre première date là-bas… Est-ce uniquement le côté francophone qui vous pousse à aller là-bas ?
Nous avons été contacté par une orga canadienne qui voulait absolument ADX sur son territoire, pour nous c'est un honneur de balancer la bonne parole chez nos cousins, nous sommes prêts à jouer partout.

Pourquoi avoir repris et traduit votre morceau "King Of Pain" présent sur le disque "Weird Visions" ?
Il y a vraiment une grosse demande sur une version française de "Weird Visions", pour l'instant ce projet est toujours en suspens, nous avons pensé à un bonus sur "Ultimatum" et l'idée a été tout de suite le morceau "King Of Pain" en français et je pense que c'était vraiment une bonne idée.

Peut-on imaginer le réenregistrement intégral de l'album "Weird Visions" en français ?
Wait and see...



Le neuvième morceau est très surprenant, avec "Les Cœurs Éteints", vous partez dans une direction complètement différente de ce qu'on entend d'habitude. Comment est venue cette idée ?
"Les Cœurs Eteints" est un morceau à part, troublant, inquiétant, on voulait depuis longtemps intégrer ce genre d'ambiance dans un album d'ADX, avec "Ultimatum" je pense que c'était le moment, nous sommes capables de voyager dans différentes atmosphères mais nous restons à la base des "speedovores".

Qu'apporte Julien, bassiste dans la formation depuis le départ de Klod (Février 2013) ?
Des idées, des compos, une certaine fougue, il a su s'intégrer complètement au groupe et c'est un gars super sur qui on peut compter.

Qu'est-ce qui vous motive à continuer, après toutes les étapes par lequel le groupe est passé ?
Malgré le mauvais sort qui s'était acharné sur nous en si peu de temps, nous avons réussi avec une volonté et une force à tout inverser, de l'ombre à la lumière, la bataille a été terrible mais ça valait le coup vu les retours de notre public et de nos fans, never surrender...

Depuis les débuts d'ADX, y a-t-il encore quelque chose que vous n'avez pas fait mais dont vous rêvez ?
Peut-être une tournée à l'étranger et refaire une grosse salle parisienne.

Le groupe a bien roulé sa bosse depuis le temps, quel regard vous portez sur la scène hard rock et metal française ?
Les années 80 resterons pour nous les années d'or du metal, Beaucoup de bons groupes avec des styles différents, maintenant il y a toujours de bons groupes mais beaucoup jouent la même chose et c'est dommage pour la diversité musicale.

Pour finir, sans être un bilan car votre carrière n'est pas terminée, mais est-ce que vous pensez des fois à l'ensemble de la carrière d'ADX ? Si oui, quel est votre avis dessus ?
Avec notre longue carrière et un passé assez riche, nous sommes toujours des fonceurs, nous sommes toujours là et nous regardons devant, il y a eu un passé, il y a un véritable présent et il y aura surtout un futur et nous ne remercierons jamais assez les fans qui nous suivent depuis des années et ceux qui viendront se joindre à la division blindée.

Je vous souhaite une excellente tournée et longue vie à ADX !
Merci à toi et à French Metal pour l’intérêt que vous portez à ADX et longue vie aussi à vous !!!
Didier "DOG" pour ADX


Le site officiel : www.a-d-x.ch