Interview faite par mail par JU

Bonjour au groupe Adrana, déjà comment allez-vous ?
Max (batterie) : Salut ! En ce moment tout va pour le mieux, on donne beaucoup de concerts et on a toujours plus de retours positifs sur notre dernier album.
Anaé (chant) : Bonjour à tous les lecteurs de French Metal ! En effet on vit une période très intéressante musicalement ! Et être ici avec vous pour promouvoir notre nouvel album avec vous ne peut nous mettre que de bonne humeur !

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Max : Comme pas mal de gens, on s'est rencontré au lycée. J'ai pour ma part fait la connaissance de Ludo et Grhyll en seconde puisqu'on était dans la même classe. A l'époque, Ludo et moi jouions dans un groupe de reprise rock / metal, mais très vite nous avons voulu monter notre propre groupe. C'est ainsi qu'en classe de première nous avons contacté Grhyll pour assurer les claviers. Nous avons ensuite recruté Anaé juste après via une annonce qu'elle avait posté. Emeric est arrivé 1 an et demi plus tard en remplacement de notre ancienne bassiste. Le line-up n'a pas changé depuis mi-2005.

Combien de temps avez-vous consacré à la composition de votre dernier album "The Ancient Realms" ?
Max : Je vais dire 2 ans à vue de nez. Mais il faut comprendre qu'on ne vit pas de la musique donc la composition se faisait quand nous avions le temps. L'utilisation de Guitar Pro et d'un gestionnaire de version a récemment accéléré notre production de composition. Puisque nous composons tous, nous avons besoin à chaque fois de l'avis de tout le monde.

Le dessin de la pochette possède un certain contraste météorologique, que signifie-t-il ?
Anaé : "The Ancient Realms" conte les péripéties de la princesse Adrana en terres de glace et en terres de feu. L'artwork de l'album représente ainsi la dualité de ces deux royaumes que l'on retrouve naturellement dans les paroles mais également dans la constitution musicale de l'album puisque celui-ci se trouve scindé en deux parties : les terres de glace, puis les terres de feu. Mais il faut surtout voir à travers cette pochette une évolution de l'histoire d'Adrana : plus sombre, plus dramatique. Elle représente les moments importants de l'histoire comme l'affrontement avec le Golem d'Obsidienne ou la représentation de la tour de glace présente dans notre première démo "The Tower Of Frozen Tears". La pochette fait partie de notre identité artistique, elle illustre l'album tout en rappelant les précédents opus et en invitant l'auditeur à en imaginer la suite. C'est aussi pour cela que nous avons souhaiter travailler avec le même graphiste, Franck Chopin.

Quelles différences pouvez-vous constater entre votre premier album "Pertubatio" et votre nouvel album "The Ancient Realms" ?
Max : La différence principale se situe dans le son je pense. Il est plus abouti, plus travaillé que pour "Perturbatio". Car nous avons investi plus de temps en studio (et aussi plus d'argent).
Anaé : La composition est également beaucoup plus intéressante, on a mis beaucoup plus de temps à peaufiner le travail musical de chaque titre afin que la personnalité de chaque musicien soit présente dans cette album, que chacun de nous puisse offrir le meilleur de notre art... ce n'est que le début !

Quels seraient vos arguments pour présenter votre album ?
Anaé : "The Ancient Realms" est un concept-album composé par de jeunes musiciens Français passionnés ne vivant pas de la musique mais pour la musique. Cet album, contant les sombres péripéties d'Adrana en terres de glace et de feu, invitera l'auditeur dans un monde plus désenchanté que féérique. Des riffs puissants, des refrains accrocheurs, des orchestrations majestueuses et un chant lyrique et théâtral pour vous emmener au cœur du royaume d'Elhanor, une expérience musicale et littéraire dont vous ne ressortirez pas indemne ! (rires)
Exit les grandes phrases, nous vous proposons seulement ici un album issu de notre meilleur cru dans lequel nous avons mis toutes nos tripes et tout notre cœur ! Et si vous avez été conquis par ce nouvel album, n'hésitez pas à pousser plus loin votre curiosité en entrant dans l'histoire de la princesse Adrana !



Comment s’est déroulée la rencontre avec le label Brennus Music ?
Max : Assez simplement, nous les avions déjà contacté pour "Perturbatio" via l'intermédiaire de notre manager mais ça n'avait pas pu aboutir car l'album était déjà plus ou moins sorti. Pour "The Ancient Realms", nous avons recontacté Brennus Music et nous avons pu commencer cette collaboration.

Pensez-vous que la concurrence devient de plus en plus rude dans le metal féminin lyrique?
Max : Je ne sais pas si on peut parler de concurrence entre groupes de mstal en France. Généralement on tourne beaucoup avec les groupes de notre style. Nous avons (quasiment) que des amis parmi eux. Je pense qu'on peut plus parler d'une entraide entre nous pour trouver des dates, s'échanger des plans. Après la concurrence se fait peut-être sur le marché du disque, mais ça c'est par rapport à la musique que chacun produit, plus ta musique est appréciée plus elle sera achetée. Et au final à la fin d'un concert, on s'en fout pas mal de savoir quel groupe dans la soirée a vendu le plus d'album.
Anaé : La rivalité entre groupes de metal à chanteuses n'a pas lieu d'être, nous faisons tous cette musique par plaisir ! Ensuite pour parler purement de metal féminin lyrique puisque c'était là ta question, il y a tellement peu de "chanteuses lyrique" qui officient aujourd'hui dans le metal que je ne vois pas pourquoi il faudrait que l'on entre en concurrence au contraire ! On se connaît toutes, on se voit assez souvent, on travail parfois ensemble et c'est dans cet esprit là que l'on peut parfaire son art ! Il ne faut pas se voiler la face, des tensions entre chanteuses j'en vois, c'est souvent le cas avec les jeunes groupes (la faute aux tremplins jeunes talents qui ont tendance à faire de la musique un challenge) mais cela disparaît assez vite. Quand on joue avec d'autres groupes dans une soirée ce n'est pas pour entrer en compétition avec eux mais réellement pour partager une scène ensemble, partager notre passion pour la musique ! Et ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?

Pour ceux qui n’ont pas encore écouté l’album, pouvez-vous me dire quelles sont vos influences ?
Max : Vu de l'intérieur, te détailler nos influences ne t'aidera sûrement pas à cerner "The Ancient Realms" avant de l'avoir écouté puisqu'on nous avons tous des influences différentes et nous composons tous.
Anaé : Oui nous sommes tous influencés par des styles musicaux très variés cela allant du classique (Mozart et Wagner notamment), du heavy metal, du prog ou du pagan / folk mrtal, du rock... Dans ce nouvel album, on retrouve un peu de tout ça ! Cependant on peut noter que pour un groupe de metal symphonique, l'on doit être le groupe qui écoute le moins de metal symphonique / metal à chanteuse que je connaisse (rires).

Comment voyez-vous l’avenir d’Adrana ?
Max : ADRANA a maintenant un fonctionnement bien rodé autour de ses membres, nous investissons toujours plus de temps dans notre groupe afin de le développer. Se faire un nom sur la scène Française et pourquoi pas Européenne est un bon objectif à moyen / long terme.

Et pour finir, vous pouvez vous exprimer librement sous cette ligne.
Anaé : On te remercie ainsi que toute l'équipe de French Metal de l'intérêt que vous avez porté à l'écoute de notre nouvel album ainsi que pour la réalisation de cette interview ! Merci à tous les lecteurs du webzine qui nous soutiennent ! Nous vous donnons rendez-vous le 19 Février prochain à la Scène Bastille à Paris en compagnie de Wildpath pour un superbe concert de metal symphonique !
Max : Et n'oubliez pas que vous pouvez nous retrouver sur la dernière compilation French Metal, merci à tous ! See Ya !


Le site officiel : www.adrana.com