Interview faite par mail par Julien

Question bateau mais indispensable, peux-tu présenter Ad Patres ?
Arnaud (basse) : AD PATRES est un groupe de death metal basé à Bordeaux que nous avons monté fin 2008. Le groupe est notamment constitué de membres ou anciens membres de Seth, Enthroned, Withdrawn et IOST, groupes de styles assez éloignés mais nous nous sommes retrouvés sur l’envie de faire un groupe de death qui tabasse. Nous avons sorti un promo 3 titres fin 2010 qui a reçu un très bon accueil et qui a été réédité en split tape avec les Américains de Writhing en Avril 2012. En Septembre dernier, nous avons sorti notre premier album "Scorn Aesthetics" sur Kaotoxin Records et distribué en France par Season Of Mist.

Quelles sont vos principales influences ?
Comme je te disais, en venant d’horizons a priori différents, mais nous avons en commun dans notre culture musicale le death metal un peu "old school" qui sévissait aux US dans les années 90 qui était un peu tombé en désuétude avec les modes successives (à la techno-machin-core). On voulait donc revenir un peu au death bourrin, direct, qui blaste et où le riffing est mis en avant et qui vrille les nuques pour se faire plaisir en live !

Après la sortie de "Scorn Aesthetics", est ce que vous vous attendiez à de si bons retours de la part des différents webzines, magazines etc... ?
Je te mentirais si je te disais que non ! En effet, les retours avaient déjà été excellents pour notre Promo sorti en 2010 et c’est surtout à ce moment-là que j’ai été bluffé par la reception de la part du public et aussi de la presse. Pour “Scorn Aesthetics”, on savait déjà que ce que nous avions fait était bien mieux, à notre avis que la première sortie donc, il n’y avait pas de surprise à proprement parler. Mais c’est vrai que ce coup-ci, c’est d’une plus grande ampleur vu qu’on a pu toucher beaucoup plus de monde.

Comment en êtes vous arrivés à sortir votre premier album via Kaotoxin et comment s'est passée la collaboration avec Nico ? Avez-vous démarché d'autres labels ?
Nous avons choisi de signer avec Kaotoxin car nous avons senti, lorsqu’on lui a proposé de le sortir, qu’il était vraiment hyper motivé, et il a su nous le faire ressentir plus que d’autres. Il a été très honnête à ce moment-là sur ses moyens de “petit label” et ne nous a pas fait miroiter des engagements qu’il ne pouvait pas tenir. Au bout du compte, il en fait beaucoup plus que ce sur quoi il s’était engagé et de notre côté on essaie d’apporter de l’eau à son moulin en s’investissant également beaucoup de ce côté-là.

Pour promouvoir votre album, vous avez fait des apparitions live en compagnie de groupes comme Master, ouvert au Hellfest en 2011 (Metal Corner) ainsi qu'ouvert pour Aborted au Divan du Monde en Avril 2013, comment le public vous a-t-il accueilli ?
On a une grande chance, c’est que le public nous a toujours très bien accueilli. C’était déjà le cas avant la sortie de “Scorn Aesthetics”, mais j’ai l’impression que, maintenant qu’un peu plus de monde dans le public a déjà entendu nos morceau, l’accueil est d’autant meilleur. C’est plutôt très bon signe et le plaisir est plus grand pour nous aussi.

On doit s'attendre à quoi quand on va voir Ad Patres en live ?
C’est dur d’avoir une vision de sa propre performance alors je vais te faire une synthèse de tout ce qu’on a pu me dire sur nos lives (en général 10 minutes après au comptoir donc je garantis pas l’objectivité ni la pertinence du propos), c’est intense, c’est compact, ça donne envie de headbanguer même si t’avais déjà la nuque en vrac en arrivant (ma préférée celle-là). C’est vrai qu’en général on donne vraiment tout ce qu’on a en concert, on monte sur scène avec l’idée de se mettre minable et de donner le maximum alors je pense que ça se ressent dans la fosse.

Est ce qu'une tournée serait prévue pour 2013 ?
Non, on adore vraiment la scène et on voudrait jouer le plus possible mais nos vies privées et professionnelles ne nous permettent pas de prendre la route pour une tournée.



Comment se déroule la phase de composition au sein du groupe et qui amène les idées ?
Sur l’ensemble des morceaux qui sont sur "Scorn Aesthetics", il y a un peu de tout : certains morceaux composés en commun en répète, d’autres qui partent d’un gratteux pour être finis par le second et aussi des morceaux composés exclusivement par Olivier chez lui et qu’il nous livre "prêts à jouer". Mais sur les derniers morceaux, on a plutôt tendance à fonctionner de cette dernière façon. Une fois la base musicale du morceau adoptée par tous, Axel compose ses lignes de chant comme un instrument, juste au niveau rythmique, et là dessus, j’écris les paroles.

Le groupe compose-t-il déjà le successeur de "Scorn Aesthetics" ? Si oui peux-tu nous en dire un peu plus ?
On commence à écrire lorsqu’on a des idées à exploiter et pour étoffer notre set live, mais ce n’est pas absolument pas l’objectif pour le moment. “Scorn Aesthetics” n’est sorti que depuis quelques mois et nous avons eu relativement peu de dates pour le promouvoir sur scène. Aujourd’hui, la priorité est donc au live et à la promotion de notre album. Chaque chose en son temps !

Avez-vous des plans pour aller jouer en dehors de la France ?
C’est vrai que s’exporter pour le live est une de nos envies actuellement. Nous avons quelques contacts mais comme je te le disais, nous ne faisons pas de tournée et ça complique un peu le fait de jouer à l’étranger. On essaie d’organiser ça en tous cas, on y travaille !

Mis à part Ad Patres, jouez-vous dans d'autres formations ou consacrez vous toute votre énergie pour ce dernier ?
Alsvid, notre batteur, joue toujours dans Seth qui s’est reformé l’an dernier et qui sort son cinquième album en Juin. Ils joueront d’ailleurs au Hellfest le Dimanche sur "The Temple". Pour le reste, AD PATRES est notre projet principal.

Question bonus, un petit top 3 des albums qui t’ont marqué dernièrement ?
J’ai beaucoup aimé 2 sorties récentes de notre label Kaotoxin : l’EP de Sidious “Ascension To The Throne Ov Self”, black / death avec des grosses nappes de synthé et des orchestrations épiques à la Behemoth et Dimmu Borgir, le single “Abysses Of Seclusion” de Darkall Slaves (vachement trop court tellement ça bute) pour les fans de gros brutal death à l’américaine, très technique, ça fait penser à Origin, Gorgasm et co. Et comme troisième choix, je mettrais le dernier album de Seth “The Howling Spirit” que j’ai pu écouter en avant-première.

L'interview se termine, je te laisse le mot de la fin et je te remercie d'avoir éclairé les lecteurs de French Metal.
Un très grand merci à toi et à French Metal pour cette interview, et également aux lecteurs qui seront arrivés jusqu’à ces lignes ! On vous donne rendez-vous sur la route le 20 Juillet à Bordeaux avec Choking On Bile, 4Devour The Fetus et Odüm, le 7 septembre à St Nazaire pour le "Bloodwave Metal Fest", avec notament Supuration, Mercyless, Morgue, Otargos, The Seven Gates... et le 5 Octobre au "Loches En Grind". Et on espère ailleurs également, les dates seront annoncées sur notre site et sur les réseaux sociaux. Merci pour votre soutien !


Le site officiel : www.adpatres.net