Interview faite au téléphone par MissGayelles

Quelques semaines après la sortie de leur nouvel EP "Another Path"... et quelques mois avant la sortie du futur album, nous avons le plaisir de recevoir A.c.o.D représenté par Chris (guitariste ; puis nous serons rejoints par Fred au chant).

Salut ! 

Chris (guitare) : Hey !

Pour commencer Chris, peux-tu nous présenter A.c.o.D ? Le groupe a été fondé sur quelles envies ? 
Chris : Alors, A.C.O.D s'est fait par hasard pour être franc, on étais juste une bande de potes amoureux des apéros et du metal, jusqu'au jour où on a pu avoir accès à des locaux pour faire de la musique, on va dire que de fil en aiguille le groupe s'est formé ainsi.

Mais qui sont ils ?
Au tout début il y avait Fred, moi et un autre pote. Le pote à pris le large et il n'est resté que l'ami Fred et moi-même, par rapport à ce fameux box de répétition, on a connu pas mal de monde, ces gens-là pour certains sont devenus des musiciens du groupe.

Donc A.c.o.D, c'est principalement toi et Fred, les autres sont des membres satellites ?
Non, depuis le début, sur les six seulement Thierry et Jb restent dans le groupe. Nous avons changé de batteur et de bassiste.

Et A.c.o.D compose comment, en groupe dans ce fameux local, chacun de son côté grâce aux nouvelles technologies ou le duo Chris / Fred compose-t-il tout lui-même ? 
Les deux premiers ont été composés en grande partie par moi-même, avec les autres membres au final. Pour l'EP et le prochain album, notre approche a changé, j'apporte toujours quasiment la totalité des riffs, on met tout ça sur ordi avec JB et ensuite Raf vient et pose sa drum. C'est 100 fois plus facile et moins contraignant. Fred, lui, pose les voix une fois que le titre est terminé.

Et la composition des textes et des lignes de chant se font totalement à part, ou est-ce justement la musique qui inspire directement les textes ?
Chris : En effet, les voix se font à part, il arrive que les chanteurs arrivent avec un texte avant mais en général tout se fait après les musiques.
Fred (chant) : Les textes se font après la composition musicale, je n'aime pas écrire avant, même si j'ai certains textes prêts sans musique. Il faut que je ressente quelque chose grâce aux riffs pour écrire.

Quels sont les thèmes abordés par A.c.o.D ?
Fred : Pour l'EP c'est assez large, on essaye de parler à tout le monde. Je ne veux pas raconter des histoires trop abstraites, par exemple "Another Path" traite de la capacité d'avancer dans la vie malgré les galères, "Unleash The Fools" est une chanson en hommage à tous les métalleux qui se déplacent dans les concerts... J'essaye de rester actuel.

Justement en parlant d'EP, pourquoi le choix de ce format après deux albums ? Et pas directement un troisième par exemple ? 
Chris : Eh bien, simple question d'approche, on voulais marqué un changement, du coup au lieu d'arriver avec 13 titres on en a sorti 5.
Fred : On était en plein remaniement musical, on pensait que c’était plutôt une bonne chose de partir sur un nouveau chemin (Another Path) avec d'abord un 5 titres.
Chris : Shawter nous a conseillé cette approche aussi. On en est content.

Donc au départ vous aviez prévu de réaliser plutôt un troisième album et en rentrant en studio, il vous a été effectivement conseillé l'approche EP ?
Fred : Non on en a parlé avant le studio, et puis tout nettement il est plus simple d'aller démarcher un label avec un EP 5 titres et essayer de se faire financer l'album qui suit.
Chris : On en avait bien discuté avant avec Shawter. Le changement de musicien et le fait d'enregistré chez Shawter nous a tellement ouvert de possibilités musicales qu'au final l'EP s’avère être le meilleur choix. Ainsi on peut maintenant remanier les morceaux de l'album en sachant la tournure qu'ils vont prendre au final, chose impossible à savoir avant le studio en quelques sortes.

Donc les titres présents sur "Another Path" seront présents sur le nouvel album ?
Fred : Tout à fait.
Chris : Oui, mais on en a plusieurs en réserve, donc à voir...
Fred : Ah, on va en discuter alors Chris (rires), tu veux faire des surprises ?
Chris : Toujours !



Tiens, vu que l'on parle de surprises et de mystères...
Fred : (rires) Je connais la question...

Allez-vous enfin lâcher le secret du nom du groupe ? (rires)
Chris : Non (rires)
Fred : Zut, mon ordi a du mal à afficher ce que tu me demandes, il va falloir passer à la question suivante je pense, défaut d'affichage je pense.
Chris : Si on se croise, oui. (rires)
Fred : Oui, au pire on te le dira à 3h du matin au comptoir d'un bar.

En tout cas, on a bien senti, la différence entre "Point Zero", "First Earth Pison" et donc "Another Path" musicalement, mais on a observé également un changement de visuel.
Fred : Effectivement, pour la musique nous sommes en constante évolution, comme la plupart des groupes d'ailleurs. L'immobilisme c'est pas vraiment notre truc, on essaye de rester fidèles à notre ligne de conduite, mais il faut dire que nous sommes fiers de faire des compositions de plus en plus abouties. Pour le logo en fait c'est le même que "First Earth Poison", crée par Marcello Vasco, un artiste de talent qui nous a fait la pochette de "FEP" et qui nous a déjà créé la pochette du prochain opus, mais évidemment comme d'habitude on la garde secrète. (sourire)
Chris : Musicalement je suis épanoui comme je ne l'ai jamais été.

L'EP reçoit-il un bon retour de la presse spécialisée justement ? Lui qui marque un nouveau départ pour A.c.o.D ?
Fred : Et ben écoute pour l'instant nous avons reçu que de bons retours. Il n'y a pas eu énormément de chroniques, car nous avons mis en avant certains webzines (comme French Metal) pour qu'il y ait un peu d'exclu (sourire), mais d'ici peu de temps les autres journalistes auront "Another Path" et pourront le chroniquer à souhait.
Chris : Pour le moment ceux qui l'ont eu oui, tout à fait, il fait l'unanimité ! 
Fred : Le public a lui été très enthousiaste !! 

En parlant de public, il me semble que vous rentrez d'une tournée triomphale au Japon, n'est ce pas ?
Chris : Triomphale ça fait mégalo (rires), on va pas dire ça quand même, mais oui ça s'est vraiment, mais vraiment bien passé, que ce soit au niveau de l'affluence ou au niveau réceptif du public, c'était le top du top ! Rien que pour ça on va y retourner tiens. (sourire)

Il parait que là-bas le public est vraiment friand de metal français, est ce qu'il y a vraiment une grosse différence avec le public français ? 
Chris : Mon ressenti (attention cela n'engage que moi) c'est que le public là-bas vient et se régale, que tu sois un petit ou un grand groupe, il est là pour écouter et voir ce que tu fais. Nous français (pas tous heureusement ) à part le sacro-saint Hellfest et autre grosse date, j'ai l'impression que la scène underground a de plus en plus de mal à se faire respecter. Pourtant il y a vraiment un bon paquet de très très bons groupes !
Fred : Moi, je me suis éclaté avec le public japonais, des gens vraiment amoureux du metal et de la fête, c'est vraiment un pays pour moi ! C'est fantastique de voir que les gens se déplacent autant pour voir un groupe français, certains nous ont suivis sur toutes les dates, incroyable en France !  Et puis leurs bières sont bonnes ! Les fêtes après les concerts c’était vraiment la tuerie ! Et puis ils pogottent sérieux quand on vient dans la fosse.
Chris : Le Japon c'est le top ouais.

Pensez-vous que la collaboration avec Shawter vous ait ouvert des portes ?
Chris : Ouvert des portes non, je dirais pas ça, ça nous appris à travailler de façon plus logique, plus directe, pas de zig zag, droit au but (rires). Mais c'est vrai que quand tu tends l'EP et que tu dis que c'est Mr Shawter derrière, on ne te regarde de suite plus pareil. Ça rajoute un plus, faut pas le cacher c'est clair.
Fred : Mettre le nom de Shawter en signature de prod' sur un album est effectivement "vendeur" (même si je n'aime pas ce terme), mais ce n'est pas gagné pour autant. Si tu fais un truc qui ne parle pas à un métalleux, tu peux avoir le plus de pognon, la plus grosse guitare ou le plus grand studio avec le meilleur producteur du monde, tu ne feras l'effet que d'un pétard mouillé, le public metal est un public fait de connaisseurs et d'amoureux de la musique, on ne les gruge pas n'importe comment. Shawter nous a aidés dans plusieurs directions et il a fait un travail fantastique au niveau du son, il est exactement celui qu'il fallait !

Parlons avenir vous le voulez bien ! Il y a donc un album en préparation. On dit souvent que l'on ne change pas une équipe qui gagne, tout à l'heure vous avez dit que c'était le même artiste qui réalisera la pochette, est ce que justement Shawter sera encore de la partie ?
Chris : Oui, tout à fait pochette et tout le contenu réalisé par Marcello Vasco. En ce qui concerne la musique aussi, Shawter sera et je pense que tant qu'il en aura pas marre de nous on travaillera ensemble derrière la prod'. Son Eagle Black Studio c'est un truc, faut y aller pour voir et croire ce qu'il fait. Mixé aussi aux US par Damien Rainaud au studio de Mr Logan Mader. On bosse mais avant tout on se régale vraiment, c'est vraiment un truc de fou d'enregistrer dans des conditions pareilles.
Fred : Oui oui, on va continuer à bosser avec Shawter, nous aimons son travail, sa vision du metal en general, et puis c'est un vrai pote. Nous avons hâte de revenir au Eagle Black Studio pour enregistrer tout ça !!! Malgré le fait qu'il arrive à boire plus de bouteilles de Fireball que moi !

Justement, quelles sont ces conditions particulières ?
Chris : Niveau de stress zéro absolu, le studio a une aura positive qui te fout à l'aise ! 
Fred : Perso, j'avais les conditions de confort idéales pour enregistrer mes parties et puis tout connement je suis allé enregistrer chez un des plus gros chanteur de metal francais ! Ma foi, le gars c'est Rocky Balboa niveau chant ! Il m'a donné quelques conseils pour placer correctement mes uppercuts sonores c’était vraiment nickel, tu ne peux que te sentir à l'aise !

Le prochain album sera digne d'une baston dans la jungle alors ! 
Chris : Je t'en donne ma parole.
Fred : Une baston de partout ! La bagarre !

Le futur pour A.c.o.D s'annonce donc très bon ! 
Chris : Le remaniement du groupe et l'enregistrement étaient primordiaux pour une suite idéale, on s'en est rendu compte il n' y a pas très longtemps, donc oui que du bon de chez bon !
Fred : Je ne suis pas voyant, mais j'ai beaucoup de projets pour A.C.O.D, nous sommes comme tu l'a compris très secrets et nous ne parlons de nos projets que lorsqu'ils sont certains. Nous n'aimons pas les plans sur la comète, mais je peux t'assurer que nous ne dormons pas, nous sommes acharnés et ces prochains mois et années vont amener beaucoup de bonnes choses pour A.C.O.D !



On va arrêter alors de parler des projets, mais le nouvel album est prévu pour quand ? Vous nous faites saliver et languir. 
Chris : Début Novembre je pense,on enregistre en Septembre, ça devrait aller vite après. 13 titres.

Commençant à vous connaître un petit peu maintenant, 13 titres ça cache quelque chose ou c'est secret ? (rires)
Chris : Ahahaha bien joué ! 13, Marseille tout simplement. (sourire)
Fred : Heureusement qu'on vit pas vers Paris quoi.

A.c.o.D très fort en sémiotique dites-nous ! Encore une face cachée de certains membres du groupe ! 
Chris : Ah ben pour le coup c'est toi qui es balaise et qui a capté d'entrée le truc sur "13". Sur la pochette de l'EP et la future de l'album aussi, il y un p'tit truc. (sourire)

La porte d'Aix c'est ça ?
Chris : Oh p'tain, tu la connais la porte d'Aix ? (rires) Perso je l'évite (rires)
Fred : Non c'est pas la porte d'Aix, mais par contre joli, ça m'a fait rire !

(rires) Oui je connais bien Marseille, mais chut c'est secret !
Chris : Ahahaha ok !

Trêve de plaisanterie, A.c.o.D sur scène ça donne quoi? A quoi doit-on s’attendre quand on va vous voir évoluer sur scène ? Un match de boxe ? 
Chris : On va essayer de donner le meilleur comme d'habitude (mais ça tous les groupe te diront pareil hein). Un match de boxe non, j'aurais préféré de free fight mais ça seul un spectateur pourra te le dire ainsi que le futur, en tout cas on va faire en sorte que ce soit la cas. (sourire)
Fred : Toujours tout donner !

Est-ce que vous travaillez la scène ? Ou alors tout est fait "au feeling" ? 
Chris : On bosse la scène mais pour vraiment la bosser, ben faut en faire, ça faisait un petit moment qu'on avait pas était actif de ce côté-là, changement de membres, problème internes etc etc... Je te cache pas qu'il va nous falloir encore quelques unes pour vraiment être à l'aise mais c'est parti pour, au Japon c'était cool ! Donc il n'y a pas de raison pour que ça ne s'améliore pas en match de free fight à l'avenir.
Fred : On va effectivement plus bosser la scène, car on espère en faire beaucoup beaucoup beaucoup, plus pour fin 2014 et 2015. On bosse aussi beaucoup notre capacité à tenir l'alcool et la fatigue c'est important en tournée.

Il est vrai qu'A.c.o.D joue du blended metal ! C'est important, il faut maintenir une réputation !! 
Chris : C'est pas près de s’arrêter avec l'album. (sourire)
Fred : Le pire c'est que c'est dans nos gênes de faire la fête, on n'essaye même pas de maintenir une image ou une réputation. Les gens qui nous connaissent et qui viennent faire la fête au 91 (je passe d'ailleurs mon bonjour à la team du 91) savent de quoi je parle. (sourire)

Il paraît que le quatrième album contiendra 91 titres en hommage au 91 (rires), tiens donc qu'est ce que le 91 ? 
Fred : 91 titres de grind.
Chris : (rires) Rigole pas, le grind ils le font.
Fred : Des titres de 18 secondes (rires) Chris : Notre numéro de local de répèt'.
Fred : C'est notre local de répèt' à Marseille, il est assez grand pour recevoir quelques potes et si on est trop nombreux on déborde dans les couloirs avoisinants c'est convivial.
Chris : Faut venir, on vous montrera ça !

Avec plaisir, nous en prenons bonne note ! Chris, Fred, auriez-vous quelque chose à rajouter, quelque chose que vous aimeriez dire en particulier ?
Chris : Ouais. De continuer à soutenir les "petits" groupes, de bien profiter de tout ce qui est bon ! Et de continuer aussi à faire vivre webzine et compagnie !
Fred : Je dirais aux lecteurs de French Metal qu'ils continuent de supporter la scène metal locale, nationale et internationale. Tous les groupes et surtout les plus petits se bougent le cul, ainsi que les zines, les organisateurs de concerts etc... Bougez vous le cul, faites vivre notre passion et cessez le téléchargement illégal, les groupes bouffent grâce à vous !

Il ne nous reste Chris et Fred qu'à vous remercier pour cette interview quelque peu épique (rires) et nous vous souhaitons plein d'albums, plein de concerts free fight et tout un tas de superbes bonnes choses pour A.c.o.D !
Chris : Tu rigoles ou quoi merci à vous !!
Fred : La prochaine fois tu viens nous interviewer au 91 avec de bonnes bières !
Chris : On va t'écouter et faire plein d'albums et de concerts ouais !
Fred : Merci beaucoup pour tes questions !
Chris : Merci encore !


Le site officiel : www.facebook.com/pages/acod/97357318597