Interview faite par Loreva, Petebull et Gretscheuse

Loreva : Bonjour, votre groupe a été formé en 2001, pouvez-vous nous en parler et nous présenter les membres ?
David (basse) : Bonjour, le groupe a effectivement été formé en 2001 mais le line-up a très souvent changé. Aux origines ABSURDITY était un groupe de death typique, puis par la volonté de se démarquer c’est devenu du tribal death core comme on peut l’entendre sur la premiere démo "Decline Of Human Condition", le groupe est alors constitué de Phil (batterie), Julien (lead guitar), Erik (guitare), Josquin (basse), Mathieu (percu) et Fossil (chant). Le groupe connaît à ce moment sa premiere periode d’activité en multipliants les concerts et participant au Soul Grinding Festival à la Laiterie à Strasbourg. Par la suite pour des raisons soit personnelles soit professionnelles une succession de changements de line-up intervient faisant stagner le groupe. Finalement ça repart peu apres mon arrivée en Septembre 2006 avec un enregistrement en studio, intergration de samples etc… Maintenant le groupe est composé de Pac (batterie), Erik (guitare le seul membre d’origine), ZNo (samples) Cedric (guitare), Gore (chant) et moi à la basse. La plupart des changements de line-up ont eu lieu pour des causes professionnelles, ceux qui sont restés sont les plus motivés qui ont accepté de faire des sacrifices pour le groupe. Le nom d’ABSURDITY vient de l’absurdité humaine à l’origine mais je dois avouer qu’il nous caractérise bien.

Loreva : Quelles sont vos influences ?
David : AHHHH !! La question piége ! Elles sont très très vastes et très différentes d’un musicien à l’autre, par exemple Erik est un grand fan de ragga et de Django Reinhart. Cédric est un bon métalleux fan de Bob Marley, d’ailleurs avant chaque concert lui et moi faisons une grosse cure de Bob sur le trajet. ZNo est très influencé indus metal comme l’electro et moi par tout ce qui est barré comme The Locust, Dilinger Escape Plan, free jazz et puis de la musique classique et éléctro metal. Mais on se retrouve tous d’accord avec de bonnes références metal comme Fear Factory, Sepultura, Vader, Suffocation, à noter nos chouchous du moment Sikh et X-Vision aussi.

Petebull : Vous avez sorti votre nouveau MCD "Urban Strife" en Septembre, comment s'est passée la composition des morceaux avec les changements de line up ?
Erik (guitare) : Eh bien, à vrai dire, les morceaux étaient composés depuis longtemps avec l’ancien line-up, et plus particulièrement par Julien (ancien gratteux), qui avait fait le plus gros du boulot. Même si il a décidé de quitter l’aventure avant l’entrée en studio, ça n’a pas eu tant d’incidence, hormis le fait qu’il m’a fallu enregistrer ses parties à sa place. Une petite exception pour le titre "Bagga" qui figure sur la compilation French Metal, qui fût composé sur un coup de tête une semaine avant les prises, et qui est plus représentative de l’esprit du groupe après le départ de Julien.

Petebull : Dans quelles conditions a-t-il été enregistré et finalisé ?
Erik : Après nous être enfermés quelques semaines au local afin de bosser les dernières mises au point (click, etc.…), nous avons pris le chemin de l’I.S.R studio à Sarre-Union, ou nous avons réalisé les prises de son de façon classique : d’abord la batterie, puis les guitares, ensuite la basse, et pour finir, le chant. Les pistes de samples ont été réalisées à l’avance et collées sur les morceaux lors du prémixage. En revanche, nous nous sommes rendus compte lors du mixage qu’il était plus intéressant pour nous d’aller finaliser les pistes au studio Chromosome 3 à Strasbourg, qui nous a pondu le son final.

Petebull : Qu'auriez-vous fait de plus ou de différent avec plus de temps ou de moyens ?
Erik : Pour tout t’avouer, nous avons fait ce disque dans le but, certes, d’avoir un support pour démarcher des concerts, mais surtout pour fixer sur CD les morceaux qui correspondent à une période donnée du groupe. Nous aimons les titres de "Urban Strife", mais c’est en quelque sorte une page de notre histoire musicale qu’il fallait enregistrer avant qu’elle ne soit plus du tout d’actualité. Peut-être aurions nous dû laisser passer quelques temps et proposer un album complet, plus varié, et qui nous correspondrait toujours à 100 pour 100. Ceci dit, les titres d’"Urban Strife" restent un plaisir à jouer sur scène et nous sommes contents de pouvoir montrer une réelle évolution du groupe à travers nos enregistrements.

Petebull : Sur quels thèmes sont basés les textes ?
Erik : Les paroles et l’artwork sont basés sur un sujet qui nous tient à cœur et qui sert de ligne conductrice dans notre composition : l’absurdité des comportements humains, de la société de consommation, des conflits, bref, du monde dans lequel on vit. Les textes de l’album, sont empreints de cynisme, et se dressent contre les adeptes du lavage de cerveau médiatisé ("Star For A Day" loue les démérites des émissions de télé réalité) ou la société de loisirs ("I’ve Lost My Happiness"...) Ainsi, la représentation de l’escalier se terminant dans le vide illustre parfaitement l’absurdité de ce monde ou l’on construit pour détruire et ou l’on s’élève pour n’arriver nulle part ("Soul’spirit").

Petebull : L'utilisation de samples dans votre créneau musical est assez atypique, comment vous est venue l'idée de les incorporer ?
Erik : L’idée nous trottait en tête depuis quelques temps déjà, et lorsque Zno est arrivé pour nous proposer ses idées, nous avons été emballés tout de suite. Il donnait une autre dimension aux titres existants, et, depuis, nous composons les morceaux en incluant une place pour les samples.

Petebull : Peux-tu nous présenter la personne qui a réalisé votre pochette apocalyptique ? (visuel qu'on retrouve sur votre site internet)
Erik : Avec plaisir, car il gagne à être connu ! Il s’agit de Ludo, qui suit le groupe depuis un certain temps déjà. Il a réalisé un travail remarquable et à tout de suite cerné l’esprit d’ABSURDITY. C’est notre infographiste attitré, même s’il réalise des travaux pour beaucoup de gens, nous sommes très fiers de l’avoir à nos côtés. Vous pourrez trouver son contact sur le site, pour ceux qui aimeraient en savoir davantage sur lui...



Petebull : Erik, tu es désormais le dernier membre originel si je ne m'abuse, quelle est ta vision sur l'évolution du groupe depuis ses débuts ?
Erik : Héhé, maintenant que tu le dis... oui, c’est vrai, je suis le survivant... Je ne sais pas trop, c’est dur de se positionner quand tu es en-dedans, je dirais que après avoir vécu toutes les phases de construction du groupe, des débuts jusqu’aux grands festivals où nous avons joué, nous avons eu une évolution "logique". Nous sommes toujours des fans de death old school, mais nous aimons mêler nos influences plus modernes, que ce soit au niveau des compositions ou de la présence scénique. Je trouve qu’avec le line-up actuel, le groupe est vraiment en mesure de donner tout ce qu’il a...

Petebull : Quels sont vos projets pour 2008 ? Composition de nouveau morceaux, recherche de dates, d'un label ?
Erik : En fait... un peu de tout ça... Nous sommes actuellement en phase de composition, pour ce qui est des dates, il faudra attendre quelque peu, nous travaillons un live set avec notre ingé son et light. En revanche, nous partons jouer cet été au Metal Healing Fest, en Grèce, et nous devrions goupiller ça sous forme de tournée de 7 ou 8 dates à travers les pays de l’Est, rien de fait pour le moment. Et également un projet de 4 dates pour Septembre, avec notamment nos potes d’Agon et Sekmeth, c’est en cours de booking.

Loreva : Vous allez donc participer au Metal Healing, pouvez-vous nous en dire plus ?
David : Pour l’instant les infos nous arrivent au compte goutte, je sais juste que The Haunted est annoncé, les autres groupes présentis sont Opeth, Carcass et Children Of Bodom.

Loreva : Pour en revenir à "Urban Strife", vous avez fait un petit délire sur la Star Ac, comment est venue cette idée et de qui ?
David : Oui on s’est bien lâchés sur ce coup là. En fait à l’origine ce morceau "Stay For A Day (Bitch For A Lifetime)" est un clin d’oeil à Faith No More mais avec le temps en live elle fut annoncée comme un pastiche sur la Star Ac. Par ailleurs à l’origine le MCD "Urban Strife" aurait du avoir une version purement éléctro à la suite comme "Remanufacture" de Fear Factory. Ce délire est l’œuvre de ZNo notre sampler disjoncté (vous rigolez mais il l’est vraiment si si !!!!) elle nous a tellement plu qu’on la mise sur le disque voilou !!

Loreva : Qu’en est il de votre assoc A-Lärm ?
David : Nous avons annoncé la mort de l’association en Septembre, cette assoc a reuni de très belles affiches mais malheureusement n’a pas eu le succés escompté et pour cause de gros découverts on a du mettre la clé sous la porte. Par contre une nouvelle assoc est en cours du nom de "Urban Strife", à suivre !!!!

Loreva : Vous faites partie des artistes de notre compil French Metal "Hors des sentiers battus", avez-vous sympathisé avec d’autres groupes présents sur la compil comme kronos, Mnemic ou mes chouchous du moment Sekmeth ?
David : Oui tout à fait, nous avons sympathisé avec quelques groupes en particulier Sekmeth et Smackdown de chez Caldera Records. Et tu as raison de les avoir en chouchou, ils sont très bons et souhaitons faire des choses avec eux plus tard, des choses professionnelles bien sûr, je vous vois déjà imaginer des choses bandes de vicelards !!!

Gretscheuse : Pouvez-vous nous présenter "Bagga", le morceau qui se trouve sur la compil ?
David : "Bagga" a été composé juste après mon arrivée et le départ du précédent compositeur. Ce morceau a été composé naturellement et très rapidement chacun mettant sa petite touche ou son avis. Ce morceau marque le depart du nouveau style d'ABSURDITY moins death old school. Depuis les morceaux ont encore un peu evolué mais gardent vraiment le coté hardcore + passages ryhtmiques et grosses mosh parts avec plein d'electro. Vous pourrez les écouter apres leur enregistrement rapide courant printemps, attention il ne s'agit pas d'un CD mais d'enregistrements qui permettront de faire patienter et de donner un peu de nouveau son ;)

Petebull : Quelques mots sur la scène Alsacienne dont vous faites partie ?
Erik : Nous avons la chance d’avoir une scène variée et remplie de groupes qui valent vraiment la peine. Il y a bien sûr une énorme scène grindcore (avec notamment Inhumate en fer de lance) et de bons groupes hardcore, avec les Spitfight ou 6 Grammes 8. Sans compter les copains du Dirty 8 Crew, qui proposent un panel de groupes excellents (Superbutt, X-Vision ou S-Core). Un grand regret pour tous les bars et caf’conç’ qui ont du cesser de programmer des shows, il n’est plus très évident de trouver des lieux de concerts par chez nous...

Loreva : Je vous laisse le mot de la fin et vous remercie encore pour votre gentillesse et d’avoir pris le temps de nous répondre.
David : Merci à toi pour cette interview et à French Metal pour son serieux dans tout ce que ce webzine entreprend. Soyez patient y'a du tout nouveau, tout beau qui se prépare et vive les pokémons. Le guitariste n’est pas là pour me flageler je peut le dire enfin !!! Ah oui ! N’hesitez pas à venir me voir au Mac Do de la gare à Strasbourg ça me fera plaisir...


Le site officiel ...