Interview faite par mail par Grouge

Salut les gars ! Tout d'abord merci de m'accorder cette petite interview, ça fait vraiment plaisir après la claque que j'ai prise avec votre "Retour Vers La Lumière". Pour commencer, revenons un peu sur votre carrière. Dix ans d'existence, et bien qu'on ne puisse pas vous reprocher de privilégier la qualité sur la quantité, comment se fait-il que vous n'en soyez qu'à votre deuxième album ?
Julien (chant) Salut à toi également et merci de nous accorder cette interview. Effectivement la formation du groupe remonte à une dixaine d'années et il est vrai que le développement du projet aura été long pour enfin atteindre notre deuxieme album. Nous n'avons pas échappé aux diverses embûches que peuvent rencontrer beaucoup d'artistes mais nous sommes heureux de sortir enfin cet opus qui je l'éspere nous permettra de revenir sur le devant de la scène metal francaise.

D'ailleurs, j'ai cru comprendre que vous aviez splitté, vous pouvez nous en dire un peu plus là-dessus ou bien c'est tabou ?
Non ce n'est pas du tout tabou et comme je le disais précédemment, cela fait souvent partie des risques d'une formation musicale. Nous avons entre 2005 et 2010 sorti un EP et le premier album "Telle Est La Loi" avec le premier line-up. Cette période nous a permis de nous implanter sur la scène parisienne ainsi que de partager de nombreux concerts avec des groupes de renom. Suite à ça, le groupe a splitté courant 2011 et il a fallu tout reconstruir. Je garde malgré tout de supers souvenirs de cette époque.

Et donc côté line-up, qu'est-ce qui a changé concrètement depuis "Telle Est La Loi" ?
Depuis notre premier album, tout le line-up a été remplacé. Notre bassiste actuel "Tadz" nous a rejoints courant 2010 et il est le seul à être resté en poste. Le groupe a retrouvé un line-up stable avec l'arrivée de Mathieu, Arn et Kaiin courant 2014. Nous avons donc dû recommencer presque à zero et relever le defi de reconstruire avec de nouvelles personnes et bien évidemment cela prend du temps.

Parlons un peu de votre nouveau bijou, en commençant par cet artwork, que je trouve particulièrement réussi et qui colle très bien au titre de l'album. Qui l'a dessiné ?
Merci pour le compliment, cela fera plaisir à notre graphiste ! Pour cet album nous avons travaillé avec Alex Diaz de "Spaniard Studio" qui a effectivement fait un super boulot sur nos artworks et divers visuels.



J'ai vu que vous aviez tout mixé et enregistré vous-mêmes. Comment cela s'est-il passé ? Vous ne souhaitiez pas bosser avec des pros dans ce domaine ?
Etant compositeurs mais également producteurs il était logique pour nous de faire ça à la maison. Nous avons finalisé le mixage et le mastering ensemble pour une meilleure cohérence mais également pour retrouver la pate de chacun des membres du groupe dans le son de cet album. Nous avons la chance d'avoir cette corde à notre arc et donc de mettre nos investissements plutôt sur des axes que nous ne maîtrisons pas (communication, visuel,...). Nous sommes tous très contents du résultat mais j'essaierai d'être dans la catégorie des pros la prochaine fois ! (rires)

On sent une incroyable maturité sur cet album, pour ne pas dire d'énormes progrès. Est-ce que c'était vraiment votre volonté, d'aboutir à quelque chose de plus travaillé que par le passé, ou bien ça s'est fait naturellement ?
Il est vrai que nous avons pas mal changé d'univers musical et nous avons essayé de melanger les styles dans cet album et ainsi aller encore plus loin. J'avais pour volonter de casser les codes et de mettre en place d'autres influences dans notre musique. Les ambiances, la mélodie mais également notre côté plus deathcore sur certaines parties marquent l'evolution musicale de 91 ALL STARS.

Plutôt que de vous enfermer dans un style parfois trop rigide et surtout répétitif, vous avez opté pour un style plus varié. Ainsi peut-on savourer des passages plus mélodiques et techniques sur "Retour Vers La Lumière". Quels sont les groupes qui vous ont influencés en ce sens ?
Beaucoup de groupes nous influencent au quotidien mais le gros changement vient surtout du nouveau line-up avec lequel nous abordons et intégrons d'autres couleurs musicales. Les groupes qui nous marquent pour n'en citer que quelques uns : Gojira, August Burns Red, Lamb Of God, Black Dahlia Murder...

On sent beaucoup de hargne dans vos lyrics. Quel est le message que vous essayez de faire passer à travers celles-ci ?
Nous exprimons dans nos textes notre regard sur le monde et comment évolue notre société . Il y a beaucoup à dire sur ces sujets et malgré la volonté de rester positif, je ne cache pas que nous mettons l'accent sur les points qui ne vont pas. Nous avons pris le parti de mettre en scène l'histoire d'un homme qui rencontre à travers son épopée toutes les dérives d'un monde en déclin et les faiblesses de l'homme. D'un certain goût amer, nous laissons cependant la porte ouverte aux jours meilleurs et à l'espoir qui nous donne la force d'avancer.



Est-ce que cet album vous permet déjà d'avoir quelques grosses dates de prévues ? Notamment sur de gros festivals l'été prochain ?
Actuellement nous mettons en place la tournée de cet album et j'éspere de belles surprises pour cette année. Nous avions quitté la scène quelques temps et ils nous tardent de la refouler ainsi que de partager notre musique avec le public. Nous aurons d'ici peu la liste des dates qui sera communiquée via nos réseaux sociaux donc je vous invite à suivre notre actualité et j'éspere vous voir nombreux lors de nos concerts.

Une petite anecdote à nous raconter sur un de vos concerts ?
Les rencontres et anecdotes sont nombreuses depuis 10 ans sur la route. La date de concert partagée avec les Gojira lors de la premiere époque de 91 ALL STARS m'a vraiment marqué. Nous avions passé un agréable moment avec eux et fini dans leur loge jusqu'a 4h du matin. On a bu des coups et mangé leur catering qui était bien évidemment plus garni que le nôtre. (rires) C'était vraiment des bons souvenirs mais il y en a eu bien d'autres et tous ces moments sont forts pour nous tous.

J'ai vu que vous aviez pu faire la première partie des plus grands, notamment Sick Of It All par exemple. Est-ce qu'il y a d'autres gros noms avec qui vous rêveriez de jouer ?
Bien sûr, l'envie de partager des lives avec les plus grands fait partie de nos rêves. C'est toujours une immense joie et très formateur de s'intégrer à ce type d'affiche et cela nous pousse à être à la hauteur et sortir le meilleur de nous-mêmes. Etre également sur de gros festivals fait partie de nos motivations et ambitions et ainsi faire de belles rencontres.

En tout cas merci à vous pour cette interview, j'espère que ce super album vous permettra de prendre votre envol et de tourner un peu partout. J'ai moi-même hâte de vous voir sur scène. Je vous laisse le mot de la fin, bonne continuation à vous les gars ! 
Merci à toi ainsi qu'à French Metal pour l'interêt que vous nous portez. A bientôt sur les routes et hâte de partager de bons moments avec vous sur nos concerts.


Le site officiel : www.91allstars.com