Interview faite par mail par Sam

Salut les mecs ! Alors on présente le groupe... Vous venez d’où, etc ?
Stéphane et Julien (chant) : Alors comme vous pouvez vous en douter 91 ALL STARS, ça vient du 9-1. Tous les musiciens vivent où sont originaires de là-bas. En fait la formation est née d’un premier maxi composé et enregistré en 2005 par les deux chanteurs. S’en est suivi alors la recherche de musiciens pour interpréter ces 6 titres et à l’origine l’envie n’était pas forcément de se lancer dans la création d’un groupe mais plutôt de tester le rendu live de ce maxi posé sur ordinateur. Finalement on (les chanteurs) s’est plutôt tourné vers des musiciens étant déjà impliqués dans des groupes et qui pourraient être chauds à jouer un peu dans un side project. Très rapidement on s’est aperçu que les premières répèt' étaient vraiment kiffantes et on a alors tous décidé de pousser un peu le truc, et de progressivement s’investir à fond. Certains membres du groupe ont même quitté les projets dans lesquels ils étaient déjà impliqués.

D'influences hardcore, on peut dire que vous vous rapprochez de groupes tels que L'Esprit Du Clan ou encore The Arrs... Est ce une volonté ou vous revendiquez-vous plus d'autres groupes ?
C’est vrai que ces comparaisons reviennent souvent, et nous imaginons que ce n’est pas pour rien. On a vraiment aucun souci avec ça, ce sont des groupes qu’on aime, qu’on écoute et dont on se sent proche. Encore plus de The Arrs car nous sommes liés d’amitié, on a d’ailleurs invité Niko à venir concrétiser le lien qui existe entre nous sur le titre "Pourquoi Juger". Après, on ne s’arrête vraiment pas que sur ces groupes, ils font partie des choses qu’on écoute mais au milieu d’un tas d’autres influences, notamment dans d’autres styles musicaux. Je pense qu’aujourd’hui on est fier de faire partie d’un style "à la Française"? Enfin !

La scène hardcore est en pleine ébullition avec beaucoup de bons groupes, In Other Climes, L'Esprit Du Clan, The Arrs, comment expliquez-vous que ce type de musique survive aux modes et différents courants et reste toujours autant apprécié ?
En pleine ébullition, je ne sais pas mais en tout cas on peut voir qu’elle n’est pas morte. Je pense que c’est l’énergie et la niaque qu’ont ces groupes à ne jamais vouloir rien lâcher, même dans la galère, l’expérience est trop belle pour être stoppée par tel ou tel effet de mode ou économie très précaire. Un style musical qui a su garder l’essence même de ce qu’il était à l’origine, en essayant de le faire évoluer et de pousser la performance artistique. Des groupes comme ceux cités qui émergent et qui offrent une belle visibilité à cette scène est aussi très porteur. Mais ce n’est pas qu’une histoire de style musical c’est une histoire de démarche. C’est un peu comme pour le hip hop, on lui donnait à ses débuts pas plus de deux ans d’espérance, et on voit encore aujourd’hui, malgré les effets de modes, les horreurs qui se disent hip hop mais qui ne sont que des produits marchands, que ce style vie encore grâce a une scène underground toujours très active et l’intégrité des quelques MC’s en haut de l’affiche qui ont su apporter de nouvelles choses. La vraie force de ces artistes c’est qu’ils ne font pas dans la facilité. Et finalement ce qui restera toujours c’est l’exigence artistique, ce n’est donc pas pour rien si c’est groupe survivent et font vivre la scène. Voilà pourquoi nous aussi on se prend énormément la tête sur la qualité de nos lives, de nos disques, on n’est pas un groupe qui disparaîtra dans 6 mois, on a beaucoup plus à apporter à notre public, on sait le prix à payer et les galères à endurer, également notre rôle dans tout ça, mais on a décidé de prendre le pari car c’est quelque chose qui est ancré en nous et dont on ne peut faire abstraction.

On va passer plus particulièrement à 91 All Stars... Alors d'ou vient le nom ?
Je l’ai évoqué dans la première question. Le nom du groupe vient de notre origine géographique. Le projet est né en Essonne, tous les musiciens en sont originaires, et à ses balbutiements, cette appellation un peu "blague" du groupe est restée. C’est vraiment né d’un délire plutôt que d’une volonté à vouloir s’imposer comme les stars du 91. On adore prendre de la distance avec les choses tout en marquant les esprits. C’est aussi pourquoi ce nom nous représente bien encore aujourd’hui.

Vous avez un chant en Français, est ce que vos paroles touchent les gens un peu plus ? Est ce venu naturellement ?
Le chant en Français est venu naturellement. On donne une place très importante aux textes, et étant Français, c’est beaucoup plus facile pour nous d’être précis dans le fond et dans la forme. C’est une langue hyper riche, qui offre de nombreuses possibilités à l’oral et à l’écrit. Du coup, ça donne un côté encore plus intimiste en live, on fait vachement gaffe à bien articuler et interpréter nos textes pour toucher le public et l’impliquer dans notre univers. C’est important que les gens qui nous écoutent puissent se retrouver et se reconnaître dans nos textes. Finalement, le chant en Français n’est qu’un détail, ce qui importe c’est le fond.

L'album "Telle Est La Loi" vient de sortir, pouvez-vous nous expliquer la genèse de cet album ?
En fait cet album ça fait maintenant 3 ans qu’on a commencé à le composer. Juste après la finalisation du split CD avec le groupe Danforth l’envie de réaliser un vrai album paraissait évidente. On savait qu’on voulait un album, dur, puissant, mélodique et surtout avec un esprit live bien affirmé. Le premier titre à avoir été composé est "Une Nouvelle Epreuve". S’en est suivie alors une bonne vingtaine de morceaux dans lesquels on a fait le tri au moment d’enregistrer le disque. On souhaitait garder une vraie cohérence mais aussi qu’il soit complet, impliquant alors des titres énervés et d’autres plus dans les ambiances. Cette étape n’a pas été évidente, ça a pris pas mal de temps pour faire ces choix. On a ensuite retravaillé les arrangements au cours de l’enregistrement pour garder cette cohérence artistique et donner encore plus d’ampleur aux morceaux. En gros, le premier coup de pinceau sur la composition de ces titres était simplement une bonne base de travail pour ensuite faire de chaque titre une création aboutie. Cette étape a également pris beaucoup de temps de réflexions, de nuits blanches, mais l’exigence était énorme. Pour parler rapidement de l’enregistrement toutes les prises ont été réalisées par nos soins en studio ou home studio et nous avons collaboré avec Stéphane Buriez pour le mixage.



Les thèmes des textes, se recoupent-ils ou sont-ils écrits au fur et à mesure des humeurs ?
Concernant les textes il n’y a pas vraiment de règles. C’est plutôt quand l’inspiration est là. Parfois c’est des bouts de textes qui se succèdent, parfois en une soirée l’intégralité d’un texte est écrit. Aussi, certains textes ont été écrits avant de savoir sur quel titre on allait le mettre et d’autres ont été écrits en lien avec l’ambiance du morceau. Par exemple pour "L’eau A Coulé", j’ai (Stéphane) écrit le texte en une soirée. On n’avait encore rien posé et c’est en l’écoutant que le thème m’est venu. Puis riff par riff j’ai écrit directement en posant ma voix dessus. C’est bien aussi de fonctionner comme ça, on se sent très proche de ce que le titre exprime musicalement. Pour "Que Reste-t-il ?" les textes ont été écrits sans savoir sur quel titre on allait le poser. L’ambiance sombre du texte collait très bien avec l’ambiance musicale, on a alors travaillé les placements par la suite. Sinon concernant les thèmes là aussi on a essayé de garder une certaine cohérence. Il faut qu’une idée générale puisse ressortir de tout ça. On y parle beaucoup du concept d’un temps cyclique, dans lequel les choses se répètent mais qu’il y a toujours un chemin, une alternative aux douleurs de nos parcours. La vie est faite de haut et de bas et il faut faire attention aux chemins qui mènent vers le bas, ne jamais subir et ne jamais perdre espoir face à l’adversité de la vie, des hommes, du monde…

Quels sont vos projets pour 2011 ? Une tournée ?
Eh bien pour 2011, l’objectif est de réussir à allier la tournée et la composition du second album. On a déjà commencé à poser quelques idées, on est plus dans une phase de recherche de la couleur qu’on veut donner à ce futur album que dans la composition de morceaux définitifs. On se met un peu la pression sur ce point car on n’a pas envie de tarder à en remettre une couche !!! Mais il ne faut pas oublier la scène, notre terrain de prédilection. Le groupe a beaucoup travaillé l’interprétation live de cet album, on a beaucoup répété pour être le plus précis possible. C’est ça aussi qui fait la différence avec les autres groupes. Rien n’est laissé au hasard, tout a été décortiqué et travaillé avec précision : le moindre coup de médiator, le moindre break, la relation basse / batterie, le placement des voix etc.. Pour l’instant niveau concert on a quelques dates de prévues, et on bosse activement sur le booking (avec PkP Prod) dans toute la France pour l’instant.

En parlant de tournée n'avez-vous pas peur d'être limités à la France avec le chant Français justement ?
Non pas vraiment. Les autres pays Européens actifs sur cette scène sont plutôt super ouverts aux choses nouvelles, au mélange des styles et ne fait pas vraiment gaffe si le chant est en Français ou en Anglais. En Europe ce n’est pas ça qui importe le plus et au contraire… Le côté sectaire que l’on peut retrouver en France est beaucoup moins présent dans des pays comme la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne. Ce public aime faire la fête, se retrouver au concert et sait également apprécier les bons groupes. En France t’es rapidement catalogué, par exemple si tu chantes en Français et que tu portes une casquette sur scène t’auras beau jouer du black metal, tu resteras un rappeur. C’est triste mais le public confond un peu tout, la musique que tu joues et l’attitude que tu as. Nous on n’est pas des "métalleux", ni même des rappeurs, on est juste 91 ALL STARS, 6 musiciens avec une vraie démarche, ayant des choses à dire et à apporter au paysage musical. Ce n’est pas ça finalement qui fait l’identité d’un groupe ?

Des surprises et collaborations sont-elles à venir ? J'ai cru voir des choses du genre.
Pour l’instant rien n’est prévu, mais on aime bien les rencontres, les fusions, donc sur le prochain album c’est sur on fera appel à un ou plusieurs featuring. 91 ALL STARS aimerait vraiment retravailler avec un rappeur... On verra au moment voulu.

Quelles sont vos influences principales ? Sont-elles purement hardcore ou viennent-elles de différents horizons ?
On écoute vraiment pas mal de choses très différentes. Le metal et ses dérivés, le hardcore, sont des styles que l’on aime parmi tant d’autres : du rap en passant par la funk, le jazz, la pop, la musique électronique, les expérimentations musicales… La musique est un tout et ne peut se résumer à une minuscule branche de cet arbre si riche. Bien sûr dans ce que l’on joue on se sent proche de certains groupes mais ceux ci étant également très variés : Hatebreed, Lofofora, Sick Of It All, Gojira, Loudblast, Killswitch Engage, Sworn Enemy, Pantera, 100 Demons, Deicide, Morbid angel, Slayer, Sepultura, Down pour ne citer qu’eux. En composant on pense beaucoup groove, mélodies, arrangements, et ça nous arrive de se ressentir une veine à la Muse, Jesu, In Flames, et d’autres qu’on ne peut avouer (rires !!!!). Parfois on se dit "tiens, je commencerais bien un morceau direct par un solo, tu sais comme No-Fx fait beaucoup…", et là, on se met à écouter du No-Fx !

Etes-vous des adeptes de la scène hardcore Américaine ou n'est-ce pas forcément une source d'inspiration première ?
Bien sûr que la scène Américaine nous touche. Peut-être qu’elle ne nous influence plus énormément aujourd’hui, mais elle fait partie de notre culture. Et puis aujourd’hui il y a tellement de bons groupes en Europe et notamment en France (Gojira par exemple) que tout cela s’équilibre un peu. Merci à French Metal, merci aux lecteurs, n’oubliez pas de venir en concert c’est là que les vrais choses se passent, et enfin achetez le disque, il est vraiment bien ! (rires !!!). Peace.


Le site officiel : www.myspace.com/91allstars