Interview faite par mail par Nicko

A l'occasion de la sortie de leur nouvel album, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Andrea Bicego, le chanteur du groupe 4th Dimension, groupe de power metal symphonique italien.

Salut Andrea ! Pour commencer, une question classique. Peux-tu nous présenter ton groupe et nous en dire un peu plus sur votre musique ?

Andrea Bicego (chant) : Andrea : Bien sûr ! 4TH DIMENSION est un groupe italien. Nous l'avons formé avec le claviériste Talete Fusaro en 2005. Comme beaucoup de groupes italiens, nous jouons dans le registre power metal symphonique. Si tu connais Labyrinth et Rhapsody Of Fire, ça te donne une idée du power metal symphonique italien… Ah ah ! Mais bon, je ne pense pas que 4TH DIMENSION ressemble réellement à ces deux groupes, puisque nous n'avons jamais essayé d'imiter leur son ou de copier leur approche dans l'écriture de nos morceaux.
Quand nous avons commencé à travailler sur notre premier album, c'était en 2009, nous n'avions pas vraiment d'idée de là où nous voulions aller à la fin. Nous avons écrit chaque titre de façon assez "naïve". En fait "The White Path To Rebirth" était surtout une image de nos goûts musicaux ! Forcément il y avait un hommage aux groupes que nous aimions, mais nous avons aussi essayé de faire quelque chose qui puisse être considéré comme notre propre style.
Alors oui ! Nous jouons un power metal avec une touche symphonique, mais depuis nos débuts les gens ont commencé à nous dire qu'on sonnait plus comme des groupes scandinaves comme Sonata Arctica ou encore Stratovarius, que comme les groupes italiens. Même si sur l'album je fais un duo avec mon ami Fabio Leone de Rhapsody Of Fire ("A New Dimension") qui lui pour le coup sonne comme du Rhapsody… Mais c'est une exception. 2014 est pour nous une nouvelle étape avec la sortie de notre second album "Dispelling The Veil Of Illusions". Nous avons voulu aller vers quelque chose de plus soigné, de différent, cohérent et plus original.

Justement à ce propos, peux-tu nous en dire plus sur cet album et la façon dont vous l'avez écrit ?
En fait "Dispelling The Veil Of Illusions" présente une réelle évolution dans notre son. C'est du power metal, bien sûr, mais plus abouti, plus mature, avec de nouveaux éléments ici et là qui font que les morceaux sont plus riches et moins statiques. Nous avons essayé de mettre à profit l'expérience acquise au cours des trois dernières années, et décidé que nous devions revenir aux bases de notre musique pour faire un pas en avant. Du coup les morceaux sont plus courts, pour être joués live, nous avons amené de nouveaux arrangements, j'ai amélioré mes lignes vocales, pour apporter encore plus d'émotion dans les morceaux. Je pense que nous avons réussi à imprégner les morceaux d'une certaine énergie et d'un certain "romantisme" en même temps, et j'avoue que j'en suis assez fier. Donc, si certains des morceaux rapides de pur Power Metal, notre single "Kingdom Of Thyne Illusions" devrait leur plaire, mais des titres comme "White Logic", "Memoirs Of The Abyss", "Extraworld" ou encore "The Watchtower" offrent quelque chose de plus profond et plus personnel.
Cet album a été écrit en environ 18 mois. Nous avons principalement composé à trois : Talete Fusaro (claviers), Stefano Pinaroli (basse) et moi-même. Pour chaque titre, nous avons travaillé d'abord individuellement, puis nous nous sommes réunis pour apporter les arrangements et donner aux morceaux leur forme définitive. C'est la partie la plus intéressante du processus, puisque tout le monde est libre de proposer des modifications ou des améliorations. Tout le groupe s'implique. A ce sujet, je veux que tu saches que certaines parties de clavier ont ainsi été conçus au moment de l'enregistrement après discussions avec notre producteur. Tu vois que chaque maillon de la chaîne donne son point de vue. En parlant de producteur d'ailleurs, "Dispelling The Veil Of Illusions" a été produit par Tancredi Barbuscia, un mec jeune et talentueux, avec une certaine expérience derrière lui, mais surtout un avenir brillant. Il a voulu amener un son moderne, différent de ce tu peux entendre ailleurs, et il a tenu ses promesses.



L'album est sorti depuis quelques semaines maintenant. Quels sont les retours pour l'instant ?
Eh bien, jusqu'à présent, l'album a plutôt été bien reçu ! Même les morceaux aux arrangements les plus modernes sont devenus les préférés de nos fans ! On aimerait bien qu'il y ait plus de monde qui écoute notre musique et donne aussi leur avis, mais ce n'est pas simple… Trop de groupes, trop de sorties, moins de temps… Mais nous n'abandonnons pas !!

Avez-vous prévu de défendre "Dispelling The Veil Of Illusions" sur scène, vu que vous avez composé les morceaux pour les jouer live ? Et si oui, avez-vous des dates prévues en France ?
An fait actuellement… Non. Malheureusement pas. Nous avons eu la chance incroyable de jouer avec Sonata Arctica et Labyrinth il y a trois ans, en les accompagnant pendant deux semaines à travers toute l'Europe. Mais comme tu le sais, une tournée coûte cher… Et à l'heure actuelle, nous ne pouvons pas nous permettre encore d'investir des milliers d'euros pour ouvrir pour de grands noms. C'est dommage, parce que comme tu le dis, nos titres ont été conçus pour être joués sur scène, et nous savons qu'une tournée serait le moyen idéal de nous faire plus connaître et de propager le nom de 4TH DIMENSION en Europe.
Il y a trois ans, nous avons joué à Saarbruke, en Allemagne, une ville frontalière de la France, et nous avons rencontré beaucoup de mecs et de filles français. C'était fun !! J'espère que nous pourrons jouer dans ton pays, nous l'aimons ! Il y a des gens cool, et surtout de jolies filles ! Bon ok Sophie Marceau et Alizée ne sont pas juste des filles, mais plus encore ! Ah ah ah !

Avez-vous d'autres projets en tête ? Live-CD, DVD ou autre ?
Encore une fois, non. Nous essayons vraiment de nous faire plus connaître, et tant que nous n'arriverons pas au point où les choses commenceront à rouler toutes seules, nous resterons concentrés sur cet objectif. Nous voulons aussi nous concentrés sur l'écriture. Donc la prochaine étape, ce sera l'écriture d'un nouvel album. Ça nous prendra certainement du temps, parce que nous ne voulons pas faire une copie de "Dispelling The Veil Of Illusions", nous voulons continuer notre progression vers notre propre son. Ce que je peux déjà te dire, c'est que le prochain album sera plus heavy, plus moderne, mais aussi plus mélodique et plus direct que jamais ! Tu verras bien… Mais pas tout de suite, parce que notre vitesse d'écriture n'est pas notre plus grande qualité ! Ah ah ah !

Bien Andrea, merci pour toutes ces précisions. Je te laisse le mot de la fin. Que voudrais-tu dire à nos lecteurs ?
Bien tout simplement… ECOUTEZ NOTRE NOUVEL ALBUM !! Nous en sommes fiers et nous croyons vraiment en toutes les chansons que nous avons écrites. Si vous voulez un aperçu, regardez notre vidéo ou venez sur notre site ! Ah, et encore une chose… Soutenez les musique de la seule manière possible : ACHETEZ LA MUSIQUE QUE VOUS AIMEZ ! Dites NON AU PIRATAGE ! C'est la seule façon de soutenir les groupes et de les aider à sortir de nouveaux albums et de faire des tournées ! Dieu vous bénisse tous !


Le site officiel : www.4thdimensionmetal.com