La review

ZODIAC + RAVENEYE
La Flèche d'Or - Paris
03/10/16


Review rédigée par Diana


Ce lundi soir et pour commencer la semaine en pleine forme, on se rend à la Flèche d'Or pour un concert qui promet d'être sur-vitaminé… mais pas de bol pour moi, je suis coincée dans les bouchons. Et à cause de la joyeuse circulation parisienne, j'ai raté le premier groupe, Honeymoon Disease, et c'est bien dommage parce que d'après les dires de gens dans la salle, c'était pas mal du tout ! Tant pis pour moi, je reste avec l’envie de les découvrir une prochaine fois...



Quand j'arrive dans la salle, RAVENEYE a déjà commencé son set et je suis tout de suite dans l'ambiance, du bon rock qui décoiffe. Le trio anglais est super pêchu et leur musique est bien rythmée, le tout accompagné par un jeu de scène très bon. Le groupe compte sur quelques fans (surtout du genre féminin) qui chantent tous les titres, et étant donné la belle gueule d’Oli Brown et sa voix "envoûtante", on les comprend un peu. En plus d'être un frontman très charismatique, on voit qu'il prend du plaisir à faire le spectacle et ira même jusqu'à monter sur la grosse caisse pour nous offrir un solo endiablé. Une très belle découverte et un groupe à voir en live absolument surtout si vous cherchez à recharger vos batteries !



Place maintenant à la tête d'affiche de la soirée : le groupe d'outre-Rhin ZODIAC. Dès le premier morceau, "Rebirth By Fire", le ton est donné. Le combo allemand nous met tout de suite dans le rythme avec une prestation énergique à souhait, bien plus que dans mes derniers souvenirs ! Pour le coup, c'est une super surprise ! Les titres s’enchaînent et sont plus pêchus les uns que les autres et même le petit interlude "blues" avec une reprise très réussie du titre " Blue Jean Blues" des ZZ Top s’intègre parfaitement dans la setlist. Ruben Claro (basse) parle en français, quoi de mieux pour donner le sourire à toute la salle. Les quatre musicos sont à fond : Stephan Gall (guitare) et Ruben n'arrêtent pas de headbanguer. Janosch Rathmer, derrière les fûts est un vrai métronome et Nick Van Delft qui n'est pas en reste, est en pleine forme. Il tient son rôle de frontman parfaitement, une voix posée et puissante, pas une note de travers ! Le public est à fond, il applaudit en rythme à la demande du groupe et chante en chœur. Les voix de Nick et Ruben sont complémentaires, un vrai régal pour nos oreilles ! Encore une très bonne reprise avec cette fois un morceau de Neil Young, "Cortez The Killer", c'est un moment calme, qui colle parfaitement à l'ambiance du concert. Après cet interlude, c'est reparti de plus belle avec du bon rock qui bouge, impossible d'y résister avec "Diamond Shoes".  Pour le rappel, ZODIAC nous offre un titre quelque peu inattendu avec "Coming Home", qui dure plus de 18 minutes ! Le public est à fond ! Étonnant pour n'importe quel groupe de jouer une chanson de 18' en rappel, mais pas si vous connaissiez ZODIAC. Ce titre est un vrai "best of" du style du groupe, qui passe par tous les stades ! Du calme, à un rythme qui va lentement s’accélérer jusqu'à l'explosion avec des riffs qui décoiffent et un chant à toute épreuve.

Setlist : "Rebirth By Fire", "Sinner", "Free", "Animal", "Ain’t Coming Back", "Down", "A Bit Of Devil", "Blue Jean Blues" (ZZ Top cover), "Horror Vision", "Cortez The Killer" (Neil Young & Crazy Horse cover ), "Diamond Shoes", "Upon The Stone", "Grain Of Soul".
Rappel : "Coming Home".

Encore une très bonne soirée, une superbe manière de commencer la semaine de bonne humeur ! RAVENEYE qui a su mettre l'ambiance (tout comme Honeymoon Disease que je n'ai pas pu voir) et ZODIAC, un groupe que j'aimais déjà, mais qui ce soir, a fini par me conquérir complètement ! Seul ombre au tableau, la salle qui n'était pas pleine, car tous les groupes présents ce soir méritaient le déplacement ! Merci à l'organisation et aux groupes qui ont enflammé la Flèche d'Or avec des prestations puissantes et pleines d'énergie.

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com