La review

XXL + M.Z. + ROSWELL FARM
Lyon's Hall - Lyon (69)
20/12/2008


Review rédigée par Cradlienne


Comme très souvent, le samedi soir, c’est concert ! Au programme, un show qui s’annonce plus que rock n’ roll ! Et ce soir, ce n’est pas n’importe quel concert, on fête les 10 ans du groupe XXL ! Un concert placé sous le signe de la convivialité. L’entrée est gratuite, les groupes sont attrayants, et les gens sont venus en masse !! À vue d’œil, 150 personnes ! Autant vous dire que je n’ai jamais vu tant de monde envahir le Lyon’s Hall !!! Vous connaissez cette réplique du film The Mask : "Wahouuu Splendiiiiiiiiiiiiiid" et bien c’est ce qui résume notre soirée, explications…



C’est ROSWELL FARM qui ouvre le bal, les Villeurbannais nous dévoilent un set metal rock. La première chanson est très accrocheuse, bien que je n’ais jamais vu ce groupe auparavant, je trouve que les musiques ne se ressemblent pas, et c’est fort agréable ! On ressent de suite les influences musicales telles que : Metallica (notamment "Area 51"), Van Halen, ou encore Aerosmith, le mélange est explosif, et les têtes bougent déjà !!



Les GRANDS musiciens de M.Z. nous transportent dans leur univers néo metal classique, c’est un grand bonheur de les voir jouer à chaque fois, on ne peut pas s’en lasser !!! 4 musiciens au talent incontestable, et je pèse mes mots ! M.Z. c’est : Zan : guitariste scéniquement timide, mais très différent musicalement, Markus : bassiste 6 cordes débordant d’énergie, JJ : chanteur à la voix époustouflante, et Laurent : batteur d’exception et chargé des programmations. Ce combo a atteint le summum, leurs musiques nous font voyager, et les reprises font vibrer nos cordes vocales, notamment avec des titres incontournables comme "The Show Must Go On" ou encore "The Final Countdown". Encore un grand moment en votre compagnie, que dire de plus à part "Merci" ?!



Et voici, après un très joli petit film relatant leur carrière en images, le groupe que l’on attendait tous ! Ladys and Gentlemen…XXLLLLLLLLLLLLLL (oui je sais, on s’y croirait !). Étant devant la scène (fan oblige) je regarde la set liste, et reste bouche bé devant la longueur du set, 21 morceaux, oui vous avez bien lu "21" ! Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, et bien, 21 titres, ça passe vite ! Bien sûr, il y a les incontournables : "Rock Me" (merci pour la dédicace !) "Rock All Night", "One For All" j’en passe et des meilleurs !! Et nous avons droit à quelques reprises comme "Smoke On The water" ou encore un medley de Kiss ! Et là où c’est surprenant, c’est que le public chante aussi bien les compos que les reprises ! XXL, égal à eux même, une énergie incomparable, des jeux scéniques du début à la fin, des zicos adorables, bref, que du bonheur ! Au bout de la treizième chanson, une pièce montée en forme de guitare arrive sur scène, wahou !! Et à la fin du set, le public se voit aspergé à deux reprises par des tas de confettis (Il m’en reste encore, j’en sème un peu partout, on me suit à la trace !!!!), Et Meghann (batteur) nous envoie des papillotes. Un grand Merci à vous (non, pas pour les confettis !!) et encore joyeux anniversaire au groupe, longue vie à XXL !

Comme je vous disais au début de cette chronique, "un concert convivial", et vous l’aurez compris, ce fût le cas ! Une super ambiance, des super groupes, un super public, bref, un concert que l’on n’est pas prêt d’oublier !!! Passez de bonnes fêtes !!!