La review

WATAIN + DEGIAL
Le Ninkasi Kao - Lyon (69)
31/03/2014


Review rédigée par Carcharoth


Quel plaisir que de retrouver une affiche 100% suédoise au Ninkasi Kao, et ce 4 ans après le dernier passage de WATAIN en terre lyonnaise, déjà dans la même salle. Par décision d'Erik (Danielsson, chanteur de WATAIN), il n'y aura pas de première partie, choix autant frustrant que compréhensible, d'autant que cette date a lieu un lundi, soirée par forcément évidente pour les concerts metal à Lyon... D'ailleurs, le public est encore très clairsemé à l'ouverture des portes vers 19h30 et tout le monde s'attend à une véritable catastrophe du point de vue de la fréquentation !!! Espérons que les associations Dream Factory et SLH n'y laissent pas des plumes...



C'est autour de 20h45 que commencera le set des premiers Suédois de la soirée, j'ai nommé DEGIAL. Le groupe montera sur scène dans une ambiance assez sombre présentant beaucoup de fumée et quelques lights discrètes... Visuellement, d'ailleurs, ce groupe qui m'était jusqu'alors inconnu lorgne plus du côté black-metal que ce que j'imaginais, ne serait-ce que par l'usage de warpaints. J'ai souvent vu ce groupe étiqueté death-metal, mais malgré quelques influences indéniables, mais DEGIAL nous plonge rapidement dans une ambiance plus noire, plus malsaine et diablement efficace !!! Même si les blasts ne sont pas omniprésents, les rythmiques sont rapides et la musique des Suédois apparaît rapidement comme bestiale, violente et sans compromis. De par certains vocaux, j'avais même parfois l'impression d'entendre les cultissimes Angel Corpse... C'est pour dire si la musique de DEGIAL est sauvage !!! Incroyablement puissants sur scène, les Suédois vont malheureusement être quelque peu desservis par le son, assez fort mais pas forcément toujours très compréhensible, surtout au vu de l'intensité de la musique du groupe... Ce côté parfois un peu brouillon n'aidera pas le public à rentrer en force dans le set de DEGIAL, et malgré une sacrée énergie, les 30 minutes de jeu n'obtiendront qu'un accueil timide et poli, ce qui est bien dommage !!! Il est vrai que le groupe semblait lui aussi assez distant, ce qui ne facilite pas la communion avec le public, surtout sur un temps aussi court... Malgré tout, ce fut une bien belle entrée en matière, me permettant de découvrir un groupe prometteur de black / death suédois qui propose quelques très bon riffs mais qui devrait parfois éviter de se noyer dans des solos à rallonge qui n'ont pas toujours lieu d'être et qui font quelque peu retomber la sauce !!!



Dans tous les cas, ce n'est pas DEGIAL que le public est venu voir mais bien WATAIN, il faut savoir être honnête !!! Après une longue préparation, la scène prend forme afin de plonger le Ninkasi Kao dans une atmosphère de messe noire littéralement envoûtante : une batterie très haut perchée et dominatrice, des toiles peintes de sang et décorées d'ossements tendues de part et d'autre, deux croix renversées métalliques massives ornées de crânes, ainsi qu'un véritable autel présentant encens, bougies noires et crâne de bouc, le tout agrémenté de multiples flambeaux... Autant dire que lorsque tout cela est plongé dans la fumée et les quasi ténèbres lors de l'intro du groupe, on est directement dans l'ambiance !!!
Erik monte sur scène avec un autre flambeau avec lequel il allume l'encens, puis il commence à allumer les premières bougies avant que sa horde ne rentre dans le vif du sujet... Et quel sujet !!! La playlist du groupe est tout juste parfaite, nous offrant quelques oldies et ne passant pas à côté de standards du groupe tels que "Malfeitor" ou "Sworn To The Dark"... Et que dire du son tout bonnement impeccable, puissant et précis avec cette petite touche purement suédoise comme dans la réverb utilisée sur la batterie, rappelant bien sûr un certain Dissection ?! Le groupe bénéficie d'une incroyable présence sur scène, quasi magique, voire mystique, renforcée en cela par l'odeur de mort caractéristique du groupe, en tout cas dans les premiers rangs !!! Ça bouge bien sur scène, on voit que les musiciens, session ou pas, jouent avec passion autant qu'avec leurs tripes, mais ce qu'on voit aussi, c'est l'expérience gagnée au fil des ans... Ou comment exécuter avec précision un set carré et varié avec la fougue des débuts !!! Et que dire de l'aura malsaine et torturée dégagée par Erik, véritable pilier du groupe ?! Il se donne à fond avec énergie, comme si son âme était en jeu, lors des passages les plus rapides, et parvient avec une grande facilité à créer une ambiance macabre et ritualiste le reste du temps, allumant les bougies restantes au fur et à mesure du set... Mais pas que !!! Erik va bien évidemment lancer le sang de "Devils Blood" au visage des premiers rangs ou encore allumer deux espèces de vasques de part et d'autre de la batterie... Le tout sur une rythme très lent et cérémoniel rappelant certains passages de leur DVD "Opus Diaboli" sorti en 2012. Les nouveaux morceaux rendent aussi très bien sur scène comme le mid-tempo "The Wild Hunt", véritablement majestueux, ou l'excellent "Outlaw" qui ouvrira un rappel de quatre titres !!!
WATAIN va ainsi mener sa barque de main de maître pendant près d'une heure et demie, se mettant rapidement dans la poche un public heureusement plus compact qu'au début... A voir ces diables de Suédois littéralement possédés sur scène, les Lyonnais seront bientôt en transe et en totale communion avec la horde d'Uppsala !!! Ce lien si particulier durera même jusqu'à la toute fin du concert, jusqu'à la toute dernière seconde de l'outro... Après l'épique et terriblement émotionnel "Waters Of Ain", lorsque tous les membres de WATAIN auront quitté la scène à l'exception d'Erik, resté pour se recueillir devant l'autel installé aux pieds de la batterie... Là, il éteindra une à une chacune des bougies allumées pendant le concert afin de compléter le cercle et de mettre un terme de manière très classieuse à ce qui était plus qu'un concert : une véritable cérémonie !!!

Au final, voilà qui fut un excellent concert !!! Certes, un troisième groupe aurait largement eu sa place, et, dans une configuration à deux groupes, DEGIAL aurait mérité de jouer plus longtemps... Mais le show magistral de WATAIN aura eu vite fait de dissiper ces quelques réserves !!! Les Suédois ont encore prouvé qu'ils faisaient définitivement partie de l'élite du black-metal, ce qui devrait motiver les troupes à les retrouver en festival cet été... En tout cas, cette co-production Dream Factory et SLH s'est avéré une vraie réussite en termes d'organisation, et l'affluence correcte aura permis de sauver l'honneur de cette date lyonnaise, même si on aurait pu s'attendre à mieux pour ce retour de WATAIN au sein de la capitale des Gaules... Mais bon, nous étions lundi soir, et il faut dire que les dates se multiplient sur Lyon depuis ce début d'année !!! Lassitude, manque de temps ou d'argent, il semblerait que le public fasse des choix... Mais comme toujours, les absents ont toujours tort, ce concert ayant été une parfaite réussite du début à la fin !!! Espérons alors que cette affluence modeste ne sera pas préjudiciable pour les deux associations afin quelles puissent continuer à nous proposer des concert de cette qualité...