La review

THE OCEAN + HYPNO5E
Le Tetris - Le Havre (76)
06/05/16


Review rédigée par Antoine


Voilà qui fait bien plaisir que de revoir ce groupe, THE OCEAN. Ce collectif allemand, je ne l'avais pas revu depuis trois ans et l'impression laissée est la même, on en prend plein la tronche avec leur metal puissant et technique, ils sont pour le coup rejoints par HYPNO5E qui, dans son genre, ne fait pas semblant non plus, un super plateau donc au Tetris, sûrement pas le plus accessible qui soit mais une excellente soirée en perspective !



Le quatuor français HYPNO5E n'a pas de chance car ce n'est pas une affluence record qui les attend, si ça prend un peu de temps pour vraiment se chauffer, on ne boude pas notre plaisir, le groupe balance des morceaux très variés, des plus mélodiques aux plus techniques avec la même puissance et la même efficacité. Leur musique est un mélange de hardcore, de metal et de prog'. L'hypnose est là de par leur musique qui emmène en voyage, transcende les genres. En voilà un groupe à part, unique en son genre. Surprenant, parfois le chant est très doux, à la limite du murmure, comme quoi il n'y a pas que des brutes dans le metal (non mais !), ce qui tranche avec des passages bien plus corsés. Les nuances que ça apporte aux morceaux sont plus que palpables tout comme les passages narrés qui lient le tout telle une histoire. La 7 cordes (et normalement 6 pour la basse) est de mise avec ce groupe qui, encore une fois, ne la sort pas pour se la jouer mais clairement pour nous mettre la pâtée ! Leur musique fait des ravages, il n'y qu'à écouter "In Our Deaf Lands" pour en avoir un aperçu, le talent est là, avouons-le ce n'est pas la musique la plus accessible qui soit, mais une fois que tu te laisses emporter dans ce voyage, tu n'en reviens pas indemne et tu remets un pied à terre que lorsque le set s'achève. Les effets de lumière et ambiance cinématographique mettent aussi bien en avant la prestation du groupe, prestation qui file à toute allure et qui donne envie d'y revenir !



On remet ça avec THE OCEAN donc, le groupe débarque sur scène comme si de rien n'était, tranquillement, avant de balancer la sauce ! Le public est déjà plus nombreux, ça fait plaisir à voir ! Même s'ils opèrent dans un style similaire à HYPNO5E, les deux groupes sont tout de même bien distincts. THE OCEAN a une approche plus mélodique de façon générale mais bon, à écouter leurs albums, on peut entendre tellement de choses différentes qu'il y en aura pour tout le monde, pour tous les goûts ! Le groupe opère avec une fougue bien visible, le chanteur Loïc Rossetti en profite même pour faire un slam tout en continuant le morceau, impressionnant ! Les membres du groupe sont déchaînés, ils sont bien rodés à la scène ces gars-là, ça se voit. Leur musique est profonde et nous emmène loin dans les abysses. Dans le genre, THE OCEAN est lui aussi un groupe à part et propose toujours une musique originale. Cette musique est technique, puissante et mélodique et nuancée, et toujours taillée pour la scène, leur son opère à merveille. D'autant qu'au niveau de l'ambiance, ça colle très bien avec ces lumières, stroboscopes et écran projetant des images... océaniques qui renforcent cet effet hypnotique. A peine le temps de remarquer que la soirée file et le set est déjà fini. Vivement le prochain album car "Pelagial", le dernier album en date est sorti il y a déjà trois ans de ça !

Deux très bons groupes pour cette bonne soirée qui, une fois n'est pas coutume, aura prouvé que les absents ont encore tort... A voir sans hésiter un instant !