La review

THE INSPECTOR CLUZO + HOBOKEN DIVISION
Chez Paulette - Pagney-Derrière-Barrine (54)
19/10/2012


Review rédigée par Salaman


Ce soir, direction "Chez Paulette" à Pagney-Derrière-Barrine, pub rock réputé depuis de très nombreuses années non seulement pour son accueil mais aussi et surtout pour ses concerts qui ont vu passer un nombre impressionnant de très, très bon groupes. Ce soir, c'est une soirée plutôt rock qui nous est proposée par le "Poulpe Hurleur", producteur résolument indépendant, qui ne travaille que dans une seule optique (dixit leurs page Facebook) "mettre en avant les talents qui peuplent l'hexagone à l'ombre de multinationales qui vendent de la merde !". Tout est dit, il ne reste plus, avant de rentrer dan le vif du sujet, qu'à lever la question qui pourrait vous venir à l'esprit : Pourquoi un live report rock sur French Metal ? La réponse est simple : Ce soir, joue THE INPECTOR CLUZO ! Et là se pose deux cas de figures : soit vous connaissez, et donc vous savez à quoi vous en tenir… soit se n'est pas le cas, et c'est le but de ce live report ! Alors, attachez vos ceintures, c'est parti !
La soirée commence, comme d'habitude "Chez Paulette" par un passage au bar et des retrouvailles avec milles personnes, ici pas d'importances, les artistes se mélangent aux publics, les jeunes avec les vieux, les habitants du villages avec les "touristes"... La soirée sur le département étant chargée en dates plus "grosses" (entendez par là : commerciales et avec plus de moyens de communication), c'est devant une soixantaine de personnes que vont officier les groupes.



Nous nous avançons donc tous, sur les mots de bienvenue de Vincent Rouzée, l'organisateur, pour assister à la première partie : HOBOKEN DIVISION, duo de delta blues de Nancy qui entre en scène pendant que la salle s'enfume peu à peu. Et dés les premiers accords de la guitare, au son gras à souhait, on se rend compte que c'est effectivement très blues et avec des textes en anglais. L'ambiance est plutôt intimiste à l'image de la complicité des deux musiciens, qui défendent, tout en simplicité, leurs démo sortie quelques mois plus tôt. Les composition s'enchaînent bien, et le groupe retient l'attention du public. Alors bien sûr, pour du blues, l'utilisation d'une boîte à rythmes pour la batterie (et le doublage de quelques parties de guitare) n'est pas des plus appropriés, car on perd quelque peu la spontanéité de la chose. Mais bon, le tout reste crédible, car le duo fonctionne bien, et les instruments tournent, à l'image de la chanteuse qui prend à certains moments une basse, ou encore du guitariste qui utilisera un harmonica. Bien sûr l'utilisation d'un bottleneck ajoute à l'ambiance très américaine et c'est avec une ballade tout en douceur que HOBOKEN DIVISION finit son set, sous les applaudissements de la salle. Souhaitons leur bonne chance pour la suite, puisque le groupe vient d'être sélectionné pour participer au projet Multipistes porté par plusieurs salles du grand Est, du Luxembourg et de Belgique. Cela va sûrement leur permettre d'affiner leur proposition artistique qui fut ce soir, somme toute, très honnête.



Petite pause, le temps de faire un tour au merch et après quelques balances rapides, THE INSPECTOR CLUZO débarque. C'est le cas de le dire, puisque le groupe originaire de Mont de Marsan, revient d'une tournée de 3 semaines en Asie avec notamment une date au Mont Fuji, cela devrait donc être complexe au niveau du grand écart… mais non. Dés les premiers accords, le groupe est présent et content de se produire une fois de plus et la salle s'enflamme ! C'est une tuerie difficilement descriptible, tellement ça groove ! Résolument rock'n roll funky, ce groupe constitué seulement d'un batteur et d'un guitariste-chanteur envoie la purée, il n'y a pas à dire. Quelle présence ! Je les avais vus au festival du Jardin du Michel en 2011, et ça avait été un de mes coups de cœur... mais là, ils enfoncent le clou ! Surprise en plus de taille, les deux artistes sont accompagnés de cuivres désormais (saxo et trompette) qui rajoutent à la claque massive que l'on se prend. Pas de bassiste, of course, mais cela n'enlève rien au show, le son est bon, puissant et fort et les chansons s'enchaînent, l'accent étant mis sur le dernier album en date mais pas que puisque les "hymnes" des deux autres skeuds sont aussi présents... A noter, la reprise très réussie du titre de Curtis Mayfield"Move On Up" ! On chante, on danse et surtout, ensemble public et groupe, on partage ! Car là réside la force de THE INSPECTOR CLUZO (au delà bien sûr, de leur engagement gascon !), le groupe est une bête de scène qui parle, échange et joue avec son public. Apostrophant la foule, nous montrant comment danser, faisant monter sur scène des spectateurs, le tout est simple, direct et les propos sur la crise, l'indépendance, le fait de se bouger seul contre tous, font mouche ! Avant de se terminer, le guitariste finira même par "défoncer" progressivement la batterie de son acolyte, qui, le pauvre, galèrera jusqu'à n'avoir plus que la caisse claire à disposition. Le rappel s'effectuera quelques minutes plus tard sous les ovations des personnes présentes, qui décidément ne regretteront pas d'être venues... en témoigne la queue au merch ensuite afin de remercier les artistes. Un groupe à découvrir, à écouter en boucle, à partager avec ses amis, mais surtout un groupe à voir en live ! Bravo à eux, ils donnent du sens à l'ensemble des gens qui, dans l'ombre, se bougent pour faire vivre la musique d'une manière indépendante.

En conclusion, une soirée fort sympathique qui remet les pendules à l'heure et redonne du souffle pour continuer à y croire. Ouf ! Ça fait du bien !