La review

THE GREAT OLD ONES + DELUGE
La Boule Noire - Paris
02/03/2017


Review rédigée par Candice


C’est en ce beau jour ensoleillé que nous avons le plaisir d’accueillir DELUGE et THE GREAT OLD ONES à Paris. Le soirée est presque sold-out quelques heures avant le début du concert. Elle s’annonce prometteuse !



DELUGE se charge d’ouvrir les hostilités. Le set commence sur un bruit de pluie battante, la scène est plongée dans une épaisse nappe de fumée. Le décor est minimaliste, les lumières s’occuperont du reste. Le groupe fait son entrée, et nous délivre une musique alliant black metal et touches de hardcore. Dit comme ça, le mélange semble particulier, et à vrai dire, il l’est ! Mais le groupe a trouvé un bon équilibre entre les deux, et parvient à nous transmettre ses émotions. Le concert se déroule dans un calme olympien, nous sommes tous transportés par l’atmosphère un peu dépressive qui se dégage. Le bruit de pluie est omniprésent tout du long, et il faut dire que les compositions de DELUGE ne sont pas des plus joyeuses. Les morceaux s’enchaînent sans temps mort, notre attention est retenue jusqu’au bout. Globalement, ils sont tous dans le même esprit, chargés d’émotions fortes, qui se traduisent par des passages en blast beat, ou au contraire sur des ponts plutôt lents et progressifs, où la voix du chanteur se fait puissante. Bien que je n’ai pas particulièrement accroché à la musique de DELUGE, je dois avouer que leur musique et leur image sont très bien travaillées. Ils ont un univers solide et bien défini, que les amateurs du genre sauront pleinement apprécier.



Laissons maintenant place à THE GREAT OLD ONES, qui nous présente une grande partie de son dernier album, "EOD : A Tale Of Dark Legacy". Le décor de la scène nous emmène déjà dans leur univers fantastique. La toile de fond représente sans aucun doute Cthulhu, qui sera également sous forme d’une sculpture de fer, sur le devant de la scène. Le groupe a pour principale influence H.P. Lovecraft, on est donc dans l’ambiance à 100%. Visuellement, c’est vraiment satisfaisant !
La soirée commence avec l’introduction enregistrée sur leur dernier album, suivie de son premier morceau "The Shadow Over Innsmouth". Ce mastodonte de presque dix minutes est magnifiquement construit, il oscille entre le côté agressif et violent du black pur, et les envolées mélodiques, presque aériennes. Le morceau qui suit, "When The Stars Align", est brut de décoffrage. Cependant il a quand même ce petit plus qui a le pouvoir de nous transporter dans une autre dimension, leur dimension. On fait maintenant un petit voyage dans le temps en retournant à l’époque "Tekeli-li" (2014). Dissimulés sous leurs profondes capuches, THE GREAT OLD ONES laissent défiler l’intro "Je Ne Suis Pas Fou". Le jeu de lumières est tout bonnement excellent, il créé une atmosphère unique. On a l’impression de naviguer dans des eaux sombres et ténébreuses, en quête de contrées nouvelles. C’est ce que va nous offrir "Antarctica". Ce morceau de black atmosphérique est terriblement lourd et puissant. Et le succès auprès du public est sans équivoque. La magie de Cthulhu continue d’opérer avec "Visions Of R’lyeh" et "My Love For The Stars – Cthulhu Fhtagn", issus de leur premier album "Al Azif" (2012). L’orchestration, tant des compositions que des lumières sur scène, est époustouflante, on ne saurait mieux retranscrire leur monde sombre et onirique. Pour conclure cette soirée forte en émotion, on revient sur deux titres de "EOD : A Tale Of Dark Legacy", "In Screams And Flames" et "Mare Infinitum", morceaux de black atmosphérique, dont les différentes nappes instrumentales apportent chacune leur part de virtuosité dans la composition.
"Jonas" ("Al Azif") est l’ultime coup de maître de ce show réussi de bout en bout. C’est un concert de qualité qui vient de s’achever ce soir, dans cette petite salle du quartier de Pigalle.

DELUGE et THE GREAT OLD ONES, parfaitement complémentaires, ont livré une performance impeccable. Le jeu de scène, les lumières, la musique, rien est à jeter. Le retour à la réalité, loin des chimères et créatures lovecraftiennes, est un peu difficile. Merci pour cet agréable moment !