TERROR + FIRST BLOOD
La Poudrière - Belfort (90)
08/02/2011
Review rédigée par Sam
La caravane HxC Américaine fait escale à Belfort pour cette soirée "after" conférence de presse Impetus Festival.
Première partie de soirée à la conférence de presse, restauration, ce qui me fait zapper les deux premiers groupes de cette soirée.
J'arrive dans la Poudrière pile poil pour FIRST BLOOD. Bandanas, casquettes et autres tee-shirts à la gloire des groupes Américains fleurissent de droite et de gauche. Dernières consignes à l'entrée comme quoi les groupes "déclinent toute responsabilité en cas de coup de pied, coup de poing, crachat et/ou bière..." pas trop rassurant tout cela. La précision des "trois premiers morceaux sans flash" pour les photos sera bien inutile. Ne disposant pas de fosse à proprement parler, la Poudrière est une vraie fournaise, et prendre quelques photos relève plus de la mission suicidaire qu'autre chose.
FIRST BLOOD a acquis une certaine notoriété dans ce monde HxC et la foule ne s'y trompe pas en reprenant les hymnes délivrés par le groupe. Dans la conception c'est du hardcore de base, l'énergie ricaine en plus, un frontman qui se démène bien en avant et les musicos qui sont assez stoïques. Un set bien amené d'une bonne demi-heure, quelques tubes, deux trois coups de poings, circle pits, un son bien crado lâché là au milieu et une impression : On est encore loin de ces machines Américaines qui sont vraiment des bulldozers.
La place est laissée à TERROR, groupe à ne plus présenter et maître du genre avec les Hatebreed. Le changement de plateau ne s'éternise pas ce soir, tout le monde met la main à la pâte et c'est backline commun (en même temps vu la dose de merchandising, y'avait plus de place pour le backline.) TERROR enchaîne les morceaux, un cran supérieur à FIRST BLOOD, qui même s'ils étaient assez énormes, sont quand même un cran en dessous des vérétans du genre.
Entre musiques du dernier effort et classiques du genre, on est parti pour une véritable ramonée auditive... ramonée tout court.
Ca moshpit à souhait et la salle reprend en chœur. Différentes interventions des différents amis et autres roadies finissent de faire ressortir cette impresison "famille" du groupe phare de la veine HxC.
Une grosse soirée, bien crade, avec de la bière, des coups, des chorégraphies dignes des plus grands Jet Li de la part du public (danse bizarre ce HxC, rien à envier à la tecktonik...ouh je vais me faire des amis...) mais... reste malgré la puissance énorme dégagée par les groupes, et cette proximité avec le public, une limite au HxC, malgré tout le bien que j'en pense, les plans ne varient pas tellement, et la plage d'accords sur les guitares non plus. Ma foi, le public était là pour du hardcore, il y a eu du hardcore !!! Impetus est lancé !