La review

TANK + MEMORYAM + HEVIUS
La Scène Bastille - Paris
25/04/2008


Review rédigée par Fab'S


Nous avons là une affiche assez sympathique en perspective et qui va permettre à une Scène Bastille pas tout a fait remplie de découvrir aux côtés de MEMORYAM et HEVIUS le groupe Français TANK. Les portes ouvrent vers 19h30 et je prend place dans cette salle qui se remplit doucement avec l'arrivée de HEVIUS sur scène.

HEVIUS est un groupe Français de heavy metal au chant de notre langue nationale et quelques années d'existence tout de même puisque le combo existe depuis 1995. L'entrée est ennuyeuse, aucune énergie et le groupe ne contient pas vraiment de bons ingrédients pour enflammer et accrocher le public à part les quelques "fans". Les morceaux sont vraiment fades et de plus même avec l'ancienneté du groupe, rien est carré et on a l'impression de participer à une cour de récréation et je pèse mes mots... avec des parties de clavier mal placées, un chant heavy totalement faux et un jeux de batterie approximatif. Plusieurs morceaux de leur dernier album "Derrière La Lumière" furent joués comme "Nous Sommes Des Rois" repris par une partie du public et le titre éponyme "Derrière La Lumière". L'arrivée d'un nouveau guitariste sur "Agonie" dans le groupe n'apporte rien de bien meilleur au tout et mon avis n'est pas remis en cause. Le set trop long de HEVIUS se finit avec soulagement pour laisser place à MEMORYAM.

MEMORYAM est une jeune groupe Français également pratiquant un metal difficile à classer, un mélange de toute cette scène Française actuelle comme des groupes tel que Gojira et Dagoba pour ne citer que eux... ainsi que cette fameuse scène Scandinave. Ajouter à tout ça un coté dépressif, des tenues blanches et des visages sans expression qui amène à dire que l'effet est réussi. Après une longue intro, le groupe nous envoie sa mixture pas si mauvaise que ça et le public plus nombreux réagit plutôt bien et participe agréablement aux multiples incitations de Jakm1. Le chant alterne clean et scream sans altérer le rendu général, Müx apporte des lignes de basses intéressantes même parfois groovy apportant du contraste. Les plans plus atmosphériques sont savoureux et mis en valeur par un batteur présent sur tout les points même scénique et possédant un jeu tout à fait efficace. Je reproche à MEMORYAM son jeu de scène peu développé, mais la solution réside en la fraîcheur du groupe et des morceaux... l'aisance arrivera avec plus d'expérience très certainement. Jérôme le deuxième guitariste n'a pas du tout sa place dans ce groupe, beaucoup de raté et il ne s'essaya même pas de jouer les plans plus techniques. Un groupe qui va évoluer dans le bon sens et qui progressera certainement rapidement, affaire à suivre donc !

TANK prend place, l'intro retentit dans la salle avec ses fracas et autres bruitages de guerre qui restent fidèles à l'esprit du groupe. De suite je me prends une bonne claque en pleine figure, c'est puissant et énergique avec de quoi animer une bonne fosse de métalleux ! On a là un metal fortement inspiré par la scène Scandinave et Américaine, des chorus efficaces et un chanteur au charisme détonant et travaillé. De bons morceaux en général mais comportant parfois les mêmes plans, mais qu'importe ça reste toujours dans la ligné de l'efficacité et le public apprécie fortement la prestation que nous offre nos petits Français ! "Destination" qui est sur la compilation French Metal de ce printemps 2008 est joué sans ce featuring avec Zuul de Zuul Fx, ça aurait pu apporter encore un peu plus de piment à ce set. Le groupe sera maudit tout au long du concert, Symheris pétera 3 cordes tout au long du set et le bassiste sa sangle ce qui amène à combler à un moment donné car ces problèmes d'ordre technique nous envoient à une pause forcée. Un solo de batterie, un duo basse / batterie funky puis une petite reprise de Michael Jackson pour faire patienter le public toujours aussi chaud. Musicalement tout est carré et bien en place, de bons musiciens avec un batteur fortement inspiré par monsieur Portnoy, un bassiste à 6 cordes agile et Symheris confirmant malgré les problèmes son statut de bon guitariste. Malheureusement le groupe a dû ne pas jouer certains titres mais le tout reste appréciable, TANK est un groupe qui a de l'avenir sur cette scène metal en forte expansion comme je le dis si souvent. A découvrir en live d'urgence !