La review

TAENURIA + WARTRIBE + BLOOD AGES
Le Cri'Art - Auch (32)
23/09/2011


Review rédigée par JU


Il s’est vraiment passé quelque chose dans le Gers (32) le 23 Septembre 2011. Connaissez-vous ce département que l’on qualifie souvent de paumé ? Eh bien, ce soir-là, ce terme-là pouvait être banni de notre conscience. L’association Brutal Frog (que je remercie pour les accréditations, la bière et les desserts) organisait dans la salle du Cri’art à Auch un bon petit concert metal avec les groupes dans l’ordre de passage : BLOOD AGES, WARTRIBE et TAENURIA. Avant de me rendre sur les lieux, je dois avouer que j’étais quand même assez perplexe pour cette soirée metal. Connaissant Auch situé à environ 80 kilomètres de Tarbes et de Toulouse ainsi que sa réputation de ville plutôt morte, j’avais assez peur de me retrouver au milieu de 10 personnes (pour les photos, ça n’aurait pas posé beaucoup de problème mais bon, je disposais quand même d’un léger espace entre la scène et le public). En arrivant à l’adresse de la salle (merci le GPS), mon collègue Joe D Amanto et moi-même ne trouvions aucun pancarte désignant l’entrée du Cri’Art. Heureusement l’affiche du concert de ce soir et le repère de métalleux placé pas loin nous a permis de découvrir l’entrée de la salle. Du coup, une fois nos noms cités pour les invitations, nous avons traversé cette salle pouvant accueillir près de 400 personnes. Le lieu est bien agencé, convivial même si celui-ci possédait un éclairage assez sombre.



Direction les back stages où je connaissais les ¾ des membres des groupes qui vont jouer ce soir-là. Discussion, rigolade, alcool contre la montée de stress, tout était généré pour le plus grand bien des artistes. C’était bien beau tout cela mais il fallait bien que les groupes viennent générer les hostilités. Et en revenant côté scène, j’ai un petit peu beaucoup halluciné en voyant le public : près de 150 personnes étaient présentes ce soir-là. Qui l’aurait cru. Cela prouve que l’association Brutal Frog a bien assuré niveau communication. Le fait de caler cette date un Vendredi soir y a fait aussi pour beaucoup. Alors sans détailler la prestation de chaque groupe, je dirai que tous ont super bien assuré leur show. L’espace scénique était très correct laissant les musiciens se lâcher ainsi que bouger un peu partout sans avoir à se cogner. L’ambiance dans le public était également la même, les 1er rangs se déchaînaient bien même si peu de monde participait au pogo. Le jeu de lumière éclairait moyennement la scène, plongeant parfois les artistes dans le noir (pas très pratique pour jouer les instruments) mais ça sera le seul petit détail gênant. Le son était très bon, crachant un bon metal saturé et cela a été vraiment l’éclate pendant cette soirée. Moi qui avait très peur que cette soirée fasse un bide total, je suis bien content de m’être trompé.



Au final, je remercie à nouveau l’association Brutal Frog pour les invitations et cette superbe soirée. Malgré la blessure du batteur à la main, le groupe BLOOD AGES a bien chauffé la salle avec son death brutal. Même si une cymbale est tombée durant le concert de WARTRIBE, le groupe a su démontrer sa solide amitié sur scène et leur passion pour la musique envers un public bien réceptif. Et même si le chanteur de TAENURIA (à noter que le guitariste et bassiste de BLOOD AGES sont également présents dans ce groupe) a échoué dans sa demande au public de réaliser un wall of death, cela restera juste des anecdotes pour se remémorer cette super soirée. Comme quoi, il est parfois bon d’aller à un concert dans un lieu un peu éloigné avec comme avantages des places pour se garer, des nouvelles têtes avec qui discuter, le tout sans les contraintes des salles en centre ville dans les grandes villes (parking payant, horaires de fermeture du métro contraignants…).