La review

SYLAK OPEN AIR 2011
Stade Régis Perrin - Saint-Maurice-de-Gourdans (01)
09-10/09/2011


Review rédigée par Anthea


Vendredi 9 Septembre

"Situé à 30 kilomètres de Lyon, Saint-Maurice-de-Gourdans offre à ses 2300 habitants et aux visiteurs le charme et le calme de la campagne" Eh eh !! ah bon ? C’est en ce lieu champêtre qu’a lieu ce week-end le Sylak Rock Fest, premier festival multi tendances (allant du cyberpunk, deathcore, metal indus passant par une note très enfantine trentenaire génération "Goldorak" !!), c’est parti pour deux jours de soleil, de son pleins les oreilles avec des 17 groupes prévus à l'affiche et une ambiance très festive !



Vendredi 9, après-midi, il fait beau et les premières balances envoient pour DEATHAWAITS, ce groupe Lyonnais de death metal ouvrira le bal pour ma part et mettra tout le monde dans le bain, il est encore trop tôt, donc peu de monde mais le festival commence plutôt bien même si ce n'est pas ma tasse de thé, pas évident avec si peu de public, mais ils nous offriront une prestation correcte.



GOD DAMN doit prendre le relais après une petite pause sur le site, et une bière au stand "Fleur Du Malt"  où le système d’achat de tickets est mis en place par l’organisation, bien pratique (surtout tard dans la soirée s’il fallait rendre la monnaie après des litres écoulés !!). Ce groupe Lyonnais typé stoner, avec un son metal, attendu pour ma part ne m’a pas déçu, une belle prestation, un chant qui envoie et qui balance en même temps, des morceaux du premier album et de celui à venir, de quoi ne pas décevoir nos festivaliers qui arrivent de plus en plus nombreux. Cela mérite le premier wall of death du week-end end les gars, c'est cadeau !! La voix de Renato met le feu, une voix semblable à celle de Phil Anselmo, et une ambiance du tonnerre, le public semble conquis ! Moi aussi.  

Petit tour du site, où des stands sont mis en place, avec divers produits qui attirent nos petits yeux, surtout pour ma part le stand EMP, de plus en plus présent sur les sites et qui proposent beaucoup de choix, dont des petits plus toujours cadeaux bien agréables !



Il fait nuit et attention, ANDREAS & NICOLAS arrivent, que dire ah ah !...
Du son rigolo, à ne pas prendre au premier degré, aux paroles sans dessus dessous, limite trash dégueulasse par moment, des accessoires en veux-tu-en-voilà, un pauvre ours, un bébé pendu par les pieds, des claviers playskool et un "vrai" singe batteur qui joue pour de faux sur une batterie La Grande Récré !!!!! C’est du grand n'importe quoi, mais le public connaît les paroles, d'un côté avec "Je Collectionne Des Canards Vivants", morceau partagé avec Ultra Vomit, "Toutes Les Filles Qui Jouent Au Foot Sont Moches", "Je Déteste Le Sexe" ou encore "Chatroulette" un morceau plein de finesse !!... il y a de quoi passer un bon moment. Ils nous ont bien proposé d'acheter leurs produits dérivés et de dépenser nos sous sur le stand, mais bon hein les gars, on vous aime bien mais faut pas abuser !! Un bon moment je dois l'avouer ! 

Setlist : "Je Teste ma Voix" (étonnant ???),  Intro musique pour enfants/2001 : "The Space Odyssey", "Wah Ouh Wah Wah Ouh", "Toutes les Filles Qui Jouent au Foot" (sont moches), "Nous Sommes Très Sympa D’être Ici", "Je Déteste Le Sexe", "Singe Facteur", "Ours Et Compagnie", "Je suis Narcoleptique", "Will Smith" (avec le portait encadré gros fou rire), "Chatroulette", "Montrez-moi Vos Miches Madame", "Je Collectionne des Canards (Vivants)", "Les Singes Du Passé", "In Too Deep" (Sum 41 cover).



Mais nous trépignons tous trop... Une star est attendue ce soir, limite l'impression que tout le monde n'attend que lui, on en entend parler de partout, et dès qu'ils le voient arriver sur le site c'est waaahhhh, BERNARD MINET !!!! Eh oui, vous avez bien lu, et dites-vous qu'il a mis le feu, j'ai rarement vu la foule vaguer autant sur ce type de son et reprendre tant de refrains avec autant d'entrain ! Je peux même dire pogoter, oui à vrai dire ! Slammer, beugler "Bernnnnaaaarrddd !!!!!".
Le voilà enfin, il n’a pas tant changé que ça, accompagné de son guitariste, et habillé comme il se doit : veste de "Bioman" et tee shirt "Goldorak" les enfants ! La grande classe, et un sourire qu’il gardera tout le long du show, motivant sans cesse son public, faisant chanter, que du bonheur, tout le monde a perdu une bonne vingtaine d’années, nous avons de grands enfants dans la fosse ce soir ! Il enchaîne les tubes de notre tendre jeunesse, pour les garçons et pour les filles aussi !! Merci Bernard ! Purement magique et hallucinant ce public ! Fusion totale avec Bernard sur scène qui s’en donne à cœur joie, et finira par passer derrière la batterie pour nous jouer 3 morceaux tête baissée sur cette dernière, il donnera tout ce soir ! Et clôturera avec un duo plus qu’original avec Florian de DEATHAWAITS. Nous repartirons avec un sourire à la con genre j’ai 6 ans et j’ai vu mon idole !

Setlist : "Bioman", "Goldorak", "Sailor Moon", "Ranma ½", "Nicky Larson", "College Fou Fou Fou", "Olive et Tom", "Albator", "Les Chevaliers du Zodiaque" (2e générique) - La Chanson des Chevaliers, "Les Chevaliers du Zodiaque" (1er générique) - La Chanson des Héros. A la batterie : "Whole Lotta Love" (Led Zeppelin cover), "Smoke on the Water" (Deep Purple cover), "Highway to Hell" (AC/DC cover). En duo avec Florian de Deathawaits : "Bioman" (2e générique), "Capitain Flam".



PUNISH YOURSELF, je ne les ai jamais vus, et attendais avec impatience de voir ce que cela allait donner, rien que la préparation de la scène, il fallait être là, ne serait-ce que pour les clichés, assurée que ça tabasserait, oui justement…. Un peu trop, sans pit pour nous photographes, les coups, et les bières n’étaient pas des plus pratiques, ce que ne m’empêcha pas de profiter de m’en mettre pleins les mirettes ! Ils ont mis le feu à la scène, et au public, avec leurs corps peints et le déhanché aphrodisiaque de Vincent, notre chanteur possédé ce soir, quelle claque ! Ils enchaînent et le public adhère total. Il faut dire que tout est parfait de plus les performeuse en ont rajouté une couche ce soir, de quoi affoler notre public !! Klodia a fait des étincelles avec une meuleuse, assez hallucinant à voir et X’tatix-Doll et Pomcannelle des Reservoir Girls, ont burlesqué comme il se doit, le public était servi ! Et chaud bouillant ! Bref Un très bon son, des tubes ("Suck My TV", "Primitive"… ) et surtout de l’allure, ils en ont les PUNISH, de quoi partir avec le sourire et bien se reposer pour demain !


Samedi 10 Septembre


Arrivée sur le site aux alentours de 15 heures, c’est la fin du show pour THE OATH à cause de mon GPS…. Arghhhh. La musique de THE OATH oscille entre du black, du death, du thrash et du heavy-metal. La présence du clavier fait leur style à part entière du festival (torse nu c’est pas si mal qu’il fasse chaud). Ces différents éléments donnent à la musique du groupe cette particularité qui en fait un groupe musicalement efficace. La prochaine fois il faut que je vois leur prestation en entier !



Fait chaud, à boire !!!!! On y retourne, voilà 8CONTROL, et je voulais les voir !
Dommage, il n’y a pas beaucoup de monde sur le site, ils auraient mérité plus, ce son metal / hardcore me réveille les oreilles comme il se doit et je ne suis pas déçue de leur prestation. Les morceaux s’enchaînent, et ne se ressemblent pas (trop) , ils sont plein d’entrain et balancent du bon son ! Que du bonheur, à revoir dans une salle et un public rien que pour eux de surcroît !



Allons apprécier le carré VIP presse, ahhhhh il fait moins chaud et on est bien !!! Merci pour ce petit endroit douillet et fonctionnel, doté d’une déco années 50, que du bonheur, ainsi qu’un bar "Rock N Eat",  que dire, parfait !!!! On en profite pour discuter avec Kevin de BENIGHTED et Franky de DAGOBA, sacrée pause fraîcheur pour moi !! Eh eh, c’est pas tout, mais il faut que j’y retourne. En si sympathique compagnie... dommage !!!



C’est au tour de TROIDES PRIAMUS HECUBA. Mais c’est imprononçable les gars ! Bah, ça envoie ! Scéniquement ça saute, ça grimace, ça va à droite à gauche, ça monte même sur le toit !!! C’est énergique, pas besoin de boire du Monster avec eux, même si vous n’adhérez pas au style question de goût, ils enchaînent et pour ma part, je trouve que ça colle plutôt bien !! Bref je dis oui, ce mélange des genres me plaît bien, le fait de chanter en Français passe bien aussi et j’en reprendrai !



POUTRELLES FEVER. Mais quésako ? Étonnant sur l’affiche un groupe pareil, alors je souligne, ce n’est pas du tout mon style, mais je suis curieuse, et toujours à même de découvrir. Large choix d’instruments, on rajoute en plus des groupes précédents un trombone, un saxo, et sur la fin un accordéon, tiens tiens, le public semble dubitatif, mais les curieux se rapprochent de plus en plus nombreux, pour les adhérents, ça prend tout de suite, le chanteur met tout le monde dans le bain avec ses blagues et sa façon de parler un peu "ggggnnnnnnaaaaaaaaaa" , ils mettent le feu à la fosse qui se dandine, se pogote avec le sourire, bref un joli mélange joyeux et frais, même si on n’est pas adepte du style rock alternatif cuivré (mais où classer ça encore ???), on ne peut pas dire, ils ont réveillé tout ce petit monde qui sommeillait sur la pelouse, debout les gars !

Petite pause herbe à mon tour, profitons de cet espace agréable, moelleux, des arbres et des toilettes éco !! Ca change non de non, ce n’est pas les toy toy puants des festivals, mais des copeaux avec lesquels on peut jouer dans les toilettes, certes le miroir déforme, mais on s’en fout, c’est chaleureux, bon c’était la pause pipi fraîcheur fille du festival !!



Sans lien, on passe à KELLS, et LA seule fille du festival qui va monter sur scène et montrer que les femmes aussi elles en ont ! Bon il y a les adhérents, et les non adhérents, c’est comme tout, mais on ne peut pas dire, Virginie fait tout pour faire bouger le petit monde autour de la scène. Elle veut du pit, qu’on gueule, qu’on saute ! Avec une base metal mélodique, Virginie a pris encore plus d’assurance et se permet de gueuler comme il se doit dans le micro, comme sa collègue Candice (Eths), et ça a le mérite d’être clair, Pat son homme à la gratte est toujours aussi présent scéniquement, Laurent à la basse en impose toujours autant, il se transforme sur scène et passe du côté obscur de la force eh eh ! Julien à la batterie, très technique, assure vraiment, bref un joli combo musical, bien carré. Bon ok c’est des amis, mais on peut être critique aussi, moi, je colle au changement de voix de Virginie, ça fait du bien !!!! Vivement la sortie du troisième album !

Setlist : "L'heure Que Le Temps Va Figer", "La Sphère", "Avant Que Tu", "Mes Rêves", "Sans Teint", "Ailleurs", "In Utero", "Le Manège Déchanté", "Délivre Moi", "Here To Stay" (Korn cover), "Lueur", "Se Taire" (3ème clip à sortir fin d’année).

Si vous voulez vous reposer c’est maintenant car les trois groupes qui vont suivre ne vous permettront pas de pause ! (en globalité)



BORN FROM PAIN, après m’être trouvée nez à nez avec le chanteur, je me dis que ça va envoyer vu la taille qu’il fait et le "excuse me" bien grave que j’ai entendu, oui monsieur… je vais vous voir chanter promis ! Allez, c’est parti ! Ce combo Hollandais hardcore nous a envoyé du sévèrement gras, du bon gros " vas-y prends ça dans ta face !!!", le chanteur est en relation constante avec le public, demande circle pit sur circle pit et BORN FROM PAIN met le feu à la fosse !! De bons gros riffs, même les non adhérents du style balancent la tête, je les ai vus ! Bonne ambiance donc sur leur show, de bons musiciens. 5 albums et 15 ans plus tard, ils n’ont plus rien à prouver. Ils assurent, à revoir, sans appareil photo entre les mains !!!!

Allez, motivation, je me casse... Derrière, c’est plus sympa, et ça me permet de vous espionner, public, je me retrouve donc derrière la scène, à regarder Kevin et Franky en plein échauffement, on sent que la soirée va être très chaude !



BENIGHTED, il fait bien nuit, le public est chaud, et beaucoup sont là pour eux ce soir entre autres.
Et ce soir, ils vont avoir l’effet d’un rouleau compresseur, ils vont nous zigouiller, nous émietter, et le pire, c’est qu’on va en redemander. C’est du bon gros lourd, mais à la fois fin, enchaîné et nous on dit ouii !! "Asylum Cave",  leur dernier album, est bien présent ce soir, les adeptes sont conquis, c’est toujours de plus en plus ! Et Julien au chant enchaîne de façon extraordinaire, comme s'il enfilait une autre tenue une fois monté sur scène, comme possédé. Kevin à la batterie dépote sévère aussi, c’est un plaisir de les regarder se déchaîner sur le côté, impressionnant même je dirais, j’ai encore pris une claque dans la gueule ce soir et aïe ça fait mal ! Chapeau les gars, on en aurait bien repris une tartine bien grasse, final sympa avec les GOD DAMN et EDGE OF THE FALL qui les rejoignent sur scène en mode Kiss, on s’est bien marré !

Setlist : "Fritzl", "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth", "Nemesis", "Collapse", "Hostile", "Lethal Merycism", "Saw It All", "Forsaken", "Prey", "Slut", "Foetus" (berceuse pour nos enfants) , "Asylum Cave".

Un petit merci au passage et un défilé des organisateurs, et bénévoles du Sylak, et de la mascotte chien eh eh ! Ca fait plaisir, très humain ! Chapeau tout le monde ! Festoch réussi pour une première ! Et pour finir en beauté, après en avoir entendu parler par mes collègues French Metal et autres adeptes, je ne les ai jamais vus en live, mais à les voir ça va être chaud bouillant !



DAGOBA est grandement attendu ce soir, les filles collées en bikini (si, si) aux barrières ce soir, les chevelus décheveulisés par ces deux jours intenses, mais il restera assez d’énergie pour ce groupe. Ils enchaîneront parfaitement, peut-être trop, sur ce type de son on a parfois tendance à croire que le répétitif est trop présent, mais il faut chercher plus loin, les musicos sont calés parfaitement, le chant se voit posé de façon parfaite, prestance de Shawter, il mange le micro, et Franky à la batterie est purement impressionnant, c’est une bête, j’ai eu le plaisir d’être à deux mètres de lui et de l’analyser quand il tape, en plus de jouer putain de bien et de se balader sur son bijou, il joue avec ses baguettes, les lance en l’air, crache de l’eau (non, non, pas de feu encore) et secoue ses cheveux. Bon ok, je suis une fille, ce sera la minute fille alors, moi Franky, je dis oui ! Joli final donc avec ce combo Marseillais !!!


Conclusion :
Pour l’année prochaine on demanderait juste un programme (nous savons qu’il y a eu un souci avec l’imprimerie cette année, pas grave mais toujours sympa à avoir entre les mains) , des point d’eaux car il a fait très chaud, et c’est impératif !!! Et peut-être un autre stand bouffe un peu moins onéreux quand même, et un coin avec des tables pour poser son cul s’il fait un peu mauvais sait-on jamais (type tonnelle…).
C’est la fin donc pour le premier festival de ce style dans la région, de quoi nous motiver un peu plus pour la rentrée, après tous les festochs écoulés l’été, on se dit qu’il y a celui-là à la rentrée et ça motive, je dis vivement l’année prochaine ! Surtout si l’affiche est plus imposante. Le first a été réussi haut la main, roulement de tambour pour la suite !
Bravo à Brako et Mike de The Rockrunners de nous avoir permis de vivre ces deux jours intenses ! Aux bénévoles et autres organisateurs de cet évènements, ce petit coin de paradis vert a été idéalement bien choisi ! Rendez-vous en 2012, encore plus nombreux pour secouer la tête !!!