La review

SUMMER MOSH PARTY II
Alea Jacta Est + Kill For Peace + Through My Eyes + Fire At Will
La Dynamo - Toulouse (31)
16/07/2011


Review rédigée par Marion



C’est dans la salle Toulousaine la Dynamo que se tient la Summer Mosh Party II, LE concert hardcore de l’été. J’arrive un peu en retard - boulot oblige - et ne vois donc que la dernière chanson du set de FIRE AT WILL, du hardcore (étrangement…) qui, semble-t-il, a pas mal plu. La salle est déjà vraiment bien remplie - ce qui est très rare pour un concert de ce type, et une bonne partie du public a respecter le dresscode "camouplage" : maillots, tongs, serviettes de bain, et objets gonflables par dizaines : l’ambiance est festive et estivale ! La décoration de la salle n’est pas en reste puisque plusieurs superbes palmiers gonflables ornent la scène.



La soirée se poursuit avec d’autres Toulousains : THROUGH MY EYES. Dès le premier morceau, les mosh fusent… Il faut dire aussi que le son ultra-lourd du groupe donne envie de bouger ! Le chanteur porte une longue perruque blonde et semble crever de chaud - tout comme le guitariste et son bonnet de bain… Et donc, tous deux ôtent leur couvre-chef dès la seconde chanson. Comme l’ambiance est très chaude, de petits farceurs balancent de l’eau - à l’aide de pistolets - sur les mosheurs… mais sont vite priés d’arrêter à cause de tous les appareils électriques allumés dans la salle. Le timbre très grave des cris du chanteur détonent dans la salle, et le public chante certaines parties avec plaisir. Alors que bouées et ballons gonflables volent toujours dans la salle, un très bon chanteur / crieur vient feater sur l’avant-dernière du set. Le hardcore / metal sombre et puissant du groupe aura donc encore réchauffer l’atmosphère avant de laisser place à KILL FOR PEACE.



Les Valenciennois sont eux-aussi accueillis par de gros mosh… qui commence avant même que le premier morceau n’ait vraiment démarré ! Les gens sont un peu moins agglutinés devant la scène que pour les groupes locaux mais les mosheurs sont toujours aussi motivés ! Le groupe a lui-aussi respecté le dresscode puisque, par exemple, le chanteur porte un super collier de fleurs hawaïen. Leur hardcore un peu plus "old school" jouent sur des sonorités punk que le public semble apprécier. Preuve en est : un beau circle pit fait tourner la fosse. Le set est assez court (normal, il y’a quand même 5 groupes à passer dans la soirée !) et on sent que le public est maintenant prêt pour les toulousains d’ALEA JACTA EST, qui tournent leur clip ce soir.



A peine le groupe est-il monté sur scène que la moitié du public - jusqu’alors répartit un peu partout, au fond de la fosse, à l’étage… - vient occuper le devant de la scène. La musique résonne d’un coup et quelques personnes commencent à mosher… mais non, fausse alerte, c’est encore les balances ! Quand le set démarre vraiment, difficile de ne pas le savoir : le groupe fait monter la pression et les coreux gueulent de toutes leurs forces en regardant la caméra opérée par le chanteur de THROUGH MY EYES. L’intro martialement géniale du groupe se fait entendre… et le son des instrus annonce vite la couleur : ce soir, c’est la guerre ! Ou alors, une bataille d’eau bien violente… Le public est tellement serré sur le devant qu’on a plus une ambiance "pogo" que "mosh avec coups de poing et de pied qui volent" et c’est donc sans douleur que l’on peut s’éclater dans la fosse (promis, j’ai testé, et j’ai même failli en perdre ma tong !). Les objets gonflables volent de plus belle et quelques mecs se tentent à surfer au dessus du public… muni d’une planche ! Ca doit donner des images bien sympa pour le clip ! Le chanteur (en brassard gonflables et lunettes de soleil) lance un circle pit quasiment aussi gros que ce que peut contenir la Dynamo. Les titres joués sont très bons, entraînants, et le public n’hésite pas à chanter avec le groupe. Malheureusement, la fin du set arrive trop vite - mais le groupe ne part pas sans avoir lancer un wall of death / mêlée (un wall avec un ballon de rugby au milieu, quoi !) qui ravit la fosse en sueur ! Et même si, techniquement, il reste un groupe après eux (Pacto De Sangre), une bonne partie du public (moi y compris) a déjà tout donné et s’en va après cette excellente et mémorable soirée. Un grand merci aux groupes pour ce concert, et félicitations au public qui fut à la hauteur de ce que pouvaient attendre les musiciens !



Bonus
Voir l'intégralité des photos