La review

SUFFOCATION + ORIGIN + RE ARMED + UNBREAKABLE HATRED + SLAUGHTER DENIAL
Le Grillen - Colmar (68)
19/07/2012


Review rédigée par Cassie
Photos prises par Eva


Pour une soirée 100% death, c’est au Grillen à Colmar qu’il a fallu se rendre, le 19 Juillet, avec à l’affiche, SUFFOCATION et ORIGIN. Bien sûr, d’autres petits groupes ont ouvert le bal, et ce dès 20h environ. A commencer par SLAUGHTER DENIAL, un groupe venu d’Italie, qui il faut le dire, a joué devant une salle quasi vide. Soit que les gens étaient dehors, soit qu’ils étaient encore en route. Qu’importe la raison, la gêne y était. Le peu de public qu’il y avait n’a pas dénié de leur accorder la moindre attention, sauf exception. Ce qui est fort dommage en soi puisque le cœur y était, pour les musiciens. L’ambiance était donc, loin d’être à son comble. En tout cas, le chanteur aux cheveux longs était dans son trip, on ne peut pas dire le contraire. Parfois, on l’aurait cru en pleine séance d’invocation du diable, non mais sans déconner ! Et son guitariste, avec sa touffe de cheveux était secouant également. Pourtant, musicalement c’était plutôt bien, ils auraient quand même mérité un peu plus d’attention !

Et puis est entré en scène le groupe UNBREAKABLE HATRED. Mais qui sont donc ces jeunes hommes ? Eh bien, des Québécois ! Des vrais de vrais avec l’accent et tout ! Le chanteur profitant bien de son accent, a amusé le peu de galerie qu’il y avait. Ah, enfin des éclats de rire ! Parce que voir des gens tirer la gueule jusqu’à parterre, ce n’est pas très joyeux. C’est d’ailleurs ce même chanteur qui s’impose au nom du groupe, comme l’a prouvé sa démonstration auprès d’un technicien. Enfin bref, quoiqu’il en soit, ce n’est pas un groupe que tu vas voir en live pour te défouler, mais bien pour profiter du spectacle made in Québec.

Enfin en dernier invité, il y avait RE ARMED. Ah, comment ne pas tomber sous leur charme ! Composé de principalement 3 bels hommes aux cheveux longs blonds et aux yeux bleus, un des guitaristes est sorti du lot par un détail qui tue : il a joué en crocs ! Vous savez, les sabots en plastique très en vogue ces temps-ci ! Original comme tenue de scène mais… très surprenant au premier coup d’œil. On se doute bien que ce groupe nous est venu tout droit de Finlande. Musicalement c’était en place, ça sonnait bien, ça secouait, et ils ont insisté pour qu’il y ait un wall of death dans la fosse. Ne se faisant pas malgré plusieurs reprises, le fameux gratteux en crocs est descendu de la scène, s’est mêlé au public et les a entraîné dans un wall of death. Un wall très timide, mais il fallait bien rendre honneur à ce groupe si charmant ! Je tiens à rajouter par la même, que leur bassiste, quelque peu effacé se trouvant au fond de la scène, ressemble au gratteux de Killswitch Engage, que ce soit par le look (même façon de porter le bandana), l’attitude scénique, ou bien les traits du visage. Bon, de près mon groupe favori de la soirée, ils ont commencé à mettre l’ambiance, qui pourtant n’était pas encore à son apogée !



Est entré désormais l’un des groupes tant convoités de la soirée, ORIGIN. Alors d’emblée le premier détail important revient au bassiste ! En effet, sa basse étant 2 fois plus grande que lui (du moins le manche), c’était à se demander s’il arriverait à jouer dessus ! Finalement grosse claque, car il se débrouille super bien. Il a une technique de jeu qui lui est propre, mais époustouflante par la même. Alors, même si c’est comique de voir un petit homme tenant une basse mesurant son double (humour), le côté musicien professionnel prend le dessus pour nous livrer un jeu incroyable. La salle s’est clairement remplie. Le public devenu nombreux, la "fête" pouvait enfin commencer. Le guitariste était également tout aussi surprenant, par sa rapidité, sa vitesse de jeu. Sa main se voyait double, comme si les mouvements se faisaient à 150km/h. Ceci n’étant pas une blague, je restais admirative de cette technique impressionnante. Les hommes dans la salle étaient devenus enragés, se livrant à divers slams, et pogos. Ah, enfin un public qui se réveille, on commençait à s’endormir ! Qu’on se le dise, ORIGIN est un grand tueur en live, qu’il faut absolument aller voir, car il en vaut le détour !

Setlist : "Expulsion Of Fury" / "Purgatoire" / "Wrath Of Vishnu" / "Staring Of The Abyss" / "Swarm" / "Saligia" / "The Aftermath" / "Portal".



Et nous finissons en beauté avec SUFFOCATION, THE groupe de la soirée, celui tant et tant attendu par les fans venus en masse pour les applaudir (ou du moins, pour les soutenir) parce qu’ici ce ne sont pas les applaudissements qui ont eu lieu, mais bien les cris, slams, pogos, pit etc. Nouveau batteur pour le groupe depuis peu, et nouveau chanteur éphémère ! Effectivement, il s’agit de Bill Robinson, qui a remplacé Frank ce soir, allez savoir pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée. Celui-ci couvert des dreadlocks, longs et blonds, lui offrant un look viking, viril, dominant et imposant (rien que ça !). Et puis le guitariste Terence, ses dreads à lui sont semblables à des tentacules ! Une pieuvre dégarnie.. Mais sinon il faut avouer que Bill s’est bien défendu ce soir sur scène, et que les autres musicos l’ont bien intégré. Les mecs plus déchaînés que jamais ont perdu la raison, ne laissant que leur rage parler, donnant lieu à un carnage plutôt violent dans la fosse. Quand le groupe a quitté la scène, les fans les ont implorés, entraînant un rappel de leur part. Terence est donc revenu avec ses fameuses lunettes, assurant le dernier titre du set. Et voilà qu’à 00h15 cette soirée death s’est achevée, après qu’elle eut achevée elle-même les nombreux spectateurs présents ce soir-là.

Setlist : "Thrones Of Blood" / "Effigy Of The Forgotten" / "Catatonia" / "Abomination Reborn" / "Pierced From Within" / "Liege Of Inveracity" / "Mass Obliteration" / "Funeral Inception" / "Cataclysmic Purification" / "Infecting The Crypts".