La review

SÓLSTAFIR + MYRKUR + ÁRSTÍÐIR
La Maison Folie Beaulieu - Lomme (59)
19/11/17


Review rédigée par Antoine


Voilà une bonne conclusion de week-end, un concert de SÓLSTAFIR ! C’est à la Maison Folie Beaulieu que ça se passe, à Lomme en périphérie de Lille et les Islandais ont trouvé de quoi faire une belle affiche : MYRKUR venant tout droit de New-York et les autres Islandais d’ÁRSTÍÐIR ! Une belle soirée je vous dis ! La preuve, c’est complet, pas surprenant tant les Islandais se font rares sur les planches hexagonales.



Le public est déjà présent en nombre pour ÁRSTÍÐIR, et même s'il n’est pas venu spécialement pour eux, il a apprécié ce set démarrant la soirée tout en douceur. L’arrêt du premier morceau est un peu brutale, ils ne devaient pas avoir prévu de l’achever comme ça, même le chanteur en était surpris. Je n’ai qu’un problème avec ce genre de musique, c’est qu’en concert c’est trop calme, même si la boîte à rythmes a ajouté un peu de punch, ça reste une boîte à rythmes donc il manque quelque chose mais c’est toujours ça de pris. Le set n’en reste pas moins très prenant, principalement grâce à ces chœurs mélancoliques, on voyage déjà dans les contrées du Nord en moins de temps qu’il ne faut pour prononcer le nom du volcan Eyjafjallajökull ! Blague à part, on est vite transporté dans leur univers folk, on pourrait se demander si on est bien à un concert de metal, eh bien oui ! Ça reste une belle surprise, non sans humour comme lorsqu'ils introduisent par exemple le morceau "Heyr Himna Smiður" en le présentant comme le morceau qu’ils jouent à la gare habituellement. Et je vous conseille d’écouter, c’est surprenant ! Et aussi la version avec Anneke Van Giersbergen tant qu’à faire, c’est tout aussi bon ! Au final, le temps passe bien vite et il est temps de laisser place à MYRKUR qui nous emmènera dans un autre univers…



L’ambiance n’est clairement pas la même avec MYRKUR, on bascule vers le côté électrique et obscur du metal. Ce qui est assez hallucinant avec ce genre de groupe, c’est de voir à quel point ils savent conjuguer la puissance, la mélancolie et ce côté mystique qui s’en dégage. Ce mysticisme transparaît aussi de la part des musiciens et de la prestation qu’ils nous offrent. Voilà qui nous prépare bien pour la suite car côté concert qui te met dans un état de transe, SÓLSTAFIR est très bon ! Avoir une étape transitoire avec MYRKUR est une bonne idée mais malgré cette cohérence dans les "univers", en live ça manque de cohérence dans le jeu de scène et là-dessus il y a encore un peu de travail à faire car on ressent très bien qu'à la base c'est avant tout le projet de la danoise Amalie Bruun. Mais bon, musicalement, ils savent bien ce qu’ils font, on ne parle pas ici d’un groupe sorti de nulle part. Ce sont de bons musiciens, ça se ressent vite, les morceaux s’enchaînent sans le moindre problème, on a l’impression qu’ils vivent leur musique, cette atmosphère est pesante, les ténèbres semblent envahir la salle et on se laisse vite prendre au jeu. Il y a juste un détail sur le son, il est bon mais malgré tout, il y a un peu trop d’écho dans le chant mais c'est la signature du groupe. MYRKUR nous convainc sans trop de difficultés avec son univers, ils ont leur originalité qui est la bienvenue dans un style qui a pourtant été déjà bien exploré. Mais clairement, MYRKUR a passé l’étape du simple projet et ça fait plaisir à entendre. Il n’y a plus qu’à renforcer le jeu de scène pour que l’on voit qu’il s’agit bien d’un groupe à part entière.



SÓLSTAFIR arrive à peine sur scène qu’ils sont acclamés par le public, on sent que l’on va passer une très très bonne soirée ! Et c’est bien ce qui s’est passé, toutes les conditions étaient réunies. Pour présenter son nouvel album "Berdreyminn "sur scène, le groupe va en interpréter 4 titres sur une setlist de 9, donc au moins c’est une vraie découverte live et ça fait plaisir. Pour le reste, ce sont les classiques, comme "Ótta" et "Fjara", "Köld" de l’album éponyme accompagné de "Goddess Of The Ages" issu du même disque et "Lágnætti" qui vaut son pesant de cacahuètes aussi ! Enfin bon, c’est loin d’être mauvais comme setlist je trouve !
On navigue donc au fil de ces différents morceaux et on remarque bien vite la cohérence entre les albums, ce fil conducteur, cette qualité de composition et d’écriture. Clairement, d’un bout à l’autre de ce concert, on ne s’ennuie pas le moins du monde avec cette musique très planante, le son est toujours aussi bon, et si on ferme les yeux on se croirait transporté au pays de glace, on est clairement envoûté dès le début par cet enchaînement "Silfur-Refur" et "Ótta". Ensuite, on ne redescend plus et ce jusqu’à la fin du concert… La force du groupe c’est d’arriver à plaire à un public très large, au-delà de la sphère metal, sans pour autant proposer la musique la plus accessible qui soit. Le public est dense, on voit bien que c’est complet, et il rend parfaitement aux Islandais tout ce qu’ils lui donnent. Il faut aussi bien avouer que voir SÓLSTAFIR sur scène c’est toujours transcendant, très émouvant même, comme par exemple lorsqu'Addi interprète des parties a cappella sur "Hula" et où des ampoules s’allument de part et d’autre de la scène, de quoi ajouter un peu plus à l’ambiance. Et avec "Fjara", les frissons me sont venus dès les premières notes parce que c’est un morceau qui est transcendant, c’est aussi le cas pour beaucoup de monde, et ça fonctionne avec bien d'autres morceaux également. Le groupe remercie le public d’être venu aussi nombreux (la date était complète) sur la fin. Plus rythmée et très énergique pour du SÓLSTAFIR, "Goddess Of The Ages" donne une dernière impulsion au public qui épuise ses dernières forces. Addi nous lance un "I think we have it Lille ! Do you feel it ?", bien sûr qu’on le sent ! Je n’ai pas parlé des autres membres du groupe qui ne déméritent pas pour autant, loin de là, car ils apportent tous leur part à ce groupe mais sur scène, ils se font clairement moins démonstratifs que ce chanteur possédé qu’est Addi.
Pour finir le concert, Addi marche sur les crash barrières en tenant les mains du premier rang pour ne pas tomber puis descend dans le pit pour continuer de chanter avant de remonter, et le groupe conclut son concert, un concert magnifiquement interprété. Encore une fois, SÓLSTAFIR est acclamé à l’unanimité et petit à petit on redescend de ce nuage sur lequel on était. Un seul regret, pourquoi ça passe si vite ?

Setlist : "Silfur-Refur", "Ótta", "Lágnætti", "Ísafold", "Köld", "Hula", "Fjara", "Bláfjall", "Goddess Of The Ages".

Encore une belle preuve du talent de SÓLSTAFIR s’il était encore besoin de le prouver, une bien belle affiche aussi dans son ensemble avec leurs compatriotes d’ÁRSTÍÐIR et MYRKUR, vraiment une excellente soirée qui ne demande qu’à être vécue encore et encore !