La review

PUNISH YOURSELF + RUFUS BELLEFLEUR + ZUUL FX
Le Bikini - Ramonville (31)
20/10/2013


Review rédigée par Joe D Suffer


Le Zombie Day est désormais un gros évènement sur la ville de Toulouse, le tout organisé par Antistatic et Rêves Temporels. A cette occasion, un concert a eu lieu le 20 Octobre au Bikini avec le plateau suivant : ZUUL FX, RUFUS BELLEFLEUR et les incontournables PUNISH YOURSELF.
Avant de parler du concert, il faut tout de même évoquer la marche zombie qui a eu lieu dans Toulouse où les gens se sont maquillés, déguisés, pour ensuite tituber comme des vrais morts-vivants sur un parcours bien défini. Il faut noter que certains zombies étaient vraiment très réussis.



Après cette dose de fun et de morbide, les morts-vivants se ruent au Bikini pour assister au concert organisé le soir-même, qui a commencé assez tôt (ce qui fut une bonne décision car au moins il n’a pas fini tard). ZUUL FX débarque en saluant les zombies dans la salle et démarre avec son metal hargneux, rapide et puissant. L’ambiance, qui était posée depuis le début de la journée, s’est amplifiée au rythme de leur musique, on peut remarquer quelques petits pogos au sein de la foule. Leur set est très bon, de suite on est confronté à une musique très rythmée, ce qui permet aux gens fatigués par la marche de ne pas s’endormir. C’est la première fois que je vois ce groupe, c’est une très bonne surprise et cette sensation est partagée avec une bonne partie du public. Zuul, le chanteur, bouge beaucoup sur scène, il montre qu'il a de l’énergie à revendre. ZUUL FX a su réveiller les morts qui ont envahi le Bikini ce soir. La formation termine par faire faire au public un wall of death qui conclut parfaitement son set.



C’est au groupe très original RUFUS BELLEFLEUR, mené par Ju (ex-Manimal, ex-Psykup), de jouer devant la foule remplie de morts-vivants, avec une déco très remarquée et réussie : têtes de poupées sur les micros et autres éléments qui nous plongent dans l’ambiance folle du groupe. La musique des RUFUS est un mélange bien barré de metal, de country et de hip hop avec un style vestimentaire qui se fait aussi remarquer (surtout les pom-pom girls), on est devant un groupe très original qui vaut vraiment le détour. Leurs titres passent très bien sur scène, les passages au banjo sont très appréciables et rappellent fortement les Etats-Unis. Les pancartes qui passent dernière la formation avec écrit "Brains" accentuent le côté délirant du groupe qui a joué le jeu du Zombie Day jusqu’au bout, même les passages un peu plus hip hop sont très bien intégrés. Les titres du futur opus sont au rendez-vous, ce qui permet de découvrir quelques extrais de celui-ci. C’est la première fois que je les vois en concert et je ne suis pas déçu, RUFUS BELLEFLEUR offre un genre peu commun autant dans la musique que dans le visuel.



PUNISH YOURSELF, la tête d’affiche de la soirée, prend place sur la scène du Bikini avec bien évidemment un décor parsemé de têtes de mort sur un fond vert, cela met les Toulousains dans l’ambiance du Zombie Day, ce qui ne change pas beaucoup de d'habitude. Mais le plus important est que PUNISH YOURSELF sort sa nouvelle galette ("Holiday In Guadalajara"), alors cette soirée sera l’occasion parfaite pour découvrir ces nouveaux titres en live. Et d’entrée, bam ! Ca joue très bien, la foule est déchaînée dès le début, pogos et slams sont de la partie. C’est dans ces moments-là qu’on voit la notoriété d'un groupe et dans ce domaine, les Toulousains sont à la hauteur de leur réputation. Sur fond de lumière fluorescente, la formation enchaîne les titres sans jamais se fatiguer, avec de nouvelles chansons mélangées aux classiques, les gens sont vraiment gâtés ce soir ! Le Bikini est adapté pour un groupe comme PUNISH YOURSELF qui mélange visuel (notamment avec le jonglage de feu) et musique endiablée. Les moments electro et rock se marient toujours aussi bien et le fait de les revoir sur scène, c'est toujours une grande claque. Les paroles sont également scandées, on se rend bien compte que PUNISH YOURSELF a déjà un bon nombre de classiques à son actif. Pour finir, on aura droit au traditionnel rappel, ce qui conlura la soirée en beauté.

Un concert plus que réussi, avec une journée qui l'a été tout autant, pendant laquelle les gens ont déambulé dans les rues de Toulouse en morts-vivants. La soirée était une bonne conclusion de ce week-end. Tous les groupes ont été bons, je tiens à les remercier pour le spectacle, je dis aussi un grand merci pour l'accréditation. Antistatic et Rêves Temporels nous ont servi un dimanche riche en qualité et en couleurs.