La review

PLEIN AIR DE ROCK
Sepultura + No One Is Innocent + Bukowski + X-Vision
+ Mectoob + Spark Gap + Slatsher + The Sun Express
Domaine De Moncel - Jarny (54)
09/06/2012


Review rédigée par Katy P.


Nous voici à la 19ème édition du Plein Air de Rock de Jarny. French Metal est au rendez-vous pour cet événement. Ce festival permet de mêler des groupes locaux à des groupes confirmés nationaux et internationaux. Cette année la tête d’affiche est plus que prometteuse, il s’agit du groupe mythique Brésilien : SEPULTURA.



Le festival commence avec THE SUN EXPRESS. Un groupe de rock alternatif de la ville de Jarny. Après m’être renseignée, j’apprends que le groupe a été créé il y a un an et demi environ. THE SUN EXPRESS semble professionnel alors que la création est assez récente. De plus, c’est une très bonne occasion pour eux de pouvoir partager l’affiche avec un groupe comme SEPULTURA aussi rapidement… Pour ma part, c’est une bonne découverte. Mes premières impressions sont relativement bonnes. Le groupe est dynamique, sympathique, avec des compositions qui s’enchainent efficacement. Mon seul bémol est le côté répétitif des compositions. Malgré ça, THE SUN EXPRESS ne laisse pas indifférente et attire le regard du public (chose pas facile lorsqu’un groupe est chargé de l’ouverture d’un festival).



Après une courte attente, c’est à SPARK GAP de monter sur scène. Vous connaissez ? Apparemment, le groupe a déjà partagé l’affiche avec Sum41, Tagada Jones, Enhancer… Les membres, originaires de Paris, nous proposent un power rock hardcore. SPARK GAP mélange plusieurs genres (metal, rock, punk, hardcore) et le fait bien. Dès leur arrivée sur scène, on sent que les membres veulent tout retourner ! Quel dynamisme ! Le set est très bien ficelé. On ne s’ennuie pas et on en prend plein les yeux. Dans le public ça pogote, ça slamme… Que du bonheur ! SPARK GAP est pour moi une très bonne découverte ! Ce groupe est à suivre.



C’est au tour de NO ONE IS INNOCENT de continuer à chauffer la foule. Dois-je vraiment présenter ce groupe ? Bon… Il s’agit d’un groupe de rock Français révélé en 1994 ayant 5 albums à leur actif (tous ont connu un certain succès). En tout cas le groupe était attendu, car ils étaient perdus de vue par beaucoup d’entre nous. Ce que je peux constater, c’est qu’ils sont toujours appréciés après toutes ces années. Le groupe enchaîne les hits et prouve que son énergie est encore là. Personnellement, je ne suis pas fan du genre… mais leur musique reste efficace et technique. Pendant leur performance, je ne pouvais qu’éprouver un réel respect pour leur carrière.

Setlist : "US Festival", "Mêmes Idées", "Revolution.com", "Nomenklatura", "Amour De La Haine", "Johnny Rotten", "Automatic", "Ou Etions-Nous ?", "La Peau", "Chile", "Liar", "Ne Reste-t-il", "La Peur", "Le Monde Etier", "TV Eyes", "Drugs".



C’est à SLATSHER de faire leur performance. C’est un groupe de death metal venant de Jarny. Jusqu’à ce jour, je n’avais pas eu l’occasion de les voir en concert. Musicalement, c’est très technique. J’avoue avoir été impressionnée par la qualité de jeu du guitariste soliste. Il intégrait parfaitement des solos dans les compositions. Pour moi, j’ai trouvé que c’était quand même répétitif, et un peu mou sur scène. Au bout d’un certain temps j’ai décroché du concert. Dommage ! Car mes sources qualifiaient SLATSHER comme un groupe débordant d’énergie. S’agit-il d’une mauvaise passe ? Je ne compte pas m’arrêter à cet événement. Je pense aller les voir à leur prochain concert dans l’éventualité de me faire une autre opinion.



Ce soir c’est aussi le grand retour de BUKOWSKI dans la région ! Le groupe de rock, originaire de Paris, a déjà réalisé plusieurs concerts dans notre contrée. Ils sont venus il y a deux ans au Plein Air de Rock de Jarny mais aussi l’année dernière pour le Sonisphère à Amnéville. Je trouve que c’est toujours un plaisir de voir leur prestation scénique. Ils ont un son qui envoie du lourd, ils débordent d’énergie, et ces mecs sont proches de leur public. Celui-ci leur rend bien en chantant leur composition par cœur. Les BUKOWSKI invitent même Jérôme (l’organisateur du Plein Air) à les rejoindre sur scène pendant "PillBox". C’était un très bon moment - et un gros bravo à Jérôme qui a assuré. Le groupe termine le show sur "Hit The Ground Again" avec les applaudissements du public.

Setlist : "Car Crasher", "Carnivorous", "PillBox", "Long Cold Winter", "Stuck In The Mud", "Mysantropia", "The Midnight Son", "The Desert", "Bro’ You Save Me", "Downtown Revenge", "Slugs And Bats", "My Name Is Kozanowski", "Hit The Ground Again".



Le moment est venu de retrouver nos amis d’X-VISION. Le groupe a été créé à Metz en 1998 mais connaît une inactivité depuis environ 2 ans. De plus, le groupe a aussi subi quelques modifications au niveau de leur line-up – notamment dû au départ de Pierre le chanteur. Bref, ce soir c’est leur grand retour mais aussi celui de Pierre, à ma grande surprise ! (juste un dégoût en m’apercevant qu’Arno, le bassiste, n’est pas présent). C’est une vraie satisfaction de les revoir sur scène (émotions quand tu nous tiens). La dernière fois que je les ai vus date d’il y a 3 ou 4 ans. En tout cas, le set est sympa mais ne m’emballe pas spécialement. Je ressens surtout un "plaisir" de les retrouver. Je ne suis pas la seule à être heureuse de ces retrouvailles : le public est au top de l’excitation ! Le nom du groupe est hurlé – le public est partagé entre pogos et slams. Au final, je trouve que la performance du groupe était un peu mole, mais on leur pardonne ! Je ne connais pas l’avenir du groupe, ni leur ambition… s’ils comptent revenir il leur faudra quelques concerts pour se refaire la main. En tout cas, je leur souhaite de revenir en force et qu’on puisse profiter de leur "douce" musique à nouveau !



C’est au tour du groupe le plus attendu de la soirée de faire son entrée ! L’ancien groupe du bon vieux Max Cavalera est prêt à envoyer du lourd à Jarny, la ville du Rock. J’avoue que je n’ai plus suivi SEPULTURA après le départ de Max. Ce soir, je vais pouvoir découvrir la performance de Derrick Green, le chanteur actuel. Le groupe commence le set avec "Beneath The Remains" et enchaîne avec "Refuse/Resist". Ca envoie et l’ambiance est au summum du déchaînement ! Malgré ma frustration quant à l’absence des frères Cavalera, SEPULTURA est une machine de guerre ! Les anciens titres sont très biens repris par tous les membres. De plus, Derrick a une bonne présence sur scène, due à son charisme plus qu’impressionnant. Les riffs joués par Andreas Kisser sont à couper le souffle et le jeu de Eloy (batteur) est vraiment bluffant. Au bout de quelques compositions, les SEPULTURA font un hommage à Max en jouant un petit extrait de "Sanctuary" de Cavalera Conspiracy – eux même peuvent avouer que Max reste l’image associée au groupe. Le temps passe vite ! Les chansons se suivent et nous arrivons à la fin du set. Le show se termine avec "Roots Bloody Roots", "l’hymne" de SEPULTURA qui nous fait finir le concert en transe (dans une chaleur Brésilienne).

Setlist : "Beneath The Remains", "Refuse/Resist", "Kairos", "Relentless", "Dead Embryonic Cells", "Convicted In Life", "Dialog", "Attitude", "What I Do !", "Choke", "Mask", "Septic Schizo/Escape To The Void", "Sepulnation", "Subtraction", "Just One Fix" (Ministry cover), "Territory", "Inner Self", "Arise".
Rappel : "Ratamahatta", "Roots Bloody Roots".



Après SEPULTURA, le Plein Air voulait encore nous en laisser plein les yeux et les oreilles ! En after, l’organisation nous propose de fêter devant MECTOOB (membre de Joe la Mouk, créateur de 10 minutes à perdre et de la nouvelle série Francis et Stéphane). MECTOOB nous joue donc ces mix de type dubstep qui sont très appréciés par les festivaliers encore présents !

Pour conclure, le Plein Air de Jarny a joué gros cette année et c’était une très belle réussite ! Découverte, émotions, retours en arrière… tant de moments qui nous donnent tant de satisfaction ! Merci aux ingé-sons qui ont fait un super boulot. Merci pour les lights qui m’ont permis de faire de chouettes photos. Merci à l’organisation pour cette belle affiche !