La review

OLD BLACK + KVESTE + PROCESSION OF DEATH + SKOG
Star Café - Paris
20/11/2010


Review rédigée par Célin


N’ayant pas pu assister au Black Metal Is Rising en Octobre dernier, je me contente d’une plus petite soirée, elle aussi 100% Black Metal, en plein cœur de la capitale. J’arrive donc devant le Star Café sous les coups de 19h pour 19h30, je pensais pouvoir me plonger directement dans l’ambiance d’un black metal survolté sans trop attendre, mais quelques problèmes d’organisations me feront languir jusqu’à 20h30…



La soirée démarre ensuite par un coup de gueule contre le batteur et le bassiste de SKOG, les deux messieurs ayant "préféré se faire masser la rondelle plutôt que d’aller en répèt'". Bah tiens ! Du coup, Skog réduit son set à deux morceaux, la déception se lira plus tard sur le visage du guitariste, seul rescapé du groupe ce soir. Leur prestation manquera de conviction mais étant donné les circonstances, un grand bravo pour les membres de PROCESSION OF DEATH pour leur solidarité black métallistique et au guitariste de SKOG pour ne pas avoir annuler la date et ravir les quelques personnes présentes pour le groupe ce soir. Mis à part toutes ces péripéties, SKOG nous plonge doucement dans le vif du sujet avec un black metal mid tempo aux mélodies déchirantes. Les lumières jaunâtres du Star Café ne nous auront pas permis de vraiment rentrer dans leur univers, surtout que le temps passe vite et les deux titres sont déjà finis…



Le guitariste et le bassiste échangent leurs instruments, un deuxième vocaliste tout de sang dégoulinant s’engouffre sur scène, la soirée prend alors un tout autre visage car on se retrouve en plein cœur d’un black metal qui semble vouloir tout ravager sur son passage. La double pédale est enfin en marche rapide et les headbangs commencent à faire leur apparition sur scène et dans la fosse. Classique mais efficace le black metal de PROCESSION OF DEATH laisse présager un avenir plutôt bon pour le groupe même si tout n’était pas totalement en place (on regrettera les longs silences entre chaque morceau et les quelques pains qui pourraient laisser croire à un certain amateurisme ou à un manque de travail). Mais soyons miséricordieux car il s’agit là de leur tout premier concert. Surtout que le son n’était pas parfait lui non plus, j’aurais peut être aimé qu’il soit un poil plus fort… en tout cas la motivation se lisait sur les visages et rien que ça, ça fait plaisir à voir ! L’un des vocalistes hurle tel un damné avec une sulfureuse conviction et un titre comme "Antithèse" donne envie d’en savoir un peu plus mais cette fois ci, dans de meilleures conditions…



En attendant patiemment la suite, des bruits de chaînes métalliques me firent sortirent de ma rêverie. Les membres de KVESTE prennent doucement place sur scène, ornant bracelets à pics, chaînes en métal et corpse paints de rigueur. Dès les premières notes de "Plague Wind" KVESTE surprend par la puissance du son, ce côté sale et brutal un peu comme sur l’album mais en bien plus agressif. J’étais curieuse d’entendre les titres de leur démo en concert, car "War Against Humanity" est un album pas facile à appréhender sur CD. La production rend les guitares brouillonnes et tranchantes et j’étais curieuse d’entendre tout ça en live. Comme on pouvait s’en douter, pas facile de reproduire tous ces grincements de guitares sans tomber dans un chaos indescriptible. KVESTE aura tout de même réussi le pari de donner une tout autre dimension à ce "War Against Humanity". La batterie est bien plus présente et percutante, les guitares ont un son brut et encore plus crade mais KVESTE n’a certainement jamais eu l’intention de faire dans la dentelle. Un titre comme "Under The Black Lake Surface" qui de base est bien moins chaotique prend toute son ampleur en live grâce à ses riffs tout aussi entraînants que percutants. KVESTE nous livrera un set d’une très grande qualité ce soir, j’ai d’ailleurs du mal à croire qu’il s’agit là de leur tout premier concert. Sur scène, la fureur anime les membres du groupe, le vocaliste nous fait des doigts tout le long car au cas ou vous ne l’auriez pas compris, KVESTE n’a qu’une chose à nous dire "Allez vous faire foutre !". Chaque fin de titre laisse place à un moment de réflexion sous la torture d’un larsen aigu, une distorsion dissonante… rendant l’atmosphère du Star Café encore plus étouffante. KVESTE enchaîne les titres de sa démo qui sera joué en intégralité ce soir. En guise de supplément, le groupe nous offre un morceau inédit dont personne ne connaîtra la fin. Après quelques minutes de headbangs à se péter les cervicales sévère dans la fosse, KVESTE arrête de jouer sans prévenir, en plein milieu d’un riff nous laissant bouche bée devant tant d’hostilité. La démarche peut plaire ou pas, j’ai trouvé ça audacieux et ça collait plutôt bien à leur message alors pourquoi ?! Mais merde, c’était bon quoi !!!



Après la bombe nucléaire que fut KVESTE, difficile d’atteindre la même intensité. OLD BLACK délivre néanmoins son black ‘n’ roll avec fureur mais je ne fus que moyennement convaincue par leur show. OLD BLACK semble pourtant avoir tout pour (con)vaincre. Corpse paint et veste en cuir, une attitude carrée et professionnelle on regrette encore une fois ce grenier impraticable qu’est le Star Café et qui ne me permettra que de voir la bout du crâne du bassiste... En plus de cela, j’ai trouvé que le son manquait de punch un peu comme pour PROCESSION OF DEATH… c’est bizarre cette différence de son entre les groupes non ?… Bref, malgré des compositions efficaces et entraînantes j’ai néanmoins eu du mal à rentrer dans leur show, ayant cette impression que cela manquait de fond, de conviction... Les riffs sont aussi assez répétitifs ce qui rend le tout assez monotone finalement. Dommage… après les goûts et les couleurs vous connaissez tous la chanson. Une bonne partie du public semblait être venu pour eux ce soir, pogos, headbangs, bonne ambiance, ce fut tout de même une bien belle prestation pour clôturer cette soirée.

Un grand merci à Sombry pour ses photos et aux  Combattants de l’Art Noir  pour cette soirée même si tout n’a pas du être facile à gérer. L’ensemble était assez convainquant et laisse présager de bonnes choses pour l’avenir du black metal Français. Des groupes à suivre, à voir ou à revoir…