La review

OBLIVION + HEAVYLUTION + VAE VIKTIS
Warm Audio - Décines (69)
22/04/16


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Gaëlle Masson


OBLIVION, ça vous parle ? Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il s'agit du groupe fondé par les frangins Jo et David Amore après leur récent départ de Nightmare. Ce soir, le groupe se produira pour la première fois dans l'agglomération lyonnaise aux côtés de deux bonnes formations régionales : les Stéphanois de HEAVYLUTION et les Lyonnais de VAE VIKTIS. Autant dire que les amateurs de heavy devraient être servis !



Quand j'arrive au Warm Audio, VAE VIKTIS a déjà entamé son concert devant un public assez clairsemé. Cela n'empêchera pas Julien, le chanteur du groupe, de galvaniser son auditoire et de l'inviter à reprendre en chœur les refrains faciles à mémoriser. D'ailleurs, il semble que les aficionados du groupe soient bien présents dans l'assistance car celle-ci ne se fait pas prier pour donner de la voix. Au niveau de la prestation scénique, les instrumentistes sont plus sur la réserve mais assurent le travail à la perfection. Le son de la basse et de la guitare sont vraiment très bons contrairement à celui du chant qui semble un peu noyé sous les effets. Un chant qui sera clairement le point faible ce soir, notamment pour les nouveaux morceaux du groupe sur lesquels la voix de Julien manque encore un peu d'assurance et de justesse. Dommage car ces nouveaux éléments apportent au groupe des évolutions intéressantes avec des morceaux plus longs et progressifs ou avec le très rock'n'roll "How Deep Is Your Love". Le groupe clôturera finalement son set de façon très efficace en martelant son titre éponyme "Vae Viktis".



J'ai à peine le temps d'aller me resservir à boire et de me commander un sandwich que la musique d'introduction de HEAVYLUTION se fait déjà entendre. Les musiciens prennent place sur scène et, tout à coup, c'est l'avalanche. Le groupe nous délivre un heavy metal ultra énergique qui renverse tout sur son passage. Mené par la voix puissante de celui qu'on nomme déjà le Bruce Dickinson stéphanois, le quintette propose des riffs percutants sur lesquels les soli inspirés des deux guitaristes déferlent en cascade. Vous l'aurez compris, le groupe me met une très grosse claque dans la figure ! Malheureusement, le public est toujours aussi clairsemé. Il faut dire que le lieu est plus connu dans les milieux punk et hardcore que chez les métalleux. Autre point négatif, j'ai l'impression que le son devient de plus en plus brouillon au fur et à mesure du set. Ou alors, est-ce mes oreilles qui commencent à fatiguer ? Il faut dire qu'après le début vraiment explosif, le groupe calme un peu le jeu sur le reste de sa prestation. J'ai du coup l'impression que les Stéphanois ont grillé un peu trop vite leurs meilleurs atouts. Malgré tout, je dois dire que, bien qu'on m'ait déjà dit beaucoup de bien de ce groupe, je ne m'attendais pas à une prestation d'une telle qualité !



Après le Bruce Dickinson stéphanois, il est maintenant temps d'accueillir le Ronnie James Dio français ! Fondé durant l'été 2015, OBLIVION est constitué du grand Jo Amore au chant, de David Amore à la batterie et de Markus Fortunato, autre grand monsieur du heavy metal, à la basse. Pour ce qui est des guitaristes, rien d'officiel n'a été annoncé pour le moment. Ce soir, le show sera assuré par Steff Rabillou et Andrea Ricci. Le groupe nous livrera plus d'une heure de concert. De "Trust A Crowd" à "Sunrise In Hell", les frères Amore et leurs comparses nous rejoueront les plus grands tubes de Nightmare. On aura aussi droit à deux excellentes reprises de Dio avec "Gates Of Babylon" et "Holy Driver". On restera donc en terrain connu sans qu'aucun nouveau morceau ne pointe le bout de son nez. Bien que le son général soit assez brouillon et nous empêche d'apprécier pleinement la virtuosité des musiciens, la voix spectaculaire de Jo reste, elle, bien audible et nous colle une sacrée claque. Accompagnés du charismatique Markus Fortunato, les deux hommes irradient la scène du Warm Audio. Bien que le public ne se soit pas déplacé en nombre, le frontman ne se dégonfle pas et nous demande de faire plus de bruit qu'un public de cinq cent personnes. On passera donc un très bon moment en compagnie de cette formation très prometteuse. Reste à voir ce qu'il en sortira en termes de composition.

En s'entourant de deux groupes de qualité, les musiciens de VAE VIKTIS ont été bien inspirés pour organiser cette soirée. Il n'aura manqué qu'un public plus nombreux pour que le concert prenne une plus grande dimension. On n'aura tout de même pas boudé notre plaisir et on restera encore un bon bout de temps à bavarder dans la salle où règne la bonne humeur.

Photos tirées de : www.facebook.com/gaellemassonphotographie