La review

MUDWEISER + GOODBYE DIANA + PACHUCO CADAVER
Le No Man's Land - Volmerange-Les-Mines (57)
22/04/2015


Review rédigée par Delf'in


Ce Mercredi 22 Avril, le rock est encore une fois à l’honneur au No Man’s Land (57) avec rien de moins que les Montpelliérains de MUDWEISER, leurs collègues de GOODBYE DIANA (tous deux signés chez Head Records) ainsi qu’un groupe local PACHUCO CADAVER. Je suis déjà fan absolue de MUDWEISER, j’attends avec impatience de voir leur prestation et de découvrir de nouvelles choses !



PACHUCO CADAVER a déjà entamé le set quand j’arrive (à la bourre...), mais on sent tout de suite que ce groupe est un concept. C’est un groupe de punk’n'roll comme ils se décrivent, et ça fait bouger les têtes ! Le chanteur alterne entre micro cardioïde et mégaphone pour nous envoyer un chant décrié parfaitement maitrisé. Le guitariste à crête est survolté, mais les riffs s’enchaînent pourtant très vite et tout ça correspond aux codes du punk : des chansons courtes, rapides, du chant crié et qui envoie. Le batteur n’a d’ailleurs aucun mal à suivre la cadence, et plus la température (et leur taux d’alcoolémie) augmente plus on sent la folie monter en eux. De la bonne musique, une bonne prestation et de l’humour sur scène, un groupe à voir !



On enchaine avec les les Montpelliérains de GOODBYE DIANA dans un tout autre style : du rock instrumental. Composition du groupe on ne peut plus simple: un batteur, un bassiste, un guitariste. J’appelle ça de la "musique de musicien" parce que c’est très technique. Mesures composées, mises en place maîtrisées, jeux dans les modes, etc... Un régal pour des oreilles averties ! Pour les autres également, moi qui ne suis pas musicienne, j’ai beaucoup apprécié ce concert : les musiciens transpirent la technique et la maîtrise, mais restent très humbles sur scène, avec des mélodies plutôt lancinantes, avec des breaks improbables et qui enchaînent sur des parties plus lourdes et plus rapides. Bref, tout ça nous emporte dans un melting pot d’émotions, qui aide à se remettre de la folie contagieuse du groupe précédent. J’ai tellement accroché que j’ai acheté leur double vinyle sorti récemment (Head Records). Un vrai coup de coeur.



Le final de la soirée se fait avec MUDWEISER. Aaaahh, MUDWEISER, du bon stoner sudiste, bien joué, bien maîtrisé et avec la voix envoûtante de Reuno. Je suis conquise avant de voir, mais j’attends de voir la prestation scénique. Sur scène, ça monte crescendo, avec une prestation, certes maîtrisée, mais plutôt timide au début. Il faut dire aussi que le public n’est pas très nombreux en ce jour de semaine... Et puis tout ça prend de la puissance, Reuno est de plus en plus à l’aise et nous donne du déhanché en veux-tu en voilà, et plus il chante, plus sa voix est maîtrisée. Le bassiste est en transe avec sa musique et bouge beaucoup, et je me demande encore comment il a pu tenir le rythme jusqu’au bout. Le guitariste enchaîne les riffs sans lâcher son sourire et les quelques pains du batteur font marrer tout le groupe. Une énergie communicative, je ne suis pas déçue de ce concert, on sent qu’ils ne sont pas débutants et qu’ils sont rock’n'roll jusqu’au bout ! Génial.

Malgré le peu de monde présent ce soir-là, l’ambiance était au rendez-vous, et ce qui est bien dans les petits bars, c’est qu’on peut se permettre de discuter avec les groupes à la fin du concert. On découvre une autre facette des musiciens, qui sont en fait des gens très sympa, et surtout très humbles, très normaux quoi ! Une très bonne soirée, donc, même si le réveil a piqué le lendemain...