Au programme de ce soir, la totalité de l'album "Maniac", mais également les titres emblématiques du groupe. Autant vous le dire tout de suite, ça a été un beau merdier dans la fosse. Le public de MASS HYSTERIA n'est déjà pas des plus inertes d'habitude mais là, avec la dynamique et la niaque des nouveaux morceaux, les pits ont été plus animés que jamais. Il n'y a aucun temps mort dans "Maniac" et tous les titres sont d'une efficacité redoutable. Nul doute que les pogoteurs de la soirée en sont sortis épuisés puisque c'est une setlist de presque 2h qui a nous été offerte par MASS HYSTERIA ce soir-là !
Pour une première représentation en public, dans l'ensemble, ça c'est plutôt bien passé. Il faut évidemment mettre de côté toutes les nouveautés qui ont voulu n'en faire qu'à leur tête, comme les samples de Raph qui ne veulent pas se lancer, la guitare de Yann qui ne veut pas tenir l'accordage ou encore le micro tout neuf de Mouss qui voulut lui casser une dent ... Pauvre Mouss, il avait l'air de bien douiller ! Ça lui a fait perdre quelques paroles en cours de route mais clairement, on lui pardonne et on compatit.
En dehors de ça, le concert s'est déroulé à merveille. Les furieux et les furieuses étaient tous très heureux de revoir enfin Mass sur scène, hors festival. On a évidemment retrouvé tous les inconditionnels du groupe, aussi bien dans les fans présents que dans les évènements auxquels le groupe nous a habitués (c'est-à-dire, pour ceux qui l'ignoreraient encore, une descente des musiciens dans la fosse avec un beau circle pit autour d'eux pendant le morceau "P4" et bien entendu, les furieuses qui montent sur scène pour "Respect To The Dance Floor"). C'était vraiment un bon concert, un de ces moments dans lesquels vous sentez que vous pouvez être vous-même sans être jugé, parce qu'au fond, les fans de Mass sont un peu comme une grande famille.
À la toute fin du concert, le groupe a reçu un visiteur surprise tout droit venu de l'Olympia pour leur annoncer que leur live à l'Olympia 2013 était officiellement vidéo d'or. Encore un titre de noblesse supplémentaire pour ce groupe d'une générosité sans limites.
Mais la soirée n'est pas encore finie, même s'il aura fallu attendre près d'une heure pour voir tous les membres de Mass au merchandising qui ne vendaient ce soir-là que des t-shirts spéciaux release party en quantité ultra limitée (450 pour une Carto sold out, ça ne fait pas bien lourd quand même). Albums, setlist, places de concert, t-shirts, magazines, verres en plastique et bien d'autres bizarreries sont passées dans leurs mains ce soir-là au grand bonheur de leurs propriétaires. Cette première dédicace s'est déroulée dans le calme et la bienveillance sous le regard des musiciens positifs par passion dont le coin VIP est le pit. Raph est même venu se mélanger à foule pour permettre aux fans de prendre quelques photos.
En bref, c'était une excellente soirée, comme toujours, ambiance garantie avec MASS HYSTERIA.
Setlist :
"Reprendre Mes Esprits",
"Partager Nos Ombres",
"Se Brûler Sûrement",
"Chaman Acide",
"Nerf De Boeuf",
"Arômes Complexes",
"Ma Niaque",
"L'antre Ciel Ether",
"Derrière La Foudre",
"We Came To Hold Up Your Mind",
"Vae Soli !",
"Une Somme De Détails",
"Positif A Bloc",
"World On Fire",
"Failles",
"Contraddiction",
"P4",
"L'Enfer Des Dieux",
"Chiens De La Casse",
"Plus Que Du Metal",
"Donnez-Vous La Peine",
"Respect To The Dance Floor",
"Furia"