La review

MASS HYSTERIA + WE ARE SHADOWS
L'Orange Bleue - Vitry-le-François (51)
07/05/2016


Review rédigée par Laura K.


Ce Samedi 7 Mai, c'est à Vitry-le-François que nous rejoignions MASS HYSTERIA pour son concert à l'Orange Bleue. Je ne connaissais pas du tout cette salle, en même temps faut dire que Vitry-le-François c'est pas une ville très attirante à la base, et j'ai été agréablement surprise. Même si la salle ne paie pas de mine vue de l'extérieur, à l'intérieur elle est super cool. Petite mais bien aménagée, elle compte un espace bar avec tables et chaises d'où l'on voit la scène et une fosse de taille correcte pour une salle de province. C'est assez drôle de voir que MASS HYSTERIA ait choisi de passer dans une salle aussi perdue dans le paysage français alors qu'il y a des salles similaires pas très loin et surtout situées dans des villes un peu plus ''vivantes''. Enfin personnellement, je suis déjà bien contente de voir que des groupes quand même assez populaires programment des dates en dehors de Paris. Pour les non-Parisiens, c'est quand même vachement plus pratique (d'accès j'entends, pas de bouchons et autres problèmes de circulation et en général, il y a un grand parking gratuit à proximité, c'est quand même cool). Le fait de prendre une salle hors de Paris a aussi un autre attrait, cela permet au public de découvrir des groupes locaux. Ce fut le cas ce samedi puisque c'est le groupe WE ARE SHADOWS, originaire de Charleville-Mézières, qui a ouvert la soirée.



Le quatuor livre une musique rock metal assez simple mais efficace grâce aux efforts que la chanteuse déploie pour occuper au mieux la scène. Les compositions du groupe n'ont malheureusement pas beaucoup touché le public présent, la fosse étant restée assez calme pendant tout leur set. La musique de WE ARE SHADOWS n'était probablement pas assez punchy et énergique pour surprendre les fans de MASS HYSTERIA.

Après environ 30 minutes de set, le groupe laisse la place à la tête d'affiche. J'entends alors quelqu'un à côté de moi dire à sa voisine : "C'est le moment de s'étirer", pendant que les roadies du groupe s’affairent à préparer la scène. Là, j'avoue, je crois que j'ai commencé à regretter qu'il n'y ait pas de fosse photographe, je ne sais pas pourquoi mais je sentais que je n'allais pas réussir à garder ma place devant la scène très longtemps. Et j'avais raison, malheureusement.



Lorsque les membres de MASS HYSTERIA ont débarqué sur scène, l'avant de la fosse est devenue super compacte et dès qu'ils ont commencé à jouer, c'était l'apocalypse. Cette masse compacte s'est transformée en pogo et je peux vous dire que j'avais pas l'aire fine avec mon appareil photo dans les mains. Je me suis vite extirpée de tout ça après plusieurs coups de coude, de toute façon, il était clairement devenue impossible d'obtenir des images correctes du concert en restant collée à la scène. Une fois un semblant d'espace vital retrouvé, j'ai de nouveau pu apprécié le spectacle. Les membres de MASS HYSTERIA sont tout simplement de grands malades sur scène. Ça envoie. Le chanteur se démène pour être présent sur tous les fronts et pour avoir un contact avec tous les furieux et les furieuses présents dans les premiers rangs. Y'a pas à dire, ils savent tenir une scène. Faut dire aussi que 20 ans de carrière, ça aide, forcément. Au début, je vous avoue que je n'étais pas vraiment fan de MASS HYSTERIA (oui, allez-y, huez-moi dans vos têtes, vous avez le droit). Je trouvais que la voix ne passait pas super sur les albums (à cause du mixage ?), ce qui est vraiment dommage étant donné que la musique tabasse tout derrière. Mais pendant le concert, la voix ressortait nettement mieux. L'intensité que Mouss Kelai met dans celle-ci, les intentions, tout ça a donné un concert vraiment terrible. Sans parler des nombreuses interactions avec le public.

L'ambiance de ce concert est, pour moi, celle que l'on devrait retrouver à chaque fois. Il y avait de la vie. Sur scène, dans la fosse et surtout, un lien entre les deux. Des échanges. Le pied quoi. Franchement, MASS HYSTERIA est un groupe qui déchire en live et si vous n'êtes jamais allés à un de leurs concerts, alors vous ratez quelque chose. Moi j'y retournerai volontiers.