La review

MARDUK + IMMOLATION + ORIGIN + BIO-CANCER
L'Aéronef - Lille (59)
07/05/2016


Review rédigée par Grouge


Un samedi sans gueule de bois, c'était déjà un bon début. Et puis j'ai eu la chance de débarquer dans cette charmante salle de concert dès le début. Pas mal de gens ne voulaient rien louper de cette date, moi le premier. Après quelques longues minutes d'attente, BIO-CANCER ouvre le bal. Bon, vu que ma culture thrash tient dans le creux de la main, je peux dire que ça ressemblait à du Slayer. Ouais je sais, facile. Bon ok, la voix était bien plus énervée, et ça envoyait carrément du pâté, malgré un côté old school heavy dont je ne suis pas fan. Enfin, ça restait violent pour du trash. Mais voilà, il était même pas 20h, c'était tôt, le public était encore assez mou, je ne peux pas dire que j'en garderai un souvenir impérissable.



Première pause : de longues et interminables (surtout minables en fait) minutes d'AC/DC. Putain, ça m'a tellement gavé que j'ai préféré sortir prendre l'air, au milieu des fumeurs alors que je ne fume pas. C'est au tour d'ORIGIN de nous délivrer son délicieux technical death. Et du putain de technical death d'ailleurs. Que l'on soit en face du bassiste ou du guitariste, on reste bouche bée devant tant de maîtrise, et le rendu sonore est franchement impressionnant. Pourtant, l'ambiance ne décolle toujours pas, même si la salle commence à bien se remplir, il manque ce petit truc pour me faire dresser le sexe. On sent d'ailleurs que le chanteur peine à motiver la salle, alors que la musique est irréprochable, si l'on ne compte pas quelques incidents insignifiants, comme un ampli qui se débranche... Bref, du lourd niveau son, mais pas la claque à laquelle je m'attendais.

Setlist : "Expulsion Of Fury", "Purgatory", "All Things Dead", "Thrall:Fulcrum:Apex", "Wrath Of Vishnu", "Saligia", "Staring From The Abyss", "The Aftermath", "Redistribution Of Filth", "Portal", "Unattainable Zero".



Nouvelle longue pause. Une horreur, la playlist est infâme, le son mal réglé, on se fait chier, clairement. Mais heureusement, IMMOLATION finit par débarquer. Et là. C'est la guerre ! On sent tout de suite que l'on a affaire à de véritables professionnels. Au-delà d'un death parfaitement maîtrisé, ces messieurs sont aussi et surtout capables de fusionner avec leur public, c'est dingue. Chaque musicien réussit à livrer une prestation artistique quasi parfaite, qui nous en envoie plein les oreilles et plein les yeux en même temps. Le public est enfin réveillé, voire rapidement déchaîné, malgré une fosse assez limitée. Saluons toutefois ce wall of death en mode death métalleux vs black métalleux... Les effets de lumière sont eux aussi franchement réussis, il était temps. Ça se termine presque trop vite.

Setlist : "All That Awaits Us", "Swarm Of Terror", "Father, You're Not A Father", "Into Everlasting Fire", "Echoes Of Despair", "World Agony", "Burn With Jesus", "Unholy Cult", "Kingdom Of Conspiracy", "Majesty and Decay", "What They Bring", "A Spectacle Of Lies ".



Repos. Repos. Encore repos. Dans le calme. Et l'ennui. L'ennui total. OUF ! PUTAIN ! ENFIN ! Ils sont là ! MARDUK quoi ! Dès le début, énorme claque visuelle. On pourrait être sourd, cela ne nous empêcherait pas d'être en extase face à un si joli spectacle. Entre l'éclairage sombre, la fumée, le maquillage, et surtout les véritables acteurs sur scènes, c'est juste magnifique. Quant à la musique, MARDUK nous offre son black metal le plus brutal et le plus travaillé qui soit. Ils ne font pas dans la dentelle, ça c'est clair. Là encore, le public semble absorbé par ces mélodies qui nous entraînent au fond des abysses de l'Aéronef. Je m'attendais à une prestation un peu plus longue, mais l'heure de set se termine vite et c'est déjà fini, il est minuit. Triste. Mais j'ai joui. Tout plein.

Setlist : "Frontschwein", "The Blond Beast", "Of Hell's Fire", "Still Fucking Dead (Here's No Peace)", "Azrael", "Materialized In Stone", "Cloven Hoof", "Afrika", "Throne Of Rats", "Wolves", "Souls For Belial", "Wartheland", "Fistfucking God's Planet", "Panzer Division Marduk ".

Au final, la soirée était franchement cool. L'Aéronef a une fois de plus prouvé son sens de l'accueil du public et les artistes ont fourni une belle prestation. J'aurais apprécié quelques rappels supplémentaires pour IMMOLATION et MARDUK, mais pas grave. Quant au public en lui-même, je m'attendais à pire, même si évidemment je n'ai eu droit à aucun "pardon" lorsque l'on me bousculait par mégarde au fond de la salle alors que celle-ci était loin d'être remplie. C'était mon premier gros concert de black metal, et je crois que beaucoup de monde était d'ailleurs venu pour MARDUK, comme en témoignent les nombreux t-shirts présents lors de la soirée. Bref, une réussite dans tous les cas, vivement la prochaine !