La review

LYCOSIA + SIN + SYSTR
Heretic Club - Bordeaux (33)
30/01/2009


Review rédigée par Johanna


En cette froide soirée de Janvier, un seul mot à l’ordre "metalé afin de se réchauffer le cœur et … les oreilles ! Avec ce soir une jolie tête d’affiche pour les amateurs de metal expérimental en compagnie de SIN, SYSTR et LYCOSIA, j’avoue par contre avoir été un peu déçue de l’annulation de dernière minute du groupe Sixtenn Sinners.



Arrivée…un peu en retard j’entre en plein milieu du set du premier groupe SYSTR, aussi du fait que la salle ne soit pas très grande et au vue du fait qu’il n’y ait pas réellement foule je me faufile relativement aisément au premier rang afin de pouvoir prendre quelques photos pour votre plus grand plaisir. Anyway, SYSTR est un groupe Nantais composé de 4 membres dont le style musical se situe comme eux-mêmes le définisse "à peu près dans la scène electro / indus avec une grosse dose de rock, très influencé par FLA, KMFDM, Skinny Puppy, Razed In Black et Ministry". Leur performance est très intéressante et pleine d’énergie, ce fut un début vivifiant je dois le reconnaître, avec un chanteur très souriant, ce qui n’est pas désagréable ! Par ailleurs la réaction du public est assez mitigée, malgré les nombreuses tentatives d’incitations à se bouger venant du chanteur. Ne les connaissant, ce fut une découverte peu banale, groupe à suivre…



Après une petite pause et une petite bière je retourne dans l’arène afin d’assister à la performance du second groupe SIN, formation de rock alternatif de Paris. Tout au long du set, je me délecte de la voix aux multiples couleurs du chanteur ainsi que de la surprise de l’apparition d’un joueur de hautbois étrangement vêtu. Par ailleurs peut-être est-ce le fait qu’ils passent après SYSTR mais j’ai trouvé leur show pas très entraînant, mais assez planant, c’est ce que j’ai pu ressentir en observant le public qui bougeaient légèrement la tête plus qu’autre chose. Je suis donc magnanime et peu conquise.



Enfin, le dernier groupe et tête d’affiche de ce concert LYCOSIA, un groupe désormais reconnu sur la scène metal glam gothique Française fort de quatre albums à leur actif dont l’album "Apokalipstik" fera sensation en France et trouvera écho à l’étranger. Ne sombrant pas dans le vieux cliché des rockstars à l’entrée scénique fracassante, ils vont même aller jusqu’à faire leur balances face à l’audience enjouée par l’humour du groupe qui ne feindra pas de faire passer la pilule de l’attente. Une fois parés, ils vont nous livrer un set très entraînant mais à mon avis assez similaire mais dégageant néanmoins une énergie partagée de façon mitigée avec le public ! Ainsi, en cette fin de soirée, j’avoue ressortir de la salle dans le même état dans lequel je suis rentrée, mis à part de jolies choses et de bonnes vibrations, je ne suis pas totalement conquise…