LOUDBLAST + FIRE WIZZARD
La Tannerie - Bourg-en-Bresse (01)
23/03/2012
Review rédigée par Alexandra
La programmation de concerts metal se fait de plus en plus rare depuis quelques temps déjà à la Tannerie de Bourg-en-Bresse, connue comme étant la seule salle de Musiques Actuelles de l’Ain, équipée par ailleurs de locaux de répétition et pouvant accueillir jusqu‘à près de 550 personnes pour les concerts. Celui de ce soir fait donc quasi office d’événement avec la venue des non moins connus Lillois de LOUDBLAST, que l’on ne présente plus au vu de leur 25 années passées de carrière, accompagnés en première partie des Mâconnais de FIRE WIZZARD. Les fans inconditionnels du groupe, mais aussi les plus novices qui sont probablement venus plus par curiosité pour l’occasion, ont fait le déplacement d’un peu partout dans le coin, aussi bien des pays de l’Ain que de Mâcon en passant par Lyon. Le public, toutefois peu nombreux ce soir (entre 200 et 300 personnes environ) a su répondre présent.
Les hostilités démarrent vers les 21h avec FIRE WIZZARD. Le combo Mâconnais, qui officie dans un style heavy metal, a su mettre l’ambiance d’entrée de jeu et chauffer le public au cours d’un set d’environ une heure. Mathieu (plus communément appelé Thor Matt Neldor) au chant / guitare, également accompagné par Haedwar (claviers) au chant sur certaines parties, est énergique et efficace derrière son micro, très communicatif avec le public, Raph et Arthur respectivement à la basse et guitare ainsi que Megghan à la batterie assurent très bien leur set derrière leurs instruments respectifs. Le groupe nous fait montre d’une très bonne technique, d’une prestation quasi sans faille avec un bon son, et un bon jeu dans son ensemble, chacun se déplace de part et d’autre de la scène et occupe parfaitement l’espace scénique. L’ambiance générale dans la salle et sur scène est bon enfant, dans la fosse le public s’agite le temps d’un slam, Vincent (Sangdragon, ex-chanteur de The Seven Gates) montera sur scène le temps d’un duo au chant sur une reprise plutôt réussie du titre "Rebellion (The Clans Are Marching)" de Grave Digger. Parmi la setlist, les Mâconnais nous offrent également une reprise de "For Whom The Bell Tolls" de Metallica. La foule s’agitera une dernière fois le temps d’un mini wall of death en fin de set, set qui sera prolongé de quelques titres pour finir, quelques personnes sont invitées à monter sur scène pour le dernier morceau, sur lequel Vincent interviendra une nouvelle fois au chant. A la base pas plus fan que ça de heavy metal, j’ai été très agréablement surprise ce soir avec FIRE WIZZARD qui ont su nous offrir une première partie de qualité et nous faire passer un bon moment, avant d’accueillir la tête d’affiche de ce soir.
Setlist : "Intro", "Ancient Black Moon", "Wizzard’s Dance", "Rebellion" (Grave Digger cover), "Descending From Asgaard", "Betrayal", "For Whom The Bell Tolls" (Metallica cover), "However Cold The Rain", "Battle Of Falkirk".
Voilà à présent venu le moment pour LOUDBLAST de monter sur scène. Le groupe de thrash / death Lillois est de retour dans la région, après un passage à Lyon en Avril 2011 aux côtés de Destinity et The CNK pour promouvoir la sortie de leur nouvel album "Frozen Moments Between Life And Death", sorti l‘an passé à cette même période. Inutile de présenter ceux que beaucoup considèrent comme les pionniers de la scène thrash / death Française. Dès le premier morceau, le frontman Stéphane Buriez demande au public de "foutre un putain de bordel à la Tannerie" et c’est parti, pendant près d’une heure et demi, le groupe va faire monter encore un peu plus l’ambiance de la salle ce soir. Le jeu de scène des Lillois est toujours aussi énergique et leur musique énervée, Alex Lenormand à la basse et Drakhian à la guitare sont techniquement très bons, Hervé Coquerel excelle derrière ses fûts, Buriez au chant / guitare en impose, chauffe le public tout le long du set et en profite par la même occasion pour saluer et faire un petit clin d’œil à leurs potes de Destinity et The Seven Gates présents ce soir. Le son est énorme, bref l’ambiance est toujours au rendez-vous sur scène, ainsi que dans le public où ça pogote fort par moments, ça slamme même un peu, notamment pour Mick (Destinity) qui n’hésite pas à monter un coup sur scène, la soirée se termine une nouvelle fois avec une ambiance bon enfant et dans la bonne humeur générale.
Parmi la setlist, on retrouve de nombreux titres extraits de leur dernier album parmi lesquels notamment "Emptiness Crushes My Soul", "Neverending Blast", "The Bitter Seed", ou encore "Nosce Te Ipsum" ainsi que le titre éponyme "Frozen Moments Between Life And Death", mais également des titres plus anciens tels que l’incontournable "Cross The Threshold", "Sublime Dementia" extrait de l’album du même nom sorti en 1993, sans oublier "Flesh" et "Taste Me" tirés de l’album "Fragments" sorti en 1998.
Setlist : "Flesh", "Presumption", "Wisdom", "Emptiness Crushes My Soul", "Never Ending Blast", "No Tears To Share", "Frozen Moments Between Life And Death", "Nosce Te Ipsum", "The Bitter Seed", "Taste Me", "Cross The Threshold", "Sublime Dementia", "My Last Journey".
Le concert s’achève sur le coup des 23h30 après s’être pris pas moins de 2h30 de musiques dans les oreilles, les deux groupes ont chacun assuré de leur côté pour nous offrir un concert à la hauteur de nos espérances, une soirée fort agréable de plus qui s‘achève. Merci à la Tannerie et à son équipe de nous avoir organisé un concert de cette qualité, en espérant que cette soirée leur donne l’idée de nous proposer un peu plus de concerts de metal à l’avenir si l’opportunité s’en présentait. Et merci également à FIRE WIZZARD et à LOUDBLAST bien sûr pour leur disponibilité, leur simplicité et leur sympathie, d’avoir pris un peu de temps pour discuter avec quelques fans lors de la séance de dédicace qui a suivi le concert.