La review

LOUDBLAST + REBELLION OF THE LOOM
Le 106 - Rouen (76)
04/02/2017


Review rédigée par Antoine


LOUDBLAST rempile et cette fois c'est pour se rappeler le bon vieux temps, les années 90, leurs débuts et tous les brûlots qu'ils ont pu sortir. C'est la raison d'être de ce "Sublime Dementia Tour", et vu le nom ce n'est pas surprenant que l'album "Sublime Dementia" soit joué dans son intégralité, et en plus de ça le groupe a placé quelques autres pépites... Pour ouvrir le bal, ce sont les Rouennais de REBELLION OF THE LOOM qui ont été choisis, une bonne dose de metalcore avant la pilule venue du Nord !



En voilà une entrée en la matière qui dépote ! Les gars de REBELLION OF THE LOOM tiennent bien la scène avec leur metal / hardcore. En même temps, ça vaut mieux sinon ça sert à rien ! On n'est pas au niveau de The Dillinger Escape Plan non plus mais niveau énergie pas de souci, il y en a. Côté musique, c'est carré et là non plus, ça ne manque pas de dynamisme. Pour le style, ça reste aussi très mélodique et la rythmique balance tout dans cette date à domicile. Les compos sont vraiment bonnes, c'est varié, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Ils ne vont pas réinventer le genre mais ils savent ce qu'ils font et on voit qu'ils se donnent à fond. Le seul "reproche" que je ferais c'est que les voix des deux chanteurs sont un peu trop proches, ce qui perd de son intérêt (musicalement parlant). Mais bon, un duo comme Poun et Arno de Black Bomb Ä, ça ne court pas les rues non plus. Le morceau "Carnage" est déjà le dernier du set et c'est le seul chanté en français. C'est pas pour autant que les paroles sont mieux comprises, mais ça envoie du bois aussi, c'est le principal ! Les Rouennais ont mis le paquet et ont semble-t-il ramené pas mal de potes pour mettre l'ambiance et se chauffer avant que LOUDBLAST ne débarque. Mission accomplie ! Pas mal du tout pour un groupe encore assez jeune. Leur premier EP sort le 11 Mars, affaire à suivre !

Setlist : 1. "Enter To The Brainstorm", 2. "The Darkness Of Men's Heart", 3. "Alive", 4. "Straight Ahead", 5. "Judgement Day", 6. "The Great Fighter", 7. "The Beast", 8. "Blindless", 9. "Carnage".



Depuis maintenant 32 ans, LOUDBLAST fait exploser les tympans notamment avec cet album "Sublime Dementia" sorti en 1993. Pour (se) faire plaisir, c'est toute une tournée qui est organisée autour de ce disque joué en entier et en respectant l'ordre des morceaux sur le disque avec quelques titres des autres albums sortis dans les 90's. Soit une belle tranche de metal en somme ! Les choses ont fait que le groupe n'était pas composé comme à son habitude, mais les "remplaçants" ne sont pas là pour enfiler des perles ! Alexandre Lenormand étant absent sur cette tournée, c'est Frédéric Leclercq (DragonForce / Sinsaenum) qui a pris le relais. Sur cette date rouennaise, on a pu voir que Drakhian était absent aussi, c'est donc un certain Jérôme qui le remplace. Hervé Coquerel et Stéphane Buriez sont bien là et emmènent cette machine de guerre, ce rouleau compresseur qu'est LOUDBLAST. Bien que l'équipe soit modifiée, ça ne nous empêche pas de passer un excellent moment parce que : la musique est bonne, le son est excellent, on voit qu'ils ont la banane sur scène (on l'a aussi dans le public), la bonne humeur est de mise, bref c'est que du bon ! On commence donc avec l'album "Sublime Dementia" dans son intégralité, ce qui fait un bon bloc déjà ! Les titres s'enchaînent sans le moindre compromis, faits de puissance et très mélodiques, et plus alambiqués que sur "Disincarnate", le précédent album du groupe.



On ne peut vraiment pas se plaindre, pour une "tournée anniversaire", ils ont mis le paquet. Une soirée culte pour mettre à l'honneur un disque qui ne l'est pas moins ! Les pogos vont bon train et ce qui est assez amusant, c'est de voir les différentes générations présentes, ça va de l'ado au quinqua. Stéphane Buriez fera d'ailleurs remarquer que certains ne devaient pas être nés lorsque "Sublime Dementia" est sorti, ce qui est sûrement vrai. Mais ça n'empêche pas d'apprécier la bonne musique et de bien s'amuser, la preuve. D'ailleurs, entre deux morceaux, un gars dans le public sort "Paye ton cul !" à Stéphane qui répond "Après le concert" non sans humour. Le temps passe vite sans que personne ne s'en aperçoive, on voit les gars trinquer au Jack, ça sent la fin… Un bon "Cross The Threshold" hyper groovy pour finir cette leçon donnée par LOUDBLAST et c'est déjà le temps de repartir… LOUDBLAST a placé la barre très haut, il n'y a plus qu'à attendre le printemps pour voir le successeur de "Burial Ground", ça va encore être costaud ! Le débat est clos, LOUDBLAST est toujours aussi démentiel, toujours aussi bon !

Setlist : 1. "Presumption", 2. "Wisdom… (Father On)", 3. "Turn The Scales", 4. "About Solitude", 5. "Subject To Spirit", 6. "Fire And Ice", 7. "In Perpetual Motion", 8. "Fancies", 9. "Sublime Dementia", 10. "My Last Journey", 11. "Shaped Images Of Disincarnate Spirits", 12. "Steering For Paradise", 13. "Flesh", 14. "Disquieting Beliefs", 15. "The Horror Within", 16. "Malignant Growth", 17. "Cross The Threshold".