LA NUIT DU METAL
All Is Dust + G-Nomes + Prohibé + No More Illusions + Boromyne + Anarkhia
Cherbourg (50)
08/09/2018
Review rédigée par Kévin
Photos prises par Féé Spirit Pictures
Ce jour là, les métalleux d’ici et d’un peu plus loin n’avaient aucune excuse. D’ailleurs il n’y avait pas que les métalleux, l’évènement se voulant être une invitation à la découverte. Le metal au sens large, style encore malheureusement trop souvent incompris bien qu’extrêmement riche.
L’ambition était claire, faire bouger le centre ville de Cherbourg au rythme des doubles pédales, des gros palm mutes qui tachent et des growls d’outre-tombe à en dérider les plus vieux. Pour cette première édition, six bars ont joué le jeu, ce qui veut dire six créneaux horaires avec six groupes différents. Autrement dit, on était plus proche du marathon du metal et de la bière que du concert pépouze dans ton rade fétiche.
Pour mettre en jambe les premiers arrivés à 19h, c’est ANARKHIA qui a pris le contrôle des platines au Black Dog. Une heure de DJ set rock et métal en guise d’échauffement pour les écoutilles. Avec une sélection des plus représentative, l’homme a balancé du hard rock mythique (AC/DC, Led Zep’, Deep Purple) au hardcore le plus tapageur (Hatebreed, The Dillinger Escape Plan…) en passant par les tontons du metal (Metallica, Motörhead, Slayer, Sepultura et j’en passe) sans oublier tous les dérivés du genre (Deftones, Neurosis, Rage Against The Machine, Red Fang…). Une prestation sans aucune faute de goût où tout le monde s’y retrouvait. Tout le monde il était content et le moment de bouger vers la prochaine destination arrivait déjà…
Dès l’arrivée au Solier pour venir voir BOROMYNE s’exprimer, il était évident que la soirée allait accueillir bien plus de monde que les établissements ne le pouvaient vraiment Qu’à cela ne tienne, le trio allait balancer son groove & death metal devant une foule compacte et ravie. De toute façon, le bar déborde de part et d’autre de la rue et dehors on savourait le concert en sirotant sa bière avec les copains. Pas la peine d’en faire beaucoup plus pour passer un bon début de soirée. La prestation de ce groupe local était remarquable. La recette groove-death metal fonctionne bien et pour un jeune groupe l’interprétation était enivrante. D’ailleurs, vous pourrez bientôt les découvrir sur leur concept album (ça veut dire que c’est un album conceptuel).
Première vraie scène de la soirée au Bayou et les gars de NO MORE ILLUSIONS le méritaient bien ! A l’arrivée du public, l’ambiance était déjà métallique dans le rade et permettait de créer un pont avec le concert. Cela fait quelques années maintenant qu’ils tournent sur la scène locale mais pas que ! Ils ont profité de cette soirée spéciale pour envoyer un nouveau set bien ficelé et je constate avec plaisir que leur musique s’est endurcie au fil du temps. Qui dit nouveau set dit nouvel EP et le bar plein à craquer malgré la grosse capacité d’accueil a montré tout son intérêt pour le groupe et son univers. La prestation est sans faute, intense et le public a aussi chaud que soif (de gros riffs). C’est dans cette ambiance conviviale et humide que les aficionados de musiques bruyantes finissent leurs pintes pour s’apprêter à migrer vers le prochain point de rendez-vous.
C’est une horde de métalleux qui se dirigeait vers le Diver, 200 mètres plus loin. Il est 22h, ça discute devant le bar, à l’intérieur ça crie et entre les deux, les gens font des chaînes de bières à cause de la difficulté à se mouvoir à l’intérieur. Malheureusement, la capacité d’accueil du lieu étant trop faible, il y a 70 personnes dedans et 450 dehors ! PROHIBÉ s’accommodera fort bien de cet espace réduit pour servir son "rock metal français" dynamique ! La prestation aussi a l’air mouvementée mais de là où je suis je ne fais que le deviner, dommage. Le trio a ravi les chanceux à l’intérieur mais aussi les autres à l’extérieur qui savourent leur cervoise en écoutant la musique qui s’entend largement de la rue.
C’est juste un peu plus loin que la soirée va se poursuivre. On retrouve de l’espace ainsi qu’une petite scène dans ce bar rock bien connu, le Kaluma. il est 23h et G-NOMES va retourner la salle avec son metal cinglant dans une atmosphère sombre. Les esprits et les corps se sont échauffés depuis 18h et on assiste à une énergie dans la public qui fait plaisir à voir ! Entre deux shooters ça saute, ça se pousse, ça se rattrape, ça tourne en rond, ça lève les poings, bref les mecs font le show et le public est réceptif. On approche de minuit et aucune personne ici ne ressemble à Cendrillon, on sent que ça déborde d’énergie et que le dernier concert ne va clairement pas être de trop !
La soirée se cloture au Ô Tapasoif avec un double régal, deux sets de ALL IS DUST. Pour reprendre les termes de quelqu’un de présent : "c’était vraiment la pépite de la soirée". Le quintette a fait 3h de route pour assurer la fin de la Nuit du Metal et franchement ça en valait la peine. Leur deathcore brutal a fait l’unanimité et je ne peux qu’à moitié en témoigner puisque je me suis fait littéralement kidnapper à la moitié de leur premier set.
Quasiment 6 heures de musique non-stop sur un concept de marathon du metal avec en prime de quoi s’hydrater comme il faut dans chaque établissement et un gonflement du public à chaque nouvelle destination, c’était un pari audacieux et réussi même si, évidemment, comme pour chaque première fois il y a des petites choses à rectifier (là, tu repenses à la fois où tu as mis tes premiers twix). Tu sais quoi ,copain, il y a une nouvelle recette de prévu, ça se passe toujours à Cherbourg, ça commence toujours à 18h, mais cette fois ça finit à 6h et il y aura 13 lieux d’accueil pour célébrer la musique électronique sous toutes ses formes !