KREATOR + SEPULTURA
La BAM - Metz (57)
01/02/2017
Review rédigée par Ced
Comment finir le fameux festival messin organisé par Damage Done Prod, le Haunting The Chapel (cinquième édition) ? Il suffit tout simplement d'inviter les Brésiliens de SEPULTURA et les Allemands de KREATOR.
Le festival a débuté le 26 Janvier avec une soirée table ronde "Metal, mode d'emploi" avec comme invités Stéphane Buriez de Loudlbast et Frederic Leclercq de DragonForce (rien que ça). Les deux jours suivants, le festival s'est poursuivi avec Lightmare, The Nazemen, L'Esprit Du Clan, Black Bomb Ä pour la soirée du vendredi et Nihilism, Ophidian Spell, Carach Angren, Fleshgod Apocalypse pour la soirée du samedi. Malheureusement, je n'ai pas pu participer à ces trois jours pour raisons professionnelles. Le festival s'est donc términé le 1er Février avec Aborted, Soilwork, SEPULTURA et KREATOR.
Ayant essayé de négocier avec mon patron pour partir plus tôt et pour participer à cette soirée, j'ai posé le pied à la BAM en plein concert de Soilwork (Dommage, j'ai loupé Aborted). Une foule de gens faisait la queue dans la salle pour un séance de dédicace avec KREATOR, je n'ai pu résisté à la tentation d'y participer. Le groupe a très bien joué le jeu, le temps d'échanger quelques mots avec les fans, et une séance photo au cours de laquelle Mille a été pris d'assaut.
Soilwork termine en même temps son set, pas de temps à perdre, direction la salle pour SEPULTURA qui est pleine a craquer pour le tout nouveau et premier show du groupe pour la sortie de son nouvel album "Machine Messiah".
Après une intro, le groupe arrive enfin sur scène et enchaîne directement sur "I'm The", il reste assez statique, Paulo regarde sans arrêt Eloy ou Andreas et il reste sur le côté, comme s'il jouait en répétion, tout comme le reste du groupe d'ailleurs. Ils enchaînent les morceaux, tirés entre 40 et 60% du nouvel album, avant de nous faire une rétrospective avec "Arise", "Territoty", "Ratamahatta" et pour finir leur titre incontournable, "Roots". Sur les anciens morceaux, le groupe semble plus a l'aise, le public quant à lui est déchaîné, chante en chœur, se défoule. Malheureusement, il est déjà l'heure pour SEPULTURA de nous quitter et de laisser place à KREATOR.
Le groupe allemand se fait désirer, avec un petit quart d'heure de retard sur l'horaire prévu, et arrive enfin avec, pour commencer son set, un "Hordes Of Chaos" où une pluie de confettis tombe sur scène. D'entrée, on s'attend à un show spectaculaire. Ils enchaînent directement sur le monstrueux "Satan Is Real", il faut s'attendre à du gros trash ce soir et le groupe est dans une forme olympique. Deux écrans géants sont installés de chaque côté de la scène sur lesquels des images défilent en lien avec les morceaux joués. Le public est intenable, c'est au tour de "God Of Violence" d'être joué et la violence est bien présente dans la salle avec des pogos et des circle pits, pas de répit non plus sur "Total Death", le groupe ne veut pas refroidir le public déchaîné et nous envoie ce qu'il sait faire de mieux, du thrash dans la plus pure lignée allemande. "Fallen Brother" fait mouche car il rend hommage à toute ces rockstars parties beaucoup trop tôt. Les images défilent sur les grands écrans et on réalise que le monde du metal est une grande famille indestructible, le public reprend le refrain en chœur à s'en déchirer les cordes vocales. Une nouvelle pluie de bandelettes tombe sur la salle. Le groupe est en pleine forme et pour un tout premier show de tournée, on peu dire que celui-ci est réussi et orchestré à la perfection. Petit moment de répit lorsque deux percussionnistes masqués s'installent de chaque côté de la scène lors d'"Apocalypticon", morceau magique et totalement envoûtant tellement il est joué à la perfection. C'est la grosse claque de la soirée. "World War Now" prend le relais mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et le temps passe tellement vite que l'on en redemande encore et encore. Le groupe est ovationné, les "Kreator, Kreator, Kreator" retentissent dans la salle, ça en devient assourdissant. Le groupe reviendra enfin sur scène pour les trois derniers titres de cette soirée et pas des moindres : "Flag Of Hales", "Under The Guillotine" et enfin celui que tout le monde attendait avec impatience, le majestueux "Pleasure To Kill", avec un jeu de lumières comme j'en ai rarement vus.
Le groupe quitte définitivement la scène sous un tonnerre d'applaudissements et de hurlements. Premier show du groupe de sa nouvelle tournée et ce fut une réussite totale. Tout le monde est ravi de cette soirée de clôture du Haunting The Chapel. Mon seul regret est de ne pas être arrivé à temps pour Aborted et Soilwork mais le show de KREATOR à lui seul m'a fait oublier ce retard. Ce fut magnifique, un décor de scène incroyable, un son énorme, une soirée inoubliable. Je tiens à souligner et à dire un énorme merci à l'association Damage Done Prod pour le boulot remarquable qu'ils on fait lors de cette soirée et pour tout le mal qu'ils se donnent pour faire bouger la scène metal en invitant des groupes d’exception en Lorraine.